RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Divorce et De Robien

loutrator, le jeudi 14 février 2008 à 20:08:29
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'une réponse concernant le cas suivant :

J'ai acheté un appartment à mon nom propre en 2001. La meme année j'ai rencontré ma future épouse.

J'ai habité chez elle à partir de ce moment (2001).

Mon appartement a été livré en 2002, et du coup j'ai saisi l'opportunité de la placer en DE Robien.

Nous avons acheté une maison par la suite. Et nous nous sommes marié en 2005. Le foyer fiscal du couple bénéficie donc depuis des avantages liés à cette loi.

Malheureusement, cette année nous allons divorcer. Du coup je compte récupérer mon appartement pour en faire ma résidence principale.

J'aimerais savoir si je suis contrain de rembourser les avantages fiscaux. Ne pas oublier que le foyer fiscal va ê impacté par le divorce.

Si malheureusement je dois qqchose au impots, existe t'il des tolérences ou astuces pour m'épargner ce rembourcement (ou le limiter ?)

D'avance merci pour votre aide.
Répondre à loutrator  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le vendredi 15 février 2008 à 11:35:09
Vous devrez effectivement "rembourser" les avantages fiscaux puisque les engagements n'ont pas été tenus. Les seuls cas admis, je crois, sont le décès et le licenciement.
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp331 amortissement les anciens regimes.php3
Répondre à ericRg

2

loutrator, le vendredi 15 février 2008 à 11:37:57
Ah... quel dommage ! Car parfois un divorce est économiquement pire qu'un licenciement !

Aucun moyen de minorer l'impacte de ce "remboursement" ?
Répondre à loutrator

3

ericRg, le vendredi 15 février 2008 à 11:41:32
helas non, je ne vois pas...
Répondre à ericRg

4

loutrator, le vendredi 15 février 2008 à 12:03:50
Bon, si qq1 a d'autres pistes !