Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 05:02:43

Couple en concubinage - Achat en indivision

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Couple en concubinage - Achat en indivision
par FAQ
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 13 février 2008 à 15:21:50
Bonjour,

J'aurais besoin de vos éclaircissements concernant l'indivision...

Mon ami et moi-même vivons en concubinage, avec un enfant issu de notre union. Mon ami (divorcé) a deux enfants d'un précédent mariage.

Ensemble, nous allons acheter un bien immobilier en indivision. Mon ami a un apport de 80% et moi-même de 20% seulement.

Pour financier ce logement, nous allons contracter un seul emprunt (à nos deux noms) et rembourser l'emprunt à 50/50.

Plusieurs questions :

1. Est-ce possible de partir sur une indivision "à parts égales", avec accord de mon conjoint ?

2. Que se passe-t-il en cas de séparation ? Dans le cas d'une indivision "à 80/20" et "à parts égales" ?

3. En cas de décés de l'un des deux ?... Peut-on inclure une convention d'indivision et indiquer que le conjoint restant acquière l'usufruit du bien jusqu'à sa disparition ?

4. En cas de décès des deux ?... Sans contrat de mariage, comment se passe la succession entre notre enfant et les deux de mon concubin ? Quelle est la quote-part attribuée à chacun ?
J'imagine que si nous sommes partis sur une indivision "à parts égales", notre enfant touchera 50% (ma part) + 16% (50% / 3), soit environ 66%...

Merci d'avance de votre aide !!!
Répondre à FAQ  Signaler ce message aux modérateurs
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
23/04 13h53Concubinage - Achat indivision - MariageImmobilier24/04 15h591
24/05 14h41concubinage et indivisionDonation-Succession24/05 14h410
09/05 23h59héritage couple concubinDonation-Succession01/07 17h194
22/04 14h44couple? concubin? pacs? ou rien?Vie à deux22/04 14h491
Plus de discussions sur « Couple en concubinage Achat en indivision » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide