RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais sur héritage

docy11, le samedi 9 février 2008 à 11:42:21
Bonjour,
un héritage de 42 110 euros rien qu'en numéraire via des comptes épargne et PEA.
divisé en 2 héritiers directs (enfants) a engendré :
10.40 euros pour interrogation fichier
127.15 euros pour notoriété
405.16 pour déclaration de succession
soit un total de 542.71 soit : 1.29 % de la somme globale
Est-ce normal ou exagéré ?
Merci d'avance pour vos réponses
Répondre à docy11  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le samedi 9 février 2008 à 18:01:50
les tarifs des notaires sont réglementés, cad fixés par décret. On peut les trouver élevés ou non, mais ils sont uniformes quel que soit le notaire
Répondre à ericRg

2

docy11, le dimanche 10 février 2008 à 08:36:10
Bonjour à tous
Merci Eric pour la précision.
Est-ce que vous connaissez ces tarifs ? Sont-ils en rapports avec la valeur de l'héritage ?
J'aimerai pouvoir les calculer.
Bon dimanche
Répondre à docy11

3

Loïc, le vendredi 15 février 2008 à 15:55:30
Bonjour,
Mon frère et moi devont hériter d'une petite somme suite au décès de notre maman.
Existe-t-il un barème des frais de notaire? Ou les frais sont-is fixes?
Merci.
Répondre à Loïc

4

ericRg, le vendredi 15 février 2008 à 18:03:24
Les frais de notaire sont fixés par un tarif national. Donc, ils sont inévitables et uniques.
Pourles droits de succession, cf le dossier sur le site, c'est compliqué à calculer, mais normalement, vous n'auriez rien à payer si vous recevez chacun moins de 150 000 euros
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Important : si la succession ne comporte aucun bien immobilier, vous n'êtes pas obligé de vous adresser à un notaire. Et si vous avez du mal à remplir les papiers, prenez RV avec le centre des impôts qui vous aidera
Répondre à ericRg

5

Loïc, le samedi 16 février 2008 à 18:23:24
Merci à ericRg pour sa réponse.
Répondre à Loïc

6

nannie, le mardi 27 mai 2008 à 15:45:39
Bonjour Est -il possible d' hériter en espèces une somme de 6000 euros que je ne souhaite pas déposer sur mon compte en banque merci
Répondre à nannie

Résultats pour Frais sur héritage

Heritage d'un oncle quels frais vais je payer Bonjour, Mon frére et moi sommes les seuls héritiers d'un oncle qui souhaite nous léguer tous ses biens, il n'a pas été marrié, n'as pas d'enfants, ses parents sont décédés et notre pére aussi, en gros nous devons hériter a son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814017-heritage-d-un-oncle-quels-frais-vais-je-payer
Heriter d'une tante (Résolu) Bonjour voilà ma question, ma tante est décédé depuis deux ans sans héritier direct, mais onze neveux et nieces ayant droit ont été recencé étant hébergé dans une maison de retraite,à sa mort le conseil général du département a demandé la récupération... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811922-heriter-d-une-tante
Héritage indirect sans liens de famille Bonjour, Je viens d'hériter de biens immobiliers assez conséquents. Je n'ai aucun lien de parenté avec la personne décédée. Le Notaire procède actuellement à l'inventaire. Je ne pourrais pas payer les droits de successions et je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826454-heritage-indirect-sans-liens-de-famille

Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Accepter un héritage sans risques : la procédureL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1166-accepter-un-heritage-sans-risques-la-procedure
Déclaration de revenus 2008 : déduire les frais kilométriquesLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-162-declaration-de-revenus-2008-deduire-les-frais-kilometriques

Droit de succession entre epouxBonjour, Avec mon mari avons 2 enfants (que nous avons eu ensemble) et avons acheter une maison ily a 20 ans. Lors de cette achat nous avons pas fait de succession, hors à ce jour nous souhaiterons le faire; hors au m'a dit qu'une nouvelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819028-droit-de-succession-entre-epoux
Mon neveuBonjour, Voila j ai un neveu qui a 17 ans et demi et il veux venir vivre avec nous je suis ca tante il ne suporte plus sa belle mére que faire ? evidement son pére ne voit pas a quel point il ne plus suporter cette situation ........Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944151-mon-neveu
Frais Bancaires succession assurance vieBonsoir Ma mere vient de décéder ; elle avait contacté des contrats d'assurance vie La banque peut elle facturer des frais ; la totalité de la somme versée + interêt est elle versée aux héritiers . Les contrats ont été modifiés ( avenant pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815577-frais-bancaires-succession-assurance-vie

Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Salaires : les déductions pour frais professionnelsLes contribuables peuvent déduire de leurs rémunérations le montant des frais inhérents à l'emploi. Les titulaires de revenus salariaux et assimilés ont le choix entre une déduction forfaitaire et la déduction des frais réels. Modalités de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp252-frais-professionnels.php3