RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Heritage d'un oncle quels frais vais je payer

angra, le mardi 12 février 2008 à 17:00:57
Bonjour,

Mon frére et moi sommes les seuls héritiers d'un oncle qui souhaite nous léguer tous ses biens, il n'a pas été marrié, n'as pas d'enfants, ses parents sont décédés et notre pére aussi, en gros nous devons hériter a son déces d' un peu d'argent 30000€ environ et une maison de valeur approximative 120000€. Je souhaiterais connaitre de manière légale ce que lui ou nous devons faire pour payer un minimum d'impots. Et vos conseils .

merci beaucoup de votre aide.
Répondre à angra  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mercredi 13 février 2008 à 09:52:36
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous, pour mémoire, le coût fiscal d'une succession dans votre situation :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Si votre oncle ne fait rien, c'est son frère donc, venant en représentation, vous-même qui héritez. Si votre oncle établit un testament, cela devient une succession d'oncle à neveux, plus coûteuse.
Voyez avec votre notaire les possibilités de donation-partage et autre, bref tout ce qui peut permettre de réduire la valeur de la maison.
Pour les liquidités, voyez du côté de l'assurance-vie.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

angra, le mercredi 13 février 2008 à 11:36:06
merci de vos précisions, le probléme effectivement qui se pose à moi et mon frére ce sont les frais de succéssion ce qui nous conduira certainement à vendre le bien. pensez vous que le passage en sci peut étre avantageux???

merci encore
Répondre à angra

3

Berna65, le mercredi 13 février 2008 à 12:18:12
Re-
Je vais me répéter mais voyez votre notaire. Passer en SCI est une formalité relativement coûteuse (dilemne : donner des sous au notaire ou au fisc...), et s'il paraît effectivement plus facile de donner des parts de SCI que des "morceaux" de maison, on gagne à coup sûr un contrôle fiscal, le Trésor public soupçonnant toujours (et souvent à raison d'ailleurs...) quelque donation déguisée.
Il en va de même avec les ventes en démembrement, les viagers etc.
Dans votre cas, le notaire vous ouvrira quelques pistes, mais il n'y aura pas de solution vraiment satisfaisante.
Désolé.
Répondre à Berna65
Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
ARGENT DE FAMILLE SUR PELBonjour, pour l'achat d'une partie de terrain appartenant à mon mari par héritage + construction de maison payée en partie avec le solde de mon pel + revenus des deux conjoints, il s'avère que je ne suis propriétaire que d'un quart... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809668-argent-de-famille-sur-pel
Frais payes par la societeBonjour, je voudrais savoir si pour une SCI (donc but non commercial), le gérant et/ou l'associé peut se faire rembourser certains frais. Je m'explique: les frais de téléphone par exemple car je dois contacter plusieurs organisqmes: banque... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860660-frais-payes-par-la-societe
Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ?Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ? Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l’état des lieux n’entraîne aucuns frais. Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-18-lors-d-une-location-qui-doit-payer-l-etat-des-lieux
Assurance-vie : bénéficiaire décédé, héritier et conjointLe capital (ou la rente) payable lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne fait pas partie de la succession de l’assuré. Le bénéficiaire est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-570-assurance-vie-beneficiaire-decede-heritier-et-conjoint
Frais sur les assurances vieBonjour, l oncle de ma mere est décédé et il lui a laissé 4 assuraces vie elle aimerai savoir combien elle va devoir payer pour les recuperer frais par rapprt au notaire? les impôts? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826488-frais-sur-les-assurances-vie
QUI DOIT PAYER LES FRAIS DE BAIL ?Bonjour, Je vais signer l'acaht de mon fond de commerce mercredi prochain et le notaire en me donnant le montant total a payer me parle aussi de donner 873 € de frais a la personne a qui je rachete le fond car elle a payer le bail??? je ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834750-qui-doit-payer-les-frais-de-bail
Succession et résidence secondaireBonjour, Est-il vrai que lors d'un héritage si on possède déjà une résidence principale, la maison dont on hérite devient automatiquement une résidence secondaire ? Et si oui de cela découle t-il des frais à payer y compris si on vend la maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809173-succession-et-residence-secondaire
Toutes les réponses pour « heritage d'un oncle quels frais vais je payer »