Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais sur héritage

Dernière réponse le 27 mai 2008 à 15:45:39 docy11, le 9 fév 2008 à 11:42:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
un héritage de 42 110 euros rien qu'en numéraire via des comptes épargne et PEA.
divisé en 2 héritiers directs (enfants) a engendré :
10.40 euros pour interrogation fichier
127.15 euros pour notoriété
405.16 pour déclaration de succession
soit un total de 542.71 soit : 1.29 % de la somme globale
Est-ce normal ou exagéré ?
Merci d'avance pour vos réponses

Meilleures réponses pour « Frais sur héritage » dans :
Déclaration de revenus 2009 : déduire les frais kilométriques VoirLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,...
Frais réels : barème kilométrique VoirLes contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu peuvent déduire de leurs traitements et salaires, en application du 3° de l'article 83 du code général des impôts, les frais professionnels qu'ils ont exposés. Cette déduction, qui peut être...
Le nouveau barème 2009 des frais de carburant VoirLe nouveau barème 2009 des frais de carburant est paru au BOI du 20 janvier 2009. L'article 302 septies A ter A-2 du CGI prévoit, pour les exploitants individuels et les sociétés civiles yens prévues à l’article 239 quater A, soumis au régime...

1

ericRg, le 9 fév 2008 à 18:01:50
  • +1

Les tarifs des notaires sont réglementés, cad fixés par décret. On peut les trouver élevés ou non, mais ils sont uniformes quel que soit le notaire

Répondre à ericRg

2

docy11, le 10 fév 2008 à 08:36:10
  • +1

Bonjour à tous
Merci Eric pour la précision.
Est-ce que vous connaissez ces tarifs ? Sont-ils en rapports avec la valeur de l'héritage ?
J'aimerai pouvoir les calculer.
Bon dimanche

Répondre à docy11

3

Loïc, le 15 fév 2008 à 15:55:30
  • +1

Bonjour,
Mon frère et moi devont hériter d'une petite somme suite au décès de notre maman.
Existe-t-il un barème des frais de notaire? Ou les frais sont-is fixes?
Merci.

Répondre à Loïc

4

ericRg, le 15 fév 2008 à 18:03:24
  • +1

Les frais de notaire sont fixés par un tarif national. Donc, ils sont inévitables et uniques.
Pourles droits de succession, cf le dossier sur le site, c'est compliqué à calculer, mais normalement, vous n'auriez rien à payer si vous recevez chacun moins de 150 000 euros
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Important : si la succession ne comporte aucun bien immobilier, vous n'êtes pas obligé de vous adresser à un notaire. Et si vous avez du mal à remplir les papiers, prenez RV avec le centre des impôts qui vous aidera

Répondre à ericRg

5

Loïc, le 16 fév 2008 à 18:23:24

Merci à ericRg pour sa réponse.

Répondre à Loïc

6

nannie, le 27 mai 2008 à 15:45:39
  • +2

Bonjour Est -il possible d' hériter en espèces une somme de 6000 euros que je ne souhaite pas déposer sur mon compte en banque merci

Répondre à nannie