Remboursement anticipé de prêt

Résolu/Fermé
enfa - Modifié par ericRg le 31/05/2011 à 17:33
 Philippe - 3 nov. 2010 à 07:41
Bonjour,
J'ai un crédit immobilier à taux fixe, qui a été pris il ya 2 ans, avec dans les conditions la possibilité de faire des remboursements anticipé sans pénalités. En parallèle, j'ai pu bénéficier d'un prêt à taux zéro.
Depuis plusieurs semaines, il est impossible d'avoir une réponse claire concernant la durée retranchée en cas d'un remboursement anticipé partiel.
Je précise, ce remboursement correspond à plus de 10% du montant du crédit. Dernièrement, mon conseiller bancaire m'a dit que le siège lui avait dit de compter en s'aidant de la fin du tableau d'amortissement, c'est à dire: en 2025, il restera 10 000 euros à rembourser. Il suffit de compter le nombre de mois écoulés entre cette date et la fin du remboursement ainsi que les intérêts correspondant à cette période pour savoir les intérêts gagnés, si le remboursement anticipé est de 10 000 euros.
Cela me semble plus que bizarre puisque cela revient au même que de débloquer cette somme en 2025!
Pourriez-vous m'éclaire à ce sujet.
Dans le cadre d'un remboursement anticipé, le remboursement se fait-il par rapport au capital restant dû ou bien au capital restant dû + intérêts ?

En dehors du directeur de l'agence et d'un courrier au médiateur, que faire pour débloquer cette situation au plus vite?

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
Modifié par ericRg le 6/08/2016 à 19:20
Normalement, vous remboursez le capital et pas les intérêts restant dûs. Le problème est que le calcul des mensualités est très complexe, surtout quand il y a un prêt à 0% en parallèle : vous payez en effet une partie des intérêts par anticipation. Il faut donc "faire confiance" la banque mais leur demander un courrier détaillé de recalcul qui les engage et que vous pourrez éventuellement montrer ensuite au médiateur...

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Remboursement anticipé"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

27
Bonjour,

La réponse de Karim a peut être aidé d'autres gens je l'espère, puisque le sujet a plusieurs mois déjà.

Pour confirmation, sachez qu'un remboursement anticipé ne concerne que le capital restant dû, et certainement pas les intérêts.

Il existe deux possibilités en cas de remboursement anticipé :
- soit l'échéance mensuelle est recalculée sur le nouveau montant du capital restant dû, après prise en compte du remboursement anticipé. Dans cette situation, la durée du prêt est donc la même, vous payez simplement une somme inférieure chaque mois.
- soit la durée totale du près est raccourcie, et l'échéance mensuelle reste la même. Dans cette situation, vous payez la même somme chaque mois, mais sur une durée inférieure.

En espérant vous avoir aidé.

Nicolas.
16
Bonjour Enfa,

Je suis strictement dans ce cas de figure pour mon prêt immobilier pour lequel la banque m'a prêté 98000€ il y a 3 ans et dont j'ai remboursé par anticipation 21000€ l'an dernier (après 2 ans de crédit remboursé).
Concernant le prêt à taux 0 il y a plusieurs cas possibles en fonction de la banque et du type de prêt PAS, conventionné, etc...), l'idéal dans ce genre de situation est d'avoir, comme moi, un prêt à taux zéro remboursable après les 18 ans de crédit, c'est-à-dire à la fin, ce qui fait qu'en cas de remboursement anticipé les intérêts baissent considérablement (jusqu'à plus de la moitié).
Pour ce qui est du tableau d'amortissement, de mémoire, je rembourse 400€ de crédit, 300€ d'intérêts environ et 30€ d'assurance je ne sais quoi (grosso modo tout cela) ce qui me fait un total de 730€ par mois à rembourser.
Il faut savoir que pour 10000€ remboursés (10% du crédit) c'est bien plus de 2 ans de gagnés avec les interêts.
Pour exemple j'avais 18 ans de crédit + 2 à taux zéro, j'ai mis après 2 ans de remboursement la somme de 21000€ et il me reste à peu près 10 ans à l'heure d'aujourd'hui, j'ai donc gagné 6 années et non 1.5 an compte tenu des intérêts important les 1ères années...

La réponse semble-t-elle claire?
15
Savez-vous s'il existe une manière simple de calculer le prix du remboursement anticipé?
Je chercher sur le net et je trouve pas grand chose.

Ca peut aussi aider:
http://www.mister-credit.fr
0
aussi je viens de voir que bien souvent il n'y a pas de IRA (indemnites de remboursement anticipe) en cas de taux variable. La source est fiable - les echos.fr du 29 oct 2010

'Avec un taux révisable, l'emprunteur peut rembourser par anticipation son crédit sans frais et donc procéder au rachat sans avoir à payer les 3 % de pénalités'

Philippe
https://selection.credit-conso.be/comparatif-pret-personnel.htm?clickref=
0
Je m'occupe de la succession de mon frère décédé récemment. Je découvre qu'il avait des prêts à la consommation pour lesquels il avait pris des assurances décès. Je n'arrive pas à réunir tous les documents que me demandent ces organimes, je me vois confronter à la confidentialité du patient. Etant son héritière directe, dois-je rembourser ces prêts ?
Merci d'avance de bien vouloir me répondre.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Virgile vigile
18 avril 2009 à 14:39
Pour info j'ai trouvé quelques vidéos assez claires qui expliquent les tableaux d'amortissement et le remboursement par anticipation. C'est plutôt grand publique et pas vraiment pointu, mais bon, à voir, je vous laisse vous faire une ide, ça peut servir, toujours plus clair qu'un conseiller bancaire...
https://www.pratiks.com
3
jv62 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 4
1 avril 2008 à 15:34
bonjour,

en principe le tableau d'amortissement fourni par la banque doit indiquer après chaque échéance de remboursement mensuel le capital restant dû.

c'est cette somme qui peut être remboursée dans le cadre du remboursement anticipé, elle ne comprend que le capital à l'instant T et jamais les intérêts qui ne sont plus dûs ni les primes d'assurance en cas de remboursement par anticipation.

si ce tableau ne figure pas au dossier, il convient de le demander au banquier qui est tenu de le fournir sur simple demande.

bonne journée.
2