Posez votre question Signaler

Frais de repas : déduction des frais réels ? [Fermé]

riphert12 7Messages postés mardi 23 octobre 2007Date d'inscription 23 septembre 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 6 mars 2010 à 15:24
Bonjour,
Je voudrais passer aux frais réels pour la prochaine déclaration de revenus. Mais combien je peux déduire au titre des frais de repas ?
Lire la suite 
Réponse
+169
moins plus
bonjour,

je n' ai pas de cantine et de ticket resto seulement une pièce avec un micro onde + frigo + plaque électrique

pour manger donc on apporte son repas ou on achette et on mange dans cette piece

pour les impots je viens de voir que l' on pouvais avoir 4,20 par jour !!!!

es-ce que j' y ai droit et ou mettre sur la feuilles de déclarations la somme de l année

ci c est le cas vous compter combien de semaines par an

merci dans l attente de vous lire

Réponse
+167
moins plus
Vous pouvez déduire effectivement vos frais de repas pris sur le lieu de travail (en fait au restaurant) si vous optez pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10%. Cette dépense supplémentaire est déductible dans la mesure où elle est inévitable et justifiée : absence de cantine, éloignement du domicile, etc.
voir notre article
Voir déduire ses frais de repas

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Réponse
+165
moins plus
je suis infirmiere dans le public il y a un self au sein de l'hopital mais celui ci est fermé le soir et le week end, ai je droit de deduire 4.20euros par jour de frais de repas quand je travaille du soir et le week end?

Réponse
+141
moins plus
bonjour,

je travaille 5 jour par semaine et je prend mes repas en dehors de chez moi car je n'ai pas le tps de rentrer pd la pause déjeuner.
je bénéficie de tickets restaurants d'un montant de 9.20 € (4.10€ à ma charge et 4.10 € pris par l'employeur)
cependant je n'ai pas gardé de justificatifs des repas pris à l'extérieur
est il possible de déduire un participation? ou comme l'employeur participe à hauteur de 4.10€ cela n'est pas réalisable?
merci par avance

pikouik 1027Messages postés dimanche 4 février 2007Date d'inscription 26 août 2014Dernière intervention - 14 mai 2008 à 17:50
Bonjour a tous, je bosse dans une boite ou je ne suis pas autoriser a sortir du batiment sur mes 8heures, je n'ai ni cantine, ni ticket resto ou aucun autre avantage au niveau du repas. seulement une gaziniere
je deduit donc aux impots 4,10€ X Nbre de jours travaillé aux impots, mais on met cette somme ou dans la déclaration?
et quels sont les justificatifs pouvant etre demndé par le fisc?
Merci de votre attention.
bonjour- 15 mai 2008 à 08:41
J'ai deux questions :

- Pour les chauffeurs poids lourd qui touche un panier repas par exemple, est ce qu'il a le droit d'avoir droit au 4,20 par jour de déduction d'impôt?? Car il ne peut jamais manger à la maison étant donné qu'il est sur la route.

- Pour mon cas, j'ai une cuisine dans mon entreprise mais je n'y mange pas, j'enmene mon repas. Je ne peux pas bénéficier des réductions de 4,20 E par jour?

Merci pour vos réponses

Sophie
guillaume pikouik - 5 juin 2008 à 11:38
Bonjour, je pense que vous avez déjà rempli votre déclaration, j'ai appris qu'on pouvait déduire les frais de repas bien trop tard pour cette année j'ai donc perdu 350 € de frais réels tant pis ce sera pour l'an prochain.

Ces frais sont à venir en déduction de vos frais réels ( vous cumulez les frais kilomètrique + les frais de repas et cela va dans la même case)

Slts
Genvicat59- 28 mai 2009 à 19:33
Vous pouvez toujours revenir sur votre déclaration d'impôts si vous avez constaté avoir oublié de décompter des frais, il vous suffit d'envoyer un courrier aux impôts en demandant une modification de votre déclaration, même après plusieurs mois, il n'est jamais trop tard. j'ai moi même eu l'occasion de refaire ma déclaration en prenant en compte les frais réels plus avantageux pour moi
Réponse
+66
moins plus
Bonjour,

Mon employeur me verse une prime panier de 3.25€.

Puis-je tout de même déduire 1€ supllémentaire sur les frais réels?

Réponse
+56
moins plus
Bonjour a tous.

Si j'ai bien tout compris, sachant que je travail en 2*8 (5h/13h-13h/21h) posté donc 30min de pause aux sein de mon entreprise je peux déclarer en frais réel 4.25€ par jour travaillé.

Merci de bien vouloir me confirmer.

Réponse
+49
moins plus
bonsoir

voilà je travaille en poste dans un centre hopitalier
il y a un self mais je ne peut pas y aller
car mes horaires sont 7/15h et 13h/21h

puis je déclarer les 4.20euros par jour travaillé

merci d'avance de votre réponse

cordialement

lolo83- 14 mai 2009 à 18:12
Bonjour

Il n'est pas possible de déduire des frais de repas lorsque votre employeur vous verse une prime de panier journalière. Cela reviendrait à déduire des frais payés par votre employeur ce qui est illicite. Seuls les frais exposés par le salarié et auxquels l'employeur ne participe pas peuvent être déduits.

Déduire une prime de panier serait d'autant plus risquée que votre employeur déclare bien entendu ces primes à l'urssaf (ce qui permet une tracabilité) mais que de surcroit si vous veniez à être contrôlée, la lecture de vos bulletins de salaire laisserait apparaitre ces primes.

Je connais le meme probleme pour des frais de parking, j'avance les frais et mon employeur me les rembourse ensuite sous forme de frais pro mais je ne peux pas les déduire puisqu'ils apparaissent sur mes bulletins et que de surcroit celui-ci les déclare en comptabilité de la société.

Dans tous les cas, mieux vaut etre ne pas etre trop gourmand, car les redressements meme s'ils sont rares en ce qui concerne les particuliers, font très mal ...

Cordialement

Lolo83
miya- 18 mai 2009 à 10:41
Bonjour,

Tout d'abord, merci à lolo83 et mrame pour vos réponses.

Justement, elle est là la question. Il s'agit d'un virement versé complètement à part de mon salaire. Cela n'apparait pas sur mon bulletin de salaire. Elle est notifiée sous forme de fiche de frais mensuelle et l'intitulé des frais journaliers sont "petit déplacement". Mais je ne sais pas sous quel forme ces frais sont-ills déclarés à l'URSSAF.

Merci pour vos réponses.
Archeboc- 11 juin 2009 à 21:50
Et si en plus le fisc remonte jusqu'à vous depuis le forum (et qui s'imaginent qu'ils ne peuvent pas le faire) vous chopper l'amende plein pot pour mauvaise foi.
rickyan Lolo83 - 22 mai 2009 à 19:31
Bonjour,

J'ai une question pour un fiscaliste avéré :J'ai une question concernant les frais réels lors de la déclaration des revenus.

Mon employeur m'envoi chaque année une synthèse fiscale avec revenu nombre de jours travaillés et frais de remboursements professionnels.Ce montant de remboursement inclut aussi des frais de repas pris lors de déplacement.

Si je me met au frais réels, si j'ai bien compris mes frais de déplacements payés par l'entreprise seront à ajouter à mes revenus pour la case AJ.

De l'autre côté, je calcul suivant le barême kilométrique administratif les charges correspondantes.

Par contre mes frais de repas correspondent à des notes de restaurant: par ex 16€ de restaurant couvert et remboursé à 100% par l'employeur.

ma question: les frais de repas ???

Dois-je ajouter en charge de frais réels(16€ de frais réels en plus) et donc en complément de revenus(16€ de revenus complémentaires) les frais de repas lors de mes déplacements ou dois-je tout simplement les ignorer comme ils sont pris en charge à 100% par l'employeur et ne les prendre en compte ni en tant que charge et ni en tant que revenu?

En vous remerciant,

Cdt

Eric
Webb18 Lolo83 - 3 juin 2009 à 17:26
Bonjour,
Désolé de te contredire Lolo83, mais je suis allé me renseigner au centre des impôts cet après midi, et la personne qui m'a renseigné est categorique : A partir du moment où ton employeur met à disposition une salle pour prendre tes repas (table + chaises), tu ne peux pas déduire de frais de nourriture !!!
A ++++++++
Réponse
+38
moins plus
bonjour j'habite a 1km de mon travail mais je mange le midi au restaurant avec mes collegues pour pas manger tous seul chez moi,j'aimerai savoir si je peux passer aux frais réels
merci pour vos reponses

Réponse
+31
moins plus
Bonjour,
j'ai 2 questions concernant les frais réel :
- ma compagne n'a pas de restauration collective sur son lieu de travail : elle peut donc déclarer 4,25 par jour (on considère que le repas lui coute 8,5), pour un repas fait maison qui lui coute 2 euros en moyenne.
- je dispose quand à moi d'une restauration collective : je paie 5,5 par jour, mais si j'ai bien compris, je ne peux rien déduire alors que j'ai un surcout : je ne comprend pas trop la logique??

Pour les frais de véhicules, quand on habite près d'une grande ville comme paris, il est parfois difficile d'habiter à moins de 40 km de son lieu de travail : est-ce une excuse suffisante pour compter 96 km par jour?

Webb18- 3 juin 2009 à 18:02
Bonjour,
Vas voir ma réponse à Lolo83, juste au dessus ....
Réponse
+30
moins plus
Bonjour,

Je suis sapeur pompier professionel et mon régime de garde m'oblige à etre sur mon lieu de travail 24h de suite (de 8h à 8h).
Sachant que j'y prend 3 repas, déjeuner, diner et petit dej' le lendemain matin, puis-je compter 3 repas, 2 ou seulement 1.
Merci d'avance

Réponse
+23
moins plus
Bonjour j'aimerais savoir si je peux passer aux frais réels au lieu des 10% vu que j'ai utilisé ma voiture perso (7cv) pour me rendre à ma mission pendant plus de 5 mois. Bien sur je n'ai rien touché de remboursement de la part de mon employeur, ni remb kms ni essence. J'ai utilisé mon véhicule sinon en transport je passais plus de 2h pr y aller. Puis je déclarer aussi mes repas (4,2 € si j'ai bien compris) même si je reçois des tickets resto si oui quel est le calcul ? Puis je aussi, vu que je travail souvent de chez moi (je suis en SSII et donc informaticien) déclarer mon ordinateur neuf et mon abonnement ADSL internet ? si oui sur quelle base. Merci d'avance

Réponse
+22
moins plus
bonsoir,
Par contre si l'on a des tickets retaurants, je crois que l'on doit déduire la participation de l'employeur (dans mon cas il verse 2€55 et moi 2€55)...

Donc si je reprends l'exemple de Cyril, corrigé par Max

repas de 15€ (avec justif) - 4€20 - 2€55 =8€25
donc je déclare 8€25

c'est cela.....
Merci
B.

Réponse
+18
moins plus
Bonjour,
Même question que pikouik et chaoui, peut-on déclarer le 4,10€ même si je touche l'indemnité de repas?
Merci

Réponse
+14
moins plus
Bonjour

Pour ma part je mange de temps en temps à la cantine d'entreprise mais la plupart du temps à l'exterieur
Que puis je déduire??
Par avance merci

Webb18- 3 juin 2009 à 17:47
Bonjour,
Désolé de te contredire Lolo83, mais je suis allé me renseigner au centre des impôts cet après midi, et la personne qui m'a renseigné est categorique ==> A partir du moment où ton employeur met à disposition une salle pour prendre tes repas (table + chaises), tu ne peux pas déduire de frais de nourriture !!!
A ++++
lolo83- 12 juin 2009 à 15:38
on nage en plein délire là !

avant toute chose, si je peux vous donner un conseil, si vous voulez déduire des frais, n'allez pas demander à un agent de recouvrement ce qu'l en pense !!!!
il est là pour recouvrer votre argent pas pour vous en faire gagner !

pour faire court, le code général des impots prévoit que le fait générateur de la déduction est l'existence d'une charge supplémentaire pour le salarié et en aucun cas la mise à disposition de chaises et table !

A ce moment là si je suis le raisonnement du trésor public, vous ne pouvez pas non plus déduire vos frais de repas si vous prenez votre repas dans votre bureau puisque vous avez à disposition votre siège et votre bureau pour manger !!!!!!!!!!!!!!!!

de plus, il est précisé qu'on ne peut pas déduire nos frais de repas s'il existe dans l'entreprise un lieu de restauration collective / cantine. En tout état de cause, la mise à disposition de chaises et une table ne correspond pas à la défintiion de la cantine ou du lieu de restauration collective ou alors le trésor pubglic ne dispose pas du meme dictionnaire que moi !

sans prétention, je tiens à préciser que je suis juriste et que je n'amuse pas à divulguer des infos sans avoir vérifié leur bien fondé. En l'occurrence, le code général des impôts prévoit bien que le fait générateur de la déduction est l'existence d'une charge supplémentaire et le fait de ne pouvoir regagner son domicile tous les jours et devoir payer sa nourriture constitue bien une charge supplémentaire pour le salarié

Maintenant comme je le répète depuis le début libre à chacun de déduire ou pas ! pour ma part, je considère que la déduction est tout à fait possible quand l'employeur se contente de mettre à votre disposition une salle non munie d'un self / cantine.

Cordialement
blast- 20 juin 2009 à 19:38
"A ce moment là si je suis le raisonnement du trésor public, vous ne pouvez pas non plus déduire vos frais de repas si vous prenez votre repas dans votre bureau puisque vous avez à disposition votre siège et votre bureau pour manger !!!!!!!!!!!!!!!! "

La personne dit être allé au centre des impôts. Il ne s'agit donc pas du Trésor Public mais de la Direction Générale des impôts.

"n'allez pas demander à un agent de recouvrement ce qu'il en pense !!!!
"il est là pour recouvrer votre argent pas pour vous en faire gagner ! "

Non, il est là pour appliquer la loi votée. Il recouvre ce qui est dû à l'Etat et verse au contribuable ce qui doit lui revenir. En l'occurrence, le personnel du Centre des Impôts n'est pas chargé du recouvrement puisque c'est une des tâches du Trésor Public. Même si cela changera avec la fusion en cours.

Votre activité vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous ? Vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas pris à domicile.

Voilà ce que dit le site impots.gouv.fr
" Il s'agit des frais supplémentaires de nourriture que vous avez effectivement supportés, lorsque votre activité vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous du fait notamment de vos horaires de travail ou de l’éloignement de votre domicile qui ne vous permettent pas de rejoindre votre domicile pour déjeuner et

1.
vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :

- .si vous avez des justifications complètes et précises, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et 4,25 € représentant la valeur du repas pris au foyer ;

- si vous n’avez pas de justifications détaillées, l’existence de frais supplémentaires est présumée et les frais supplémentaires sont évalués à 4,25 € par repas.

2.
vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :
vous pouvez, le cas échéant, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et la valeur du repas pris au foyer évalué à 4,25 € en 2008.

Dans tous les cas, vous devez déduire des frais de nourriture la participation de l'employeur à l'acquisition de titres-restaurant."

Si vous n'êtes pas certains de la réponse que vous avez obtenue, n'hésitez pas à poser à nouveau la question. vous pouvez même faire une demande par mail, qui aura l'avantage de laisser une trace.

Cordialement,
MJID lolo83 - 21 oct. 2009 à 19:48
Pourriez vous SVP me dire si j'ai le droit de deduire un forfait : frais des repas meme si on a une cantine sur place .En sachant que je ne mange que halal et que j'ai un justificatif par mon employeur precisant que notre Etablissement ne delivre pas de repas halal .
Par ailleurs puis je deduire une pension alimentaire qui tourne aux alentours de 3000 euros par an que j'envoie à ma mere à l'etranger par le biais d'une tierce personne ( frere , soeur ou ami ) puisque ma mere est malade et ne peut se deplacer jusqu'à la poste , en plus elle ne sait ni lire ni ecrire : le probleme celà a été refusé par le service des impots
si j'ai le droit , est ce que je dois faire appel au conseiller juridique de mon assurance professionnelle
Je vous remercie indifinement
bene lolo83 - 22 févr. 2010 à 22:25
bonsoir, j'ai bien compris le principe de la déduction des frais de repas. Cependant, j'ai besoin d'une précision. je travaille en nuit permanente (pas de cantine, bien sûr) donc je prend de quoi manger pour ma pause, un vrai repas car pour moi, c'est le diner, eh oui, je vis en décalé. Puis je déclarer ces frais ?
merci d'avance de votre retour
Réponse
+14
moins plus
bonjour

Surtout ne vous amusez pas à déclarer des frais de repas si votre employeur le notifie sur vos bulletins de salaires !!

Réponse
+12
moins plus
réponses en vrac :
- on ne déduit que les frais qui sont réellement à charge : si l'employeur rembourse des frais, on ne peut bien sûr pas les déduire puisqu'au final on ne les a pas eu.
- pour le repas, la loi considère que nous mangeons 3 fois par jour donc que, de toute manière, nous devons payer nos repas. D'autre part, il considère qu'il est normal d'être en partie dédommagé quand nous ne pouvons pas manger chez nous car cela coûte généralement plus cher de manger à l'extérieur (ce qui n'est pas le cas si on se prépare à manger chez soi mais il faudrait valoriser le temps passé à se préparer à manger et ce n'est pas une généralité !!!!). Donc :
- soit il y a une restauration d'entreprise et on ne déduit rien car l'employeur participe
- soit on mange au resto ou on achète son repas tout prêt et on déduit le montant - forfait (4.25) - participation employeur. Le forfait correspond au coût d'un repas pris chez soi et l'état considère qu'un repas pris à l'extérieur est au moins de 8.50 !
C'est assez bien pensé si on regarde bien. Normalement, le coût d'un repas pris dans un resto d'entreprise est nettement moins important que dans un resto. Si la différence n'est pas flagrante, il faut faire remonter le pb aux instances représentatives du personnel.
Enfin, la déclaration des frais réels ne sert pas à gagner de l'argent mais bien à ne pas payer d'impots sur des frais que l'on n'aurait pas eu si on n'était pas aller au travail

Dernier point : le coût immobilier est un critère valable pour expliquer l'éloignement (>40km)

Réponse
+12
moins plus
Bonjour,
est ce que les frais de transport en commun (train et bus) sont à déclarer aux impots comme des frais réels, en sachant que l'employeur participe à hauteur de 50 %?

Réponse
+9
moins plus
vous pouvez faire réclamation et repartir 5 ans en arrière contrairement au centre des ilmpots qui peut repartir 10 ans en arrière

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
La question de plafonnement se pose....si je mange pour 15 Euros chaque jour je déduit 15 Euros???
Merci et à bientôt

max- 27 mars 2008 à 14:48
NON, vous deduisez 15-4,20€ = 10,80 €
ou seulement 4,20€ si vous n'avez pas de justificatif.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Mon mari, a été muté en 2007, pour raison professionnelle à Mayotte.

Pour ma part, j'ai gardé mon emploi en métropole ou je vie avec mes enfants.

Mayotte, déduit à la source les impôts.

Comment devons nous faire pour notre déclaration de revenu 2007.

Merci pour votre aide

Ce document intitulé « Frais de repas : déduction des frais réels ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une