Bonjour
Je me permets d'intervenir, car je suis confrontée à un problème similaire, mais avec ma voisine du dessous. Elle ne doit pas peser plus de 100 kg et pourtant, je l'entends marcher toute la journée d'un pas de mammouth. Soulever une chaise lui est trop pénible, elle peut la traîner à 4 heures du matin comme en pleine journée. Elle claque les portes, écoute la tv assez fort, reçoit du monde et se croit seul dans la résidence.
De mon côté, je fais tout pour faire le moins de bruit possible. A 21h30, en été, je ferme mes volets (elle, elle le fait quand elle y pense, parfois à plus de minuit). J'ai mis des patins en feutre sous mes meubles. Je ne tire pas la chasse-d'eau la nuit, j'enferme même ma chienne dans une cage de voyage qui lui sert de panier, en me disant qu'avec ses griffes sur le parquet, ça peut s'entendre la nuit. Entre 22h30et 6h du matin, je fais tout pour être la plus silencieuse possible. De son côté, elle s'en fiche comme de l'an 40, mieux, quand j'ai le malheur de me plaindre, elle m'agresse. Et pourtant, nous sommes dans un immeuble neuf. Je suis en pleine démarche avec le promoteur, car j'habite dans cet appartement depuis le mois de février. Certains bruits que j'entends (tousser, par exemple) sont sans doute propagés parla colonne sèche qui passe dans ma salle de bains. Mon appartement s'étend au-dessus des deux studios de l'étage inférieur et je n'entends qu'elle. Le promoteur, pourtant, refuse de me répondre, alors qu'une simple visite permettrait de constater le problème. J'entends même l'ascenseur depuis ma chambre, située pourtant au bout de l'appart, lui-même au bout du couloir et opposé à la cage d'ascenseur.
J'ai déjà fait intervenir le syndic. Nous avons reçu le réglement intérieur hier, mais il n'a été donné qu'aux propriétaires (ce que je suis). Je me suis donc permis de le scanner pour en fournir une copie à ma voisine, en soulignant les passages où elle doit quand même faire des efforts.
Je suis quasiment certaine qu'elle va venir frapper à ma porte et m'agresser parce que je la harcèle. Or, c'est moi qui suis harcelée par ses bruits. Elle travaille dans l'hôtellerie, vit la nuit et c'est à moi de subir et de me taire.