Posez votre question Signaler

Repos hebdomadaire avant congés payés

eg111 1Messages postés vendredi 8 février 2008Date d'inscription 8 février 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 mars 2010 à 15:45
Bonjour,
Je cherche des réponses dans le code du travail qui concerne le repos hebdomadaire avant la prise des congés payes.
1) Les congés payes commencent t-ils le lundi à partir 00h00 ?
2) Les 35 heures de repos de hebdomadaire ( minimum ) peuvent ils chevaucher le premier jour de congés payes ?
3) Devons nous avoir les 2 jours de repos hebdomadaire de la semaine travaillé avant la prise des congés payes ?
merci d'avance ....
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
bonjours ,a propos des congé payé ,est il vrai qu'étant en repos le lundi je démarre mes congés qu'a partir du mardi ,je suis dans un commerce alimentaire ,si oui il y a t'il un article ou texte de loi a ce sujet merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
je travaille dans un magasin d'alimentation, fruits et légumes. je veux poser un congé le vendredi 2 mai, mon employeur veut me retenir aussi le samedi, alors que celui-ci est mon samedi de repos, (je travaille 1 samedi sur 2), donc, je travaille samedi 26 avril, le samedi 3 mai est mon samedi de repos et le samedi 9 mai je travaille.
ma convention collective 522P ne spécifie rien sur ce fait préci
merci pour votre réponse et surtout si vous avez les articles de droit pour cette question
bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 5 mars 2008 à 22:40
Tes congés sont ils calculés en jours ouvrés ou en jours ouvrables ?

Jours ouvrés c'est du Lundi au vendredi inclus.

Jours ouvrables du lundi au samedi inclus.

Si c'est en jour ouvrés, il n'a pas à te décompter le samedi, si c'est en jour ouvrable il en a droit, mais par contre, il te devra un repos supplémentaire.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour,
lorsqu on travail en temps partiel les jours de conges hebdomadaires sont ils decomptes dans les conges payes
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
SI VOTRE EMPLOYEUR EST D'ACCORD VOUS POUVEZ TOUT A FAIT PARTIR EN CONGES A CHEVAL D'UNE SEMAINE SUR L'AUTRE
RIEN N'EST PRECISE DANS LE CODE DU TRAVAIL
ATTENTION VERIFIEZ TOUT DE MEME SI VOTRE EMPLOYEUR NE RELEVE PAS D'UNE CONVENTION COLLECTIVE
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les jours de congés ne commencent pas forcément le lundi mais le premier jour de la semaine ou tu es sensé travailler (ex. dans certain commerce la semaine commence le mardi car la semaine de travail va du mardi au samedi)

Tu peux prendre tes jours de CP comme tu le veux à partir du moment ou ton employeur te donne son accord.

Il n'y a aucun obligation à ce que tes congés commence après le repos hebdomadaire qui soit dit en passant n'est légalement fixé qu'à un jour pas semaine et de préférence le dimanche (sauf pour certaines activités). On ne te décomptera pas plus de jour si tu prends tes congés avec le repos hebdomadaire au milieu.

Comme il est dis dans le message précédent jette quand même un coup d'œil dans ta convention collective, cela peut servir...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour merci a KIKOU et HLz01 de vos réponse mais pas résolus.

Convention
Pour les salariés engagés en contrat de travail à durée indéterminée :
365 jours par an
104 jours de repos hebdomadaires
25 jours de congés payés
11 jours fériés par an
= 225 jours de travail par an, soit 45 semaines (225/5), soit 1575 heures (45x35).

Je reformule ma question, sachant que le repos hebdomadaire fixé est le samedi et le dimanche et peut être porte sur le lundi et exceptionnellement le mardi (convention), si l’employeur nous fait travailler le samedi avant le lundi début des congés payés logiquement nous ne serons pas
A 104 de repos hebdomadaires mais à 103
En n’a-t-il le droit ?
Cette question vient que les réservations de vacances sont toujours du samedi au samedi
Ce qui nous prive de cette formule.
merci
bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 5 mars 2008 à 22:38
Ecoute normalement sur ton contrat de travail doit être précisé tes jours de travail. Comme je peux le constater tes congés sont calculés en jours ouvrés, savoir du lundi au vendredi (soit 25 jours ouvrés par an) et non pas en jours ouvrables, savoir du lundi au samedi inclus (soit 30 jours ouvrables par an).

Tes congés seront donc décompés à partir du jour où tu es censé travailler, à savoir que tu peux tout à fait fixer tes congés à partir du jeudi (par exemple), on comptera jeudi (1 jour), vendredi (2 jours), lundi suivant (3 jours), mardi (4 jours) et mercredi (5 jours), tu devras donc reprendre ton travail le jeudi matin.

Dans mon décompte, je n'ai pas compté le samedi, car dans ta Convention, tes CP sont calculés en jour ouvrés (du lundi au vendredi inclus).

Je te conseillerais donc de prendre tes congés à compter du lundi 17 mars (par exemple), il te sera décompté 5 jours (17, 18 , 19 , 20 et 21 mars) mais en fait tu auras fini de bosser le vendredi 14 mars au soir. A toi de vérifier que tu ne travail pas le samedi 15 mars. C'est un exemple bien sur.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Peut-on modifier les horaires de travail d'une semaine à l'autre et supprimer par la mème occasion le jour de repos hebdomadaire sans etre consultée... En attente de votre réponse merci.
bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015 Dernière intervention - 1 avril 2008 à 17:33
Non, on ne peut faire des avenants au contrat intial à tout va. Les horaires initiaux doivent être respectés. Par contre, si ton employeur décide, d'un commun accord avec toi de changer les horaires de travail, il te fera un avenant à ton contrat mais ne pourra pas changer ces horaires chaque semaine, idem pour otn jour de congés hebdomaire, à moins qu'il ne soit précisé dans ton contrat que ton jour de congé hebdomaidaire peut varier d'une semaine à l'autre, si cela n'est pas précisé, il ne peut t'imposer un changement quand bon lui semble.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pouvez vous me dire si le 12mai est un jour ferie merci de votre reponse je suis nouvelle dans la profession
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « repos hebdomadaire avant congés payés » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une