- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Nous avons trouvé une location, que nous devrions prendre au 1er mars 2008. Toutes les démarches ont été effectuées auprès du propriétaire, visite de la location, date d'entrée, montant du loyer... Mais aujourd'hui, il nous annonce qu'il veut passer par une agence. Aurons-nous, dans ce cas précis des frais d'agence à notre charge ? Le propriétaire nous dit que c'est lui qui va payer les frais d'agence (8 % des loyers que nous lui verserons + 120 € pour l'état des lieux - qui sera fait par une entreprise privée).
Merci par avance,
Salut,
|
La loi impose que lorsqu'un mandataire intervient pour la signature d'un bail d'habitation les honoraires sont partagés par moitié entre le bailleur et le locataire. C'est la loi. Après si trouvez un arrangement privé avec le bailleur, c'est votre affaire. Nota: le fait qu'une agence intervienne pour la conclusion d'un bail n'a absolument aucune incidence sur le fait qu'elle aura ou non la gestion ensuite, ça dépend de la mission que le bailleur lui a confiée). |
Bonjour
|
Je vien de signe avec une agence un bail d une location d une maison mais l agence ma die que elle alle facxe le dosier pour avir l acord pour la location je lui et fait les cheques our la cotion le moin d entree qui ne serront enquecent que apres la remise des clefs de la maison qui et libre au 15 03 2008 et il ma demande le cheque des frais d agence qui enqueserais de que l acord comme quoi je peus loue et acorde est t adiravent la remise des clefs l agence a t elle le droit de faire sa mrcie de me repondre rapidement |
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour
|
Bonjour,
|
Bonjour les frais d'agence pour location 15% du montant du loyer annuel divisé par moitié (donc le proprio et le locataire paye la même chose ,c marquer sur le bail) et c'est le loyer sans les charges c 'est que loyer !
|
Tu sais la loi...
|
Vous semblez m'avoir mal compris?
|
Si si Benji je vous avais donc bien compris. Mis à part votre cas particulier, douteux pour ce qui est des liens entre le bailleur et la société, si une agence fait l' EDL c'est à la demande du bailleur. On peut considérer qu'il ne veut pas le faire lui même donc que vous auriez dans ce cas le partage des honoraires d'huissier de toute façon.
|
Je ne "rentre" pas dans votre dossier en particulier et ne préjuge pas de "magouilles". Je voulais simplement souligner que pas mal de particuliers bailleurs ne veulent pas s'em...bêter avec un état des lieux qui demande du temps et aussi un œil objectif. Ces personnes, de fait, passeront pas un professionnel....notaire ou autre et donc provoquerons des frais partagés (nous sommes bien entendu sur l'hypothèse de location soumise à la loi de 89).
|
Nous ne sommes donc pas d'accord...
|
.....nous sommes d'accord !!! Mais comprenez ce que je dis, il y a la théorie et la pratique. Vous, preneur, tombez sur un bailleur QUI NE VEUT PAS faire l'EDL....que faites vous ? vous refusez l'EDL par notaire ou Ai ?? si oui vous pouvez, toujours dans la pratique, être amené à chercher une autre location.
|