Heritage d'un oncle quels frais vais je payer

angra - 12 févr. 2008 à 17:00
 Berna65 - 13 févr. 2008 à 12:18
Bonjour,

Mon frére et moi sommes les seuls héritiers d'un oncle qui souhaite nous léguer tous ses biens, il n'a pas été marrié, n'as pas d'enfants, ses parents sont décédés et notre pére aussi, en gros nous devons hériter a son déces d' un peu d'argent 30000€ environ et une maison de valeur approximative 120000€. Je souhaiterais connaitre de manière légale ce que lui ou nous devons faire pour payer un minimum d'impots. Et vos conseils .

merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Re-
Je vais me répéter mais voyez votre notaire. Passer en SCI est une formalité relativement coûteuse (dilemne : donner des sous au notaire ou au fisc...), et s'il paraît effectivement plus facile de donner des parts de SCI que des "morceaux" de maison, on gagne à coup sûr un contrôle fiscal, le Trésor public soupçonnant toujours (et souvent à raison d'ailleurs...) quelque donation déguisée.
Il en va de même avec les ventes en démembrement, les viagers etc.
Dans votre cas, le notaire vous ouvrira quelques pistes, mais il n'y aura pas de solution vraiment satisfaisante.
Désolé.
17
merci de vos précisions, le probléme effectivement qui se pose à moi et mon frére ce sont les frais de succéssion ce qui nous conduira certainement à vendre le bien. pensez vous que le passage en sci peut étre avantageux???

merci encore
3
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous, pour mémoire, le coût fiscal d'une succession dans votre situation :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Si votre oncle ne fait rien, c'est son frère donc, venant en représentation, vous-même qui héritez. Si votre oncle établit un testament, cela devient une succession d'oncle à neveux, plus coûteuse.
Voyez avec votre notaire les possibilités de donation-partage et autre, bref tout ce qui peut permettre de réduire la valeur de la maison.
Pour les liquidités, voyez du côté de l'assurance-vie.
Cordialement.
0