RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

DONATION PETIT FILS MAMAN USUFRUIT

SYLV82, le lundi 11 février 2008 à 15:30:20
Bonjour,

MON FILS 3 ANS DOIT HERITER D UNE MAISON DE LA PART DE MES BEAU PARENT CAR LEUR FILS DONC MON MARI EST DECEDE
PUIS JE AVOIR L USUFRUIT ET FAIRE LES TRAVAUX NECESSAIRE. SINON QUEL SON LES RECOURS POSSIBLE POUR QUE JE SOIT PROPRITAIRE OU DONATION A MOI MAIS JE CROIS TROP COMPLIQUE
Répondre à SYLV82  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le lundi 11 février 2008 à 17:55:08
Jusqu'à sa majorité, vous aurez de toutes façons la gestion des biens qu'il aura hérités. Mais, à ma connaissance, il n'y a pas de recours...
Répondre à ericRg

2

dd, le mardi 26 février 2008 à 08:02:24
si vous êtes usufruitière, vous devez entretenir le bien jusqu'à la majorité de l'enfant c'est une obligation vous pouvez le louer ou l'habiter payer les charges afférentes taxes foncières..

A 18 ans votre fils sera le nu propriétaire et " usufruitier " vous perdez alors vos droits et c'est lui qui décidera de ce qu'il compte faire de ce bien.
Répondre à dd

3

patricia, le samedi 24 mai 2008 à 20:30:50
bonjour,
ma maman souhaite me faire une donation avec laquelle j'acheterais un appartement à mon nom avec elle en usufruit.
j'ai un fils.
Qu'advient-il de cet usufruit si je décède avant ma maman.
Mon fils hérite et ma maman reste en usufruit
Je souhaite que ma maman soit protégée, on ne sait jamais, mon fils peut décéder avant elle aussi

merci
Répondre à patricia

4

carotte, le mercredi 11 juin 2008 à 09:01:50
Bonjour,

mon conjoint et moi-même avons acheter un terrain à moitié, avons construit notre maison dessus, nous ne sommes pas mariés, mais avons une fille. Pour l'instant nous n'avons pas fait évalué la maison, car pas complètement terminé.
Avons-nous le droit, mon conjoint et moi-même de faire une donation sur une évaluation d'un bien immobillier .
Je souhaiterais savoir comment faire une donation à ma fille, une fois l'évaluation de la maison estimé afin de lui transmettre un patrimoine exonéré des frais de succéssion.
S'il est possible de faire cette donation, de combien sera t-elle, et devons- nous passer chez un notaire, ou est-il possible de le faire dans un centre des impots.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée.
Répondre à carotte

Résultats pour DONATION PETIT FILS MAMAN USUFRUIT

Usufruit Bonjour,MON ES EPOUX A FAIT UNE DONATION DE SON USUFRUIT A NOTRE FILS MAIS MOI JE N'ETAIT PAS AU COURANT JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA LE DROIT CAR ON C4EST QUE L'USUFRUIT CETAIN AU DECES MAIS JE PENSE QUI LA FAIT SA CAR SI DECEDE MOI JE... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933387-usufruit
Transmission de l'usufruit d'une maison Bonjour, je suis propriétaire indivis avec mon conjoint de notre appartement. Nous sommes en union libre. Nous nous sommes fait mutuellement donation de l'usufruit de l'appartement en cas de décès. Nous avons deux enfants en communs et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808418-transmission-de-l-usufruit-d-une-maison
Donation et prêt au donataire pour les frais Bonjour, Les donateurs (parents) peuvent-ils faire au donataire (fils unique) un prêt pour lui permettre de payer les frais de notaire relatifs à une donation immobilière? Ces frais acquittés par les donateurs sont en quelque sorte "perdus".... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826886-donation-et-pret-au-donataire-pour-les-frais

ISF et donation temporaire d'usufruitLa valeur d’un bien dont l’usufruit fait l’objet d’une donation temporaire n’entre plus dans l’assiette de l’ISF pendant la période de dessaisissement. Toutefois si la transmission s’avère fictive ou si elle a pour but exclusif d’éluder l’ISF,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-808-isf-et-donation-temporaire-d-usufruit
Donation temporaire d'usufruit à un enfantFinancer les études de ses enfants coûte cher Financer les études de ses enfants coûte cher, surtout quand elles sont longues. Et il faut parfois continuer à aider ses enfants au début de leur vie active, quand ils n’ont pas encore trouvé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-103-donation-temporaire-d-usufruit-a-un-enfant
Usufruit et donationRéserve d'usufruit. - Clause de réversion d'usufruit. - Nature. - Détermination. - Portée. La clause qui stipule que "les donateurs se réservent expressément l'usufruit des biens donnés avec réversion de cet usufruit sur la tête du survivant en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-269-usufruit-et-donation

Usufruit et minimum vieillesseBonjour, Nous avons fait une demande de minimum vieillesse pour mes Parents qui ont 500€ de revenus mensuel. Ils habitent actuellement une maison dont ils nous ont fait donation mais sont Usufruitiers. Ma questions est la suivante: en cas de versement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947859-usufruit-et-minimum-vieillesse
Minimum vieillesse et donationBonjour, Bonjour, Nous avons fait une demande de minimum vieillesse pour mes Parents qui ont 500€ de revenus mensuel. Ils habitent actuellement une maison dont ils nous ont fait donation mais sont Usufruitiers. Ma questions est la suivante: en cas de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947870-minimum-vieillesse-et-donation
Donation partageBonjour, Dans le cadre d'une donation partage entre quatre enfants, portant sur un appartement ,appartenant en propre au pere qui fait donation de son usufruit . attributions a chaque enfants:( donation non totalement egalitaire ; les trois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918223-donation-partage

Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3