Dépot garantie de 1 mois / location meublée

Résolu/Fermé
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 - 10 févr. 2008 à 19:01
 mandily - 10 oct. 2010 à 16:24
Bonjour!

J'ai une question ;)
Est ce que cette nouvelle loi (Dépot de garantie 1 mois) s'applique aussi aux contrats de locations meublés (baux 1 an)??
parce que j'ai bien vu qu'elle s'applique aux locations loi 89 donc location non meublé avec un bail de 3 ans... mais une location meublée? (car ca ne fait pas partie des lois 89 ...)
A voir également:

15 réponses

le dépôt de garantie en location meublée est LIBRE. Il est assez souvent de deux mois de loyers mais peut être de beaucoup plus. Chaque propriétaire choisit en fonction des meubles qu'il a installé dans l'appartement.
77
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
10 févr. 2008 à 19:57
9
Pouvez vous me confirmer que pour la location meublée le dépôts de garantie est toujours de 2 mois Merci

Que puis je faire 2 chèques pour une caution non honorés (ils ont été faits en connaissance de cause) plus départ de l'appartement sans inventaire et bien sûr sans payer le loyer.
Propriétaire usé de ce que l'on offre sans cesse aux locataires et nous petit propriétaire que pouvons nous faire ?

Merci
Odile
7
je pense qu'il faut pas mettre tous les locataires dans le même sac, certains propriètaire ne sont pas honnête non plus, et j'en ai fait les frais, il s'était repiqué sur mon compteur pour faire ses travaux, il y avait divers problèmes dans l'appartement en entrant qu'il n'a jamais résolu. aujourd'hui je passe par une agence et c'est pas mieux sachant que c une résidence neuve il y a des problèmes depuis deux ans sur la résidence et l'agence comme le proprio font la sourde oreille, par dès l'instant ou on entame une procédure ca se réveille. Donc pour ma part je pense que locataire ou proprio, il y en a des honnête et des malhonnêtes même si ca énerve
0
roseamande > dadagsxr
26 janv. 2010 à 00:04
Bonjour

Quel est mon droit lorsqu'un locataire qui loue une chambre chez moi refuse de signer le bail, ne donne pas d'assurance. Je lui ai fait confiance en l'accueillant chez moi, il avait l'air bien. Je loue des chambres meublees chez moi afin de pouvoir continuer a vivre dans ma maison; ne gagnant que 472 euros de retraite, je ne peux faire autrement.

merci de me donner vos conseils,

rose
0
De toutes façons vous êtes assurée vous non ? l'assurance du locataire c'est pour couvrir les préjudices nés de sa responsabilité non ???
0
Sinon moi je vous conseille de vendre votre maison de donner tout votre argent aux pauvres et de devenir locataire... vous verrez ce que c'est d'être locataire... de donner plus de la moitié de son salaire aux proprios qui eux, c'est sur iront en vacance se faire dorer la peau au soleil des pays pauvres...
0
reponse a sr :euh bein moi je suis proprio et je donne la moitié de mon salaire a ma banque vous trouvez ça mieu?arretez de vous plaindre et de croire que les proprio n ont aucun frais.au contraire je paie en plus la taxe fonciere!ça me rend dingue les commentaire comme ça
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 09:31
bonjour : Il ne faut pas les laisser entrer tant qu'ils n'ont pas l'assurance, et qu'ils n'ont pas signé le bail. "l'air bien" ne suffit pas...

Les choses doivent être faites dans l'ordre, sinon on risque fort de se faire avoir.
4
+1 (quoique je suis locataire).

Ça permet d'éviter des problèmes (et indirectement à grande échelle la dégradation de la situation aussi du côté des locataires)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
4 août 2010 à 16:24
Bah moi, je suis des deux côtés.

Fille d'un ex-propriétaire-bailleur. Qui était bien trop gentil avec ses locataires... :
- Pas grave s'ils ont oublié un loyer... on verra comment on peut se débrouiller pour qu'ils paient en plusieurs fois.
- Oh votre fils de 12 ans a cassé la cuvette des wc en voulant sauter par la fenêtre des toilettes ? J'arrive, je vous change ça.
- Ah mince, vous êtes en rade de bois pour la cheminée ce week-end... bougez pas je vous apporte quelques buches, on s'arangera plus tard...
- Nonnnnn laissez tomber le dépôt de garantie pour l'instant si vous ne pouvez pas, bah oui je sais que ça fait cher pour un jeune couple avec enfants, on verra plus tard...
- Bah non, on va pas faire d'edl, on se dit juste ce qui ne va pas : vous me remboursez juste le matériel pour la fenêtre que votre bambin a cassé et je la changerai moi même...

Résultat : l'a tout vendu. Dommage. Un proprio sympa en moins :-/

Je suis moi-même locataire.
Mon bailleur actuel est propriétaire du tiers des logement du village où je vis. Il les met tous en location. "Pas trop cher", qu'il dit "parce que je préfère avoir des locataires qui paient". Cool.

Sauf que quand il faut que ce soit lui qui paie pour réparer ou entretenir une partie du logement qui lui incombe... y a plus personne. Et faut pas se plaindre, parce que c'est pas cher...

Résultat : lorsqu'on a emménagé, on a changé nous même les linos éventrés, refait le plan de travail de la cuisine qui s'effondrait, changé toutes les prises cassées... (tout ceci étant noté dans l'edl d'entrée, on aurait pu demander le changement avant... mais non. On s'est dit : on va le faire nous mêmes, ça prendra moins de temps et ce sera à notre goût).

Là, on a un souci : les rambardes de sécurité des fenêtre (bidouillées par lui-même : il s'agit de vieilles planches clouées ensembles...) se font la malle. Avec deux jeunes enfants à la maison, je lui demande de les remettre en état... Par téléphone d'abord... Rien. Par courrier simple... rien. Courrier RAR : ah, là il se point en râlant comme un goret que jamais on ne lui avait mis une mise en demeure sous le nez, que jamais ça ne s'était passé comme ça avec ses locataires, que l'appartement n'est pas cher et bla bla bli et bla bla bla...
Et rien n'est toujours fait.

Pfff.... l'était vraiment trop gentil, mon papa...
4
Il y a un juste milieu, surement...
0
Je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé ce samedi 31 juillet. Un couple bien sous tous rapports : mr ,Directeur de.. Mme ,femme au foyer, belles voitures, très bons revenus (beaucoup plus que moi ! : avis d'imposition et fiches de salaire), bien habillés, etc... partent de ma maison meublée après une période de 2 mois (maison neuve, toute équipée, très propre).

Dès que j'ai ouvert la porte , une odeur très désagréable m'envahit, après je n'ai pu faire qu'un constat déplorable de ce que je voyais ! Ils m'ont laissé la maison super dégueulasse , partout c'était sale : cuisine : plaque de cuisson pleine de graisse, placards tout sales de la cuisine aménagée, frigo : pleins de résidus, assiettes, couverts rangés dans le placards, marqués encore des denrées alimentaires de la veille, de la semaine d'avant ou bien du mois précédent !! j'ai dû relaver entièrement toute la vaisselle. WC avec des excréments, sale autour de la cuvette, dans les chambres, ce n'était pas des moutons, mais des mammouths !!! salle de bain : vomi dans le lavabo, wc : n'en parlons plus : jamais nettoyé....bon j'arrête mais j'en ai encore...

bref, voyant cela , j'ai dit à Mme que je lui prenait 50 euros de frais de ménage , sur sa caution ! Elle m'a insultée, elle m'a envoyée c...r ! elle m'a dit qu'elle n'était pas une femme de ménage, et que je ne savais pas à qui j'avais à faire !!

Donc le tableau idyllique de super locataire n'existe pas. On ne peut faire confiance à personne ! Toutes les couches sociales sont visées.
Dès que l'on fait un constat qui ne va pas dans le sens du locataire, alors là cela ne vas plus !!
Son comportement fut inacceptable et honteux !
3
je suis locataire, et franchement pour des trucs comme ça je pense que l'erreur est de n'avoir demandé que 50 euros, et de se faire pas mal de souci pour des problèmes de propreté.

Autant faire appel à des pros (au tarif non excessif compte tenu de la norme), déduire de la caution, et limite par respect pour les pros du ménage bien leur préciser que la situation vous attriste.

Pour les insultes, faut mieux des preuves et un dépot de plainte (pour du pénal) ou alors dans le cas contraire laisser passer ça au dessus...
0
bonjour

le proprietaire peut demander deux mois de depot de garantie pour un meuble

cordialement
2
De toute façon les locataires sont tous "mignons et sympas" à leur arrivée dans les lieux..on leur donnerait presque "le bon Dieu sans confession" !!! mais à leur départ c'est une autre histoire !!!
Ils n'ont rien à foutre des dégats occasionnés dans les lieux, ils sont sales, ils n'ont aucune morale !!
Heureusement qu'il y a des HONNETES gens qui BOSSENT et qui peuvent investir dans la Pierre afin que de "PAUV'res gens" puissent loués ces biens, car ils n'auront jamais la possibilités de devenir propriétaires !
Alors, un peu de respects pour les travailleurs qui vous offrent la possibilité d'avoir un toit, car en France à ce jour le calcul est vite fait !!! Nous sommes tellement une nation qui offre tellement davantages aux fainéants que la facilité de louer et de rendre des logements désastreux est en plein essort !!!
Arrêter , vous les locataires, de toujours passer pour des victimes, lorsque l'on vous retiens les frais sur vos (petits dépots de garantie) vous seriez des honnêtes citoyens le problème ne se poserait pas !!!
Une proprio lasse des commentaires bidons de locataires peut scrupuleux ..
1
et bien entendu, cest bien connu, facile d'être partout locataire sans travailler

"proprio" (le pseudo), tu es un Troll (au sens jargon Internet, cherches et tu trouveras)
0
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 13:18
TROLL toi-même, tu veux empêcher les autres de s'exprimer.
0
Ah ! me voilà ! Merci PAULIN !

56K : Je suis d'une nature pacifique. Si tu as un peu suivi ce que j'ai formulé depuis quelques jours (je précise que c'est la 1ere fois que je viens sur ce forum), tu as pu suivre le fil de mon histoire. les propos les plus anciens faisaient suite à ma journée du 31.07.2010. Alors tu peux comprendre que j'étais un peu énervée. Maintenant, je vois que tu peux les comprendre car tu vas aussi dans mon sens.
Je n'ai pas besoin de chercher le sens de Troll, je le connais. Cependant, si tu étais mon locataire, tu penserais surement le contraire.
Bien à vous !
0
une loueuse anonyme
24 août 2010 à 19:29
Je suis propriétaire de studios meublés et je commence à en avoir marre de tous ces fainéants qui ne sont même pas capable de gagner quatre sous mais qui se croient tout permis chez les autres. je pense que s'il y n'y avait pas de propriétaire pour vous loger à moindre frais et si on vous faisait payer le prix réel des choses vous iriez dormir sous les ponts car ce n'est pas l'état qui vous prendrait en charge. il est juste bon pour vous faire croire que vous pouvez bénéficiez de beaucoup de choses sans travailler mais vous êtes vraiment minables et pitoyables. quelle vie avez-vous avec les tickets alimentaires tous les mois et les aides de je ne sais quoi. Vous ne vous respectez pas alors respectez au moins ceux qui travaillent et qui vous aide réellement!
0
Non mais ca va pas?
Mes parents sont sérieux mais ouvriers. J'ai un bon salaire, CDI , mais mes parents pas assez riches pour ces messieurs dames proprios qui refusent que mes parents se portent garants (car oui il faut des garants, et 2 même à 26 ans! ) . J' ai mis 2 mois à trouver un proprio qui accepte que mes parents ne soient pas cadres ou présidents du monde, et qui me fasse enfin confiance. C'est un meublé donc dépôt de garantie de 1100 euros. Et ca vous trouvez que c'est pas beaucoup? Vous n'êtes pas des sauveurs. On n a pas le choix, et c'est une honte de devoir répondre à toutes vos questions, et de se voir refuser un appart sous prétexte que nos garants ne se font pas 2000 euros chacun. Sous prétexte que vous avez eu des soucis, vous ne faites plus confiance aux gens. A mon avis, votre réaction est compréhensible, mais excessive!!! C'est devenu presque humiliant de visiter un appart. On ne peut pas poser de questions ou on est un futur casse bonbon, on doit presque vous donner un certificat médical, on est parfois 10 à visiter un appart en même temps. C'est presque pire que la sélection pour un job! Alors vous avez vos problèmes , mais on a les nôtres aussi.
0
Une proprio lasse qui devrait revoir son orthographe avant de s'indigner qu'une classe populaire existe, et que cette dernière maintient en vie malgré elle une société tant immorale qu'égoïste.
Le jour où les "honnêtes gens" qui "bossent" réaliseront que d'autres en font autant, voir plus, pour un salaire de moitié inférieure, ce genre de commentaires lamentable disparaitra.
Comme quoi les idiots s'accroissent dans toutes les classes sociales... et ceux sont ces derniers qui sont incapable de rendre un appartement en état, autant que ceux qui les méprisent en leur accordant pourtant a plusieurs reprises leur logement en location...
1
une loueuse anonyme
24 août 2010 à 19:35
la propriétaire qui a eu une ascension sociale à la force de son poignée et qui s'est payée elle même ses études. Je ne pense pas recevoir de leçon de morale d'une classe d'où je suis issue et que je comprends largement pour y avoir vécue. ce que je comprends pas ce sont des gens qui se plaignent de leur conditions de vie mais qui ne font rien pour s'en sortir et qui pourrissent la vie des autres.
0
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu. Et puis après tout ils n'ont cas pas louer hein !
0
Pour une location meublée, le dépôt de garantie demandé, doit-il être de UN MOIS Hors charges,...ou de DEUX Mois
hors charges ? Merci
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
17 avril 2008 à 00:04
Lisez les différents topics vous trouverez votre réponse, cela doit apparaitre dans au moins 10 sujets ;)
0
en ce qui concerne les baux meublés le propriétaire à le droit de fixé le dépôt de garantie à 1ou2 ou3ou4 mois de loyer hors charge
0
pour une location meublee, le proprietaire PEUT demander deux mois de depot de garantie hors charges, ce n'est pas obligatoire, simplement recommande et usuel

bonne journee
0
bonjour Amusant, vous ne l'êtes guère amusant.
"le jour où les honnêtes gens qui bossent réaliseront que d'autres en font autant, voir plus, pour un salire de moitié inférieure, ce genre de commentaires lamentable disparaîtra".

Et comment vous savez si vous gagnez plus ou moins qu'un bailleur. Il n'y a pas que de grosses sociétés comme bailleur.

Si vous croyez qu'ils se remplissent les poches, mettez un max d'argent de côté, serrez vous la ceinture et soyez bailleur, et après on en reparle...

Si vous n'êtes pas capable de comprendre qu'en étant échaudé pas certaines personnes peu scrupuleuses, on soit plutôt dégouté, alors là c'est grave.

Et un locataire qui n'est pas satisfait peut "larguer" très facilement son bailleur, alors que l'inverse est loin d'être aussi évident.

Et le déséquilibre dans la législation sur la location écoeure tous les bailleurs, même certains locataires le disent,car ils le comprennent, et ont parfois des membres de leur famille qui sont bailleurs.
0
Merci PAULIN,

AMUSANT, pas la peine de faire des réflexions sur mon orthographe !!! Regardez à 2 fois le vôtre !!!
Et puis si t'es plus riche qu'un bailleur, qu'attendu pour être propriétaire ?????
Ou bien tu es idiot, ou bien tu est comme une certaine population à la mode qui dépense plus qu'elle ne gagne !! bref , tout est dans le "paraître" et quand tu grattes un peu, c'est le néant !!!
0
Attention, il ne faut pas considérer comme "déséquilibre" une différence dans les délais de préavis et de rupture.

Trouver un locataire en peu de temps, avec un prix qui n'est pas au dessus du marché (et dont le bien n'est pas un mauvais investissement), ce n'est pas forcément la mer à boire. Trouver une autre habitation, c'est autre chose...

Le problème n'est pas un déséquilibre global au profit des locataires (d'ailleurs la France n'est pas le pays rêvé pour louer du très bien pour un budget relatif modique), le problème est plus qu'il y a des failles, des abus, aucune solidarité (ou presque en pratique) du collectif pour garantir contre des dérives isolées...
0
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 15:06
bonjour : les propriétaires corrects sont une majorité, seulement on n'en parle jamais.

Personne ne viendra dire : "je suis enchanté de mon propriétaire, je n'ai rien à lui reprocher". Le forum est fait pour les problèmes, pas pour étaler la satisfaction.
0
d'accord et idem aussi côté locataire

Par contre, entre le prix surévalué de l'immobilier, les abus de tiers (agence), un contexte d'insécurité financière pour beaucoup (ne pas prendre le mot "insécurité" dans le contexte politique souvent utilisé), il y a tout pour que ça soit galère our tout le monde.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'un seul politique ai un jour formulé une réponse correcte, mais y a d'autres pays avec nettement moins de soucis que ce soit pour les propriétaires et ceux qui veulent louer...
0
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 16:04
bonjour : et puis lorsque la location ne plait pas, on va à fond sur les économies : pas de mac do, pas un tas de gadgets non indispensable, contrôle des dépenses, et ainsi on achète un logement, au moins le propriétaire c'est soi-même.

L'ennui, c'est qu'on aura plus personne après qui râler..
0
le constructeur, l'employeur incapable de donner assez pour créer des propriétaires en un mois, les "collectivités" qui créent des mauvaises surprises qui causent la dégradation du contexte ou de la valeur du bien...
0
AMUSANT, pas la peine de faire des réflexions sur mon orthographe !!! Regardez à 2 fois le vôtre !!!
Et puis si t'es plus riche qu'un bailleur, qu'attendu pour être propriétaire ?????
Ou bien tu es idiot, ou bien tu est comme une certaine population à la mode qui dépense plus qu'elle ne gagne !! bref , tout est dans le "paraître" et quand tu grattes un peu, c'est le néant !!!
-1
Facile d'être proprio, à crédit, et de se planter. En quoi courir à l'investissement immobilier est-il respectable ?
0
Je crois qu'il faut relativiser un peu. Pour l'instant en tant que locataire, je ne suis pas encore tombé une seule fois sur un propriétaire honnête ! Il faut juste arrêter de faire les hypocrites lorsque vous signer l'état des lieux vous savez très bien que vous nous restituez pas la caution! petits dépôts comme vous dites, si c'est si insignifiants pour vous, restituer nous les! pauvres petits propriétaires
-2
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 02:06
bonjour : Et bien moi, c'est rare que je retienne quelque chose comme dégât, en tout cas rien du tout pour le nettoyage, sauf cuisine très grasse alors qu'impeccable un an ou deux avant, alors même qu'il y a une hotte à extraction.
Il y a souvent un supplément de charges ou de conso, généralement assez faible. Alors, soit le locataire me paie ce supplément, auquel cas je peux lui rendre la caution entière s'il n'y a pas de dégâts, (pour ceux qui ne comprennent pas le principe de la soustraction (CM2), ou alors, je déduis, ce qui est normal.

Mais souvent on me dissimule des dégâts : dessus de WC cassé, bien mis en place pour que ça ne se voit pas, alors que la plupart du temps, je ne compte pas un dessus de WC cassé, mais c'est la façon de faire, idem pour d'autres défauts assez minime, mais qu'on prend la peine de dissimuler.

Pourvu que le propriétaire en voit le moins possible !!!!!
Les dégats qu'il n'a pas vus, il les a dans le c...., n'est-ce pas ????

Pour ma part, je vois que même les locataires gentils et qu'on a arrangé, n'hésitent pas à rouler le propriétaire dans la farine, même si le propriétaire est plutôt un "gentil"
0
Effectivement la caution est restituée intégralement lorsque tout est OK. Je tiens à signaler qu'il reste un peu de bons locataires. En règle générale, la petite caution pour les mauvais locataires est vraiment très loin de couvrir tous les frais.
En attendant, MENGEL, nous, les pauvres petits propriétaires, vous êtes bien contents de nous trouver !! Je je sais pas qui est le plus hypocrite des 2 ! En tous les cas, vous essayez toujours de passer pour des victimes !!
0
à mon avis, faut mieux rappeler au locataire qui part bientôt que la tolérance sur le détail ne marchera jamais avec quelqu'un qui cherche à cacher...

Mais (se) cacher ce dont on est pas fier, c'est humain, et ça dépasse largement le cadre des locataires, des propriétaires ou de l'immobilier...
0
Bonjour,
Je suis propriètaire dans une ville, locataire dans l'autre donc peut-ètre un peu plus objective. La caution est nécessaire comme garantie mais je pense que quand on a la chance de pouvoir ètre propriètaire on doit ètre honnête et arrangeant. Bien souvent les propriètaires agissent en "rapace" et je trouve cela lamentable.
0