RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Plus-value sur vente appartement meublé

newmau2000, le vendredi 8 février 2008 à 21:36:47
Bonsoir,
Je viens de vendre un appartement entièrement meublé. Sur l'acte de vente, apparaissent, d'une part, le prix de l'appartement et, d'autre part, le prix des meubles. Or, j'ai payé l'impôt sur la plus-value calculée sur la somme totale appartement + meubles. Est-ce normal ?
L'acquéreur, pour sa part, n'a payé les frais de notaires, que sur le prix de l'appartement.
Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Répondre à newmau2000  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le samedi 9 février 2008 à 17:50:44
Normalement, c'est le notaire qui s'occupe de la déclaration de plus-value. Et normalement, les meubles ne prennent pas de la valeur au fil des ans, contrairement à l'appartement. Donc, vous devez avoir fait deux déclarations de plus-values. Vérifiez avec votre notaire ce qu'il a fait exactement
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
newmau2000, le samedi 9 février 2008 à 21:17:54
Le notaire a fait une seule déclaration de plus-value en considérant que le prix de l'appartement correspond à la somme appartement+meubles. D'après ce qu'il m'a dit, on ne peut plus déduire le prix des meubles du prix de l'appartement, chose qui se faisait jusqu'alors. Ce serait (toujours d'après lui) une loi récente. Or, je n'ai trouvé cette loi nulle part. Je n'ai, en principe, aucune raison de mettre sa parole en doute, mais je suis quand même surpris de ce nouveau système, dont l'intérêt, évidemment, ne joue pas en la faveur du vendeur ! J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de cette nouvelle loi et depuis quand elle est en application. Merci.
.
Répondre à newmau2000

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
ericRg, le dimanche 10 février 2008 à 14:15:11
Pourquoi ne pas lui demander les références de la loi ?...
Répondre à ericRg

4

• Ce message vous semble utile, votez !
 newmau2000, le dimanche 10 février 2008 à 21:39:46
Je les lui ai bien demandées mais il m'a répondu qu'il ne les avait pas là, à portée, mais qu'il s'agit d'un décret paru il y a environ six mois.
Voici la raison pour laquelle je viens sur ce forum, essayer de vérifier si, oui ou non, cette loi est bien en vigueur. Pour ma part, j'ai cherché sur le net sans succès. En dernier lieu, j'irai voir un autre notaire puisque les conseils notariés sont normalement gratuits. Merci EricRG d'avoir pris la peine de me répondre. Dès que j'aurai l'information je la ferai passer sur ce forum.
Répondre à newmau2000

Résultats pour Plus value sur vente appartement meublé

Plus-value vente appartement - frais deductib Bonjour, Désirant vendre un appartement ( habité 3,5 ans et loué pdt 7 ans) , j'aurais env 15000 eur d'impot sur plus-value à payer; - les frais liés au credit immobilier sont-ils déductible de la valeur d'acquisition de l'appt ? -... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883489-plus-value-vente-appartement-frais-deductib
Plus value vente appartement résidence second Bonjour, Je vends un appartement en résidence secondaire, acquis en 2001, au prix de 165 000 Francs + 17 000 Francs de frais de notaire, au prix de 75 000 EUROS (net vendeur) combien devrais-je payer de frais de plus value pour cette vente droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828570-plus-value-vente-appartement-residence-second
Plus value vente immobilier à l'étranger Bonjour, Je souhaite vendre un appartement que je possède à l'étranger. Il a été acquis il y a 10 ans (à l'époque je n'étais pas résident en France et je n'avais pas la nationalité Française). Y a-t il des impots sur la plus-value... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906052-plus-value-vente-immobilier-a-l-etranger

Plus-value : logement de fonction et résidence principaleL'exonération de la plus value réalisée par le vendeur à l'occasion de la vendeur de sa résidence principale est subordonnée à la condition que le logement cédé constitue réellement la résidence principale, c'est-à-dire habituelle et effective, du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1006-plus-value-logement-de-fonction-et-residence-principale
Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees
Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ?Quel impôt sur les plus-values pour les biens immobiliers ? La plus-value sur la vente de la résidence principale est totalement exonérée d’impôt. Les plus-values sur les résidences secondaires et les logements donnés en location non meublée sont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-17-quel-impot-sur-les-plus-values-pour-les-biens-immobiliers

Vente appartement meublé.Bonjour, Lorsque un propriétaire met en vente par agence un appartement meublé,doit-il laisser "dans les murs" la totalité du contenu s'y trouvant et plus particulèrement tout ce qui est vaisselle,couverts et petits ustensiles de cuisine? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951027-vente-appartement-meuble
Plus value vente residence secondaireBonjour, Je vais vendre un studio meublé, jusqu'alors loué. Je risque de vendre 3 mois avant de compter 5 ans depuis l'acquisition. Vaut il mieux pour moi d'attendre pour minorer la plus value? Comment est elle calculée? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937254-plus-value-vente-residence-secondaire
REGLE DE CALCUL PLUS VALUE VENTE C H RBonjour, Quelqu'un connaît-il la règle de calcul de la plus-value appliquée sur la vente un commerce (nomenclature café hôtel restaurant). droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3958568-regle-de-calcul-plus-value-vente-c-h-r

L'imposition des plus-values immobilièresLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp690-plus-values-immobilieres.php3
Plus-values immobilières, usufruit et nue-propriétéQuelle est la fiscalité applicable aux immeubles ayant fait l'objet d'un démembrement de propriété ? L'imposition des plus-values sur les cessions d'immeubles obéit à des règles relativement simples : l'impôt est dû sur la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f180-plus-values-quand-le-bien-est-demembre.php3
Impôt sur les plus-values : les ventes de meubles et objetsPrincipes généraux Les plus-values réalisées par des particuliers sur les meubles meublants, les véhicules automobiles et les appareils ménagers sont exonérées. Les plus-values sur les cessions d'autres biens (autres que les métaux précieux)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp750-plus-values-sur-meubles.php3