Posez votre question Signaler

Mes droits pour une voiture d'occasion [Résolu/Fermé]

julien63000 2Messages postés jeudi 14 février 2008Date d'inscription 16 février 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 18 mars 2010 à 13:17
Bonjour,
Je viens d'acquérir le 24/01/08 un véhicule d'occasion acheté chez un vendeur professionnel de véhicule d'occasion.
Depuis j'ai eu pas mal de petits et gros soucis avec (déjà)
Pour les petits:
Il manque une carte de démarrage du véhicule , le vendeur ma dit de contacté l'ancien propriétaire qui doit surement l'avoir , mais celui-ci est injoignable
un bruit anormal du coté avant gauche en virage, d'après mon vendeur il s'agit d'un bruit de pneumatique , il ne peux rien faire pour moi
Le véhicule m'a été vendu avec 2 enjoliveurs manquant , le vendeur me dit " c'est rien ça coute 20€ chez feu vert", arrivé chez feu vert aucun enjoliveur ne se monte sur mes jantes.
Je devais être équipé d'un gps, l'autoradio a bien une fonction gps , mais il faut un cd de navigation pour le faire fonctionné , il ne m'a pas été fournis.
pour les plus gros problèmes:
une révision a normalement été effectué avant la livraison de mon véhicule. Pourtant après un passage au contrôle technique ,il a été mentionné une usure prononcé des disques de frein arrière .D'après le vendeur c'est normal pour un voiture de 180 000km, il ne va pas m'en faire une neuve . Pourtant il m'a affirmé que ses mécaniciens changeaient les pièces si elles étaient usés, lors de la révision.
Ce matin , impossible de démarré , appel de l'assistance de mon assurance et direction garage renault, diagnostique batterie H.S
(lors de l'essai de mon véhicule , une vitre électrique avait du mal a remonté , le vendeur m'a dit qu'après quelques kilomètres ça remarcherai) il était donc au courant du mauvais état de celle ci.
après remplacement de la batterie a mes frais, lors du retour a mon domicile , un témoin m'indique "défaillance injection" retour chez renault. Il s'avère que les silent bloc défectueux qui tiennent le capotage du moteur, on fait s'affaisser celui-ci qui est venu frotté sur une durite d'alimentation du gasoil la faisant fuir.Lors de la révision le mauvais état de ces pièces ont obligatoirement du être constaté.
Voila ou j'en suis.
Est ce que j'ai des recours pour rentrer dans mes frais, ou est ce que je me suis fait arnaqué ?
De plus maintenant j'ai du mal a croire les bonnes paroles du vendeur , du genre" la courroie de distribution n'est pas a faire avant 240 000 km ", alors qu'il n'a aucune facture mentionnant que celle-ci a été remplacé et a quel date.
Lire la suite 
Réponse
+693
moins plus
Bonjour, je vous écris acr j'aimerais savoir s'il existe un délai de rétractaion lors d'un achat de véhicule d'occasion entre particuliers.
Un vendeur est venu essayer ma voiture, je lui ai fait essayer et vendue en l'état mais 2 jours plus tard il m'appelle pour me dire qu'il veut se rétracter et annuler la vete. Qu'en est- il ?
A savoir, il avait payé la totalité de la vente (1100 euros)
D'avance merci pour vos réponses.

ludo- 3 oct. 2008 à 19:15
bonjour jaimerais savoir si vous avez des reponses car il m'arrive la meme chose et jaimerais connaitre mes droits
merci d'avance
LEMONNIER- 21 déc. 2008 à 13:30
bonjour moi aussi jai la meme soucis jai acheter une voiture cher un particulier il a dit qu il y avait juste le starter automatique que l on a changer mais au bout de 3 jour d achat la voiture et en panne ont as fait appel a un garage et il nous ont dit que tout le faiseau electrique avait etait bidouiller puije faire appel et demander au vendeur de reprendre sa voiture et de plus je ne peut pas faire la carte grise
marieodile67 1Messages postés mardi 10 mars 2009Date d'inscription 10 mars 2009Dernière intervention - 10 mars 2009 à 21:33
bonjour
excuser moi de vous poser une questions apres un ans que votre post a été fait
Mais j'aimerais savoir si vous avez due reprendre votre voitures ou s'il n'as pue rien faire contre vous ?
Merci d'avance de votre réponse
Réponse
+355
moins plus
Voilà il ya un mois j'ai acheté une twingo, elle a 100000 km, la courroie n'était pas changé, nous le savions, le propriétaire nous avait dit qu'il fallait la changer à 120000, mais il y a 5 jours alors que je roulais à 90km/h, la courroie a cassé!
Donc remorquage j'ai le garagiste, coût des réparations : 1200 euros environ.
Mais on ne nous avait pas dit qu'il fallait la changer à 5 ans si elle n'avait pas encore 120000 km!
Est ce que le proprio a encore des responsabilités pendant quelques mois après la vente de son véhicule ???
Merciii

Réponse
+171
moins plus
bonjour

voila j ai besoin de conseil je vien d achater un vehicule d occasioon a un particulier ! et je m appercoie que beaucoup de chose ne vont pas !!!
la voiture vien d allemagne et la personne qui me la revendu la depuis peut je n ai pas de carnet d entretient le control technique a ete fait 2 mois avant la vente et a ete presenter sans carte grise apparament il na pas eu de contre visite non plus mes il la voiture a de gros souci comme pas de klaxon ni de lumiere a la plaque de matriculation elle chasse des que l on freine et perte d huile ainsi que des bruit suspect au niveau du moteur elle tremble ect que faire j ai appeller le vendeur pour lui dire que je me retracte sur la vente mes il ne veut rien savoir !!!est ce que j ai le droit de me retracter
je ne c est plus quoi faire aidez moi s il vous plait bonne journee a tous j attend vos reponce

Réponse
+143
moins plus
Bonjour, quels sont les articles de lois qui protègent l'acheteur d'un véhicule d'occasion quand celui n'arrive pas à obtenir sa carte grise du garagiste qui le lui a vendu ? Les plaintes sont-elles efficaces ? Merci pour votre réponse, car cela fait maintenant un mois et demi que j'attend ma carte grise.

Réponse
+110
moins plus
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils. Nous avons acheté une 206sw il y a 2 mois et demi à un particulier. Lors de la vente, le vendeur nous a fourni un contrôle technique vierge. Or, il y a 15 jours nous nous sommes aperçu que l'essieu arrière était défectueux au point qu ' il faille le changer: au moins 1200 euro de réparations. Pour l'instant, nous avons envoyé une lettre recommandée au contrôle technique et à l'ancien propriétaire pour leur faire part du problème. Dans le cas où ils ne voudraient rien savoir, quels recours avons-nous?
Merci pour votre aide

Réponse
+106
moins plus
Bonjour.....................
Il y a environ un mois j'achete un véhicule d'occasion à un particulier (BMW 320d mod.e46 /76.000 Kms).Hier je tombe en panne avec et me fais remorquer ..................Bilan du garagiste local turbo HS................................Après divers entretiens avec la concession, BMW france et renseignements pris auprès de personnes averties..........il semblerait qu'il s'agisse d'un défaut reconnu par la marque et que les véhicules n'ont pas été rappellés..............
Cout estimé du dommage environ 2.000 Euros (si pas de surprise au démontage...!!!!!!!)
Ce véhicule a été entretenu chez bmw par 2 fois mais la dernière vidange à été effectuée par le vendeur d'ou un probleme avec la marque qui semble rejeter la prise en charge...........
Ma question est simple .................... puis-je me retourner contre le vendeur au titre de l'article L 211-7 du code de la consommation pour défaut de conformité..............et lui demander de prendre à sa charge les réparations ......quitte à lui de se retourner contre la marque ensuite.............?????????????
Merci

skallimero- 16 juil. 2008 à 11:03
salut je viens de lire ton message et apparement nous avons le même problème par contre moi il s'agit d'une megane II.
Pour le moment elle est encore chez le garagiste ( à 300 km de chez moi car ça m'es arrivé en revenant de vacances ), il m'annonce 1850 € de réparation ( ça fais beucoup ) et aprés changement du turbo il s'vère qu'il y a un autre problème donc des frais en plus...c'est une voiture que j'ai acheté ily a 2 mois auprés d'un particulier.

Je me pose la même question que toi . Puis je me retourner contre le vendeur ?

Comment ça a fonctionné pour toi

Merci d'avance pour ta réponse et pet être ton aide
James32- 17 mai 2009 à 18:09
Avez-vous eu gain de cause?
J'ai en vu d'acheter une bmw 320d preference à un particulier mais là j'hésite!
Réponse
+76
moins plus
Bonjour,

Nous avons acheter une voiture d'occasion (grand scenic) dans un garage ford. Le jour où nous sommes venus la chercher, en arrivant à la maison nous avons déjà vu qu'il y avait eu erreure sur le type de moteur : en effet on nous avait dit qu'il sagissait d'une 1,9 DCI, or c'est une 1,5 DCI. Nous retournons au garage car en plus les 2 feux de croisements ne marchaient pas. Là le vendeur s'excuse et nous dit que de toute façon il n'y a que 100 € de différence entre les 2 modèles, qu'ils nous rembourserons par chèque (que nous n'avons toujours pas reçu).
Mon cousin est mécano chez renault et l'a regardé. Il nous a dit que le silent bloc était usé, que la clim était vide, qu'il y avait une fuite d'huile, et que les filtres n'avaient pas tous été changés alors qu'ils avaient soit disant fait la révision générale.
Nous l'avons donc de nouveau ramené. Ils nous avaient dit de venir la chercher vendredi mais quand nous sommes arrivé, la voiture n'était pas là et ils étaient incapable de nous dire dans quel garage renault elle avait été amener.
Je n'ai plus du tout confiance et j'aimerai savoir si j'étais en droit d'annuler la vente et si oui, comment cela se passe ? Peut-on faire çà à l'amiable ? Le garage peut-il refuser en sachant que cela fait plus d'un mois que nous l'avons ?

Réponse
+68
moins plus
bonjour a tous

j'aurai une petite question

je vien de signé un bon commande d'un véhicule d'occasion dans un garage il y a moin de 24h et je voudrai savoir si il et possible d'annulé la commande?

car jai changer d'avi et je me sui un peut précipité pour l'achat.

si oui esque je récupère mon accompe?

( je doit faire un drédit pour l'acheté )

merci

Réponse
+55
moins plus
Bonjour

L'article L 211-7 du code de la consommation précise que les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

L'article L 211-8 du code de la consommation : "L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis."

Donc tu es dans ton droit pour réclamer réparation, car le véhicule vendu ne correspond pas au contrat signé avec le vendeur.

Je te conseille donc de te rapprocher d'une association de consommateur ou d'un avocat si le garage ne reconnaît pas son erreur.

Bon courage,

rifox84 dolo - 17 août 2009 à 13:42
salut mec alors je t'explique du moment que tu a vendu ta voiture et barrer la carte grise ainsi qu envoiyer les papier a la prefecture tu et tous a fait dans le droit de refuser de lui rendre ces sous et lui il na qu a trouver une autre perssone pour la revendre ou la detruire a lui de voir toi tu na rien a faire a part l envoiyer chier
ne te prend surtout pas la tete il avait q a faire attention a ce qu il acheter
bon sur ce j espaire que cela t auras sufit si besoin et recontacte moi
fanny0906- 21 août 2009 à 08:39
bonjour
le 15 aout j ai vendu ma golf 3 pour 700 au lieu de 900! mais a ce jour l acheteur me soul en me disant qu il y a 400 euros de reprations il veut porter plainte pour vice caches alors que j ai barrée la carte grise "vendu dans l etat"sachant que je lui ai reduit le prix car je savais qu il y avait des reparations mais pas le probleme du moteur la voiture tournée tres bien je suis de nature a me prendre la tete!!!c'est quoi le risque?sachant que j ai emmener le papier a la pref
alli rifox84 - 13 oct. 2009 à 20:10
Salut, tu dis que c'était à l'acheteur de faire attention, peut être mais quand on ne s'y connait pas trop en mécanique, comment veut tu qu'il fasse gaffe? l'acheteur peut tres bien vendre en connaissant les problemes tout en les cachant pour la vendre le plus rapidement possible, tu crois que c'est cool d'acheter quelque chose qui ne fonctionne pas?? perdre beaucoup d'argent, tu serais l'acheteur tu ferais comment??
lol rifox84 - 19 févr. 2010 à 20:25
Au jour d'aujourd'hui il existe des articles de loi monsieur, et si le problème entre dans un de ces articles vous etes obligé de vous y plier. Nous vivons dans une société dans laquelle on ne fait pas ce qu'on veut. Si vous pensez vivre sur une autre planète il faut de suite redescendre sur terre et arreter de donner des informations fausses. Vous ne vivez pas au dessus des lois.(en lisant votre message j'ai presque fini en hypoxie la ponctuation existe, donc si vous connaissez les articles de loi comme vous écrivez si bien français...)
mirnes ludo - 9 mars 2009 à 21:50
bonjour.j'ai le mm prob le ga ma acheter la voitur y a 3jour et il ma apeler ojourdui pour me dir que le triangle et la barre stabilisatrice on é un porblem. comment faire?il me dit qui a 650 e de rep.
Réponse
+45
moins plus
bonjour,
j ai acheté un vehicule chez un professionnel auto il y a un an.
aucunes factures d entretien, controle technique impecable (feuille vierge) la carte grise n a pas été mise au nom du garage mais rester au nom de l ancien proprietaire.
quelque petits soucis avec au niveau du demarrage mais sinon rien de grave.
il y a 15 jours je rombe en panne avec, remorquage Etc...
renault me change la pompe injection (900 e O_x) et de plus me donne l historique du vehicule. (re O_x)
je tombe sur le derriere car:
Freinage hydrolique et assisatance.
Calculateur injection
Prechauffage, moteur diesel
Cablage Groupe moto propulseur
Tableau de bord (donc je peux rajouter 42 000 km sur mon vehicule)
Airbag
EGR
Injection T/T
connecteur siege
haut moteur,culasse,A.C, soupape.
la personne ou j ai fait reparer mon vehicule (renault) m a dit que je pouvais me retourné contre mon vendeur pour vices cachés.
comment puis je faire

merci a vous

Réponse
+26
moins plus
bonjour j'ai acheté une peugeot 106 d'occasion dans un garage et cela fait 3 ou 4 fois qu'elle ne veut plus démarrer le garage a essayé le calculateur mais ils ne savent pas d'ou vient la panne étant toujours sous garantie ais je le droit de réclamer mon argent que j'ai payé pour cette voiture parce que j'en ai marre qu'il me passe des voitures de pret et qu'il sache pas réparer la mienne?

francky- 3 févr. 2010 à 20:57
Bonjour dauphindu33, Jai le même probléme que toi et j'aimerai savoir comment cela c'est terminé pour toi ?!!!
Merci d'avance pour ta réponse.

Francky
Réponse
+21
moins plus
Bonjour je voudrais savoir si quelqu’un pourrais me donner des renseignements sur la garantie auto, voila jais acheter un véhicule a10000€ avec 6 mois de garanties et je constate qu’il a beaucoup de problème jais contacter le vendeur en quatre reprise et il repousse toujours les rendez-vous. Voici les problèmes : fumer noir au turbo qui arrive dans la voiture, anomalie antipollution feu avent avec l’eau a l’intérieur. Je vous remercie d’avance pour tous renseignements que vous pourrais m’apporter pour que le vendeur prenne en considération mes réclamations

Réponse
+21
moins plus
Bonjour a tous,(et dslr si je ne post pas au bon endroit)
J'ai mis ma voiture en vente, a la suite de sa, une personne qui habite dans le Sud (je suis de Lyon) veut me l'acheter.
Il me dit qu'il ne peut pas quitter son boulot comme sa, alors il veut envoyer son frere, munis des deux cartes d'identité (la sienne et celle de son frere), et que son frere signe les papiers de vente pour lui...
Le payement se ferait en liquide.
Qu'est ce que je peu risquer a faire signer son frere a sa place?

Si je lui fait signer une lettre mentionnant que c'est son frere qui lui a signé les papiers, cela me protege t il?

Sachant que le payement est en liquide, une fois que j'ai l'argent, et lui la voiture, je ne voit pas ou est le probleme mais je prefere demander avec toutes les escroqueries qu'il y a maintenant dans les ventes/achats de voitures.

Seul soucis, il doit venir demain, donc réponses URGENTE souhaitées svp...
Merci d'avance

Réponse
+20
moins plus
Bonjour
Soyant raisonable. il n'existe aucune garantie entre particulier. Si non aucun va vendre sa voiture.
Un particulier ne peux pas prendre en charges toute les reparation une fois que vous lui acheter une voiture.
Si les tribunaux accepte ces contestations il n auront plus de temp pour examiner des autres dossiers.
Si vous cherchez un vehicule saint et propre vous n avez qu'a acheter du neuf avec garantie.
Reflechissons donc.
Bonne joournée

Réponse
+20
moins plus
Bonjour !

J'ai acheté il y a 2 mois une mégane II Luxe privilège ( mars 2003 - 92000 km ) a un particulier. Pendant les 2 premiers mois rien à signaler. Je suis parti en vacances et sur le chemin du retour ( à 300 km de chez moi ) nous sommes tombés en panne. Nous nous sommes fais remorqué et sommes rentrés en voiture de location . La voiture est donc restée là bas .
Aprés diagnostique du garagiste il s'est averé que le Turbo était HS...soit une facture de 1850 €. Aprés changement du turbo et essai du vehicule, il s'avère qu'a partir de 1500 tours le moteur broute ( d'aprèsles mots du garagiste ). Il s'agirait d'un prolème du moteur ( a changer surement ) du à la panne du turbo.

Voilà la situation ...

Je voulais savoir ce que je pouvais faire pour être dédomager soit auprés du particulier qui m'a vendu la voiture ou alors auprés de chez Renault ?

Merci

Réponse
+17
moins plus
Merci pour ta réponse,
Un courier va partir pour le garrage avec les factures que j'ai payé ainsi qu'un devis de chez renault.
Lors de l'intervention du concessionnaire pour remplaçé la durite de gasoil , ils ont egalement remplaçé le filtre a gasoil car lors du message "defaillence injection" il peut etre mis en cause, et j'ai eu l'etonnement (ainsi que mon mecanicien renault) que celui ci n'a pas été changé depuis fort longtemps, etrange pour un vehicule sançé etre revisé !!!
Après cette "surprise" les bonnes parole de mon vendeur et ma confiance envers lui ne sont plus. Celui-ci m'avait affirmé que la courroie de distribution a été remplaçé mais n'a pu me fournir aucun document le justifiant, je n'ai plus confience , et j'ai très peur que celle ci n'ai pas été changé et qu'elle se rompt après les garanti ou les 6 mois de l'article.
Le bruit de roulement a été diagnostiqué par renault, il s'agit d'un roulement de cardan devis 140 €
Peut ont qualifié ma panne de durite comme un vice caché ?
Puis-je demandé l'annulation de la vente et le remboursement du vehicule et des frais que j'ai fait dessus?

Réponse
+17
moins plus
J'ai acheté un vehicule d'occasion, une polo le 2 avril à un particulier,en repartant avec le vehicule ,la roue c'est detachée du vehicule causant des dommages sur l'aile gauche.le propriétaire dit qu'il n'est pas responsable car le véhicule ne lui appartiens plus.Moi je pense qu'il est responsable , car s'il y aurai eu un vehicule en sens inverse les conséquences aurai été grave.Quel est mon recours?Merci d'avance.

cedric- 20 août 2008 à 21:06
bonjour j'aimerais savoir la fin de l'histoire pour la polo qui a perdu sa roue car j'ai le meme probleme avec une polo!!!!
Réponse
+17
moins plus
bonjour je voudrai savoir ce que jen pe avoir des consequese de cette situation
jai acheter un vehicule de marque bmw 318 tds annee 1996 300.000 kilometre le 20/04/2008 cette voiture marcher tres bien pas de soucis avec mais malheureusement je me suis tromper de voiture car pas de coffre pour mon chien car je fait du dressage avec mon chien donc je decide de la vende ou de lechanger une personne veut me lechanger contre une megane commercial ideal pour le coffre annee 2002 125.000 kilomtre je me decide je dit oui l'echange ce fait le 19/05/2008 non la personne la bien regarder 2 fois en sachant que un aller retour me fesait 200 kilometre , moi jai bien prevenu la personne que je ne connaiser pas du tout la voiture car je viens de lavoir mais je me suis tromper dachat donc il ma dit ok !! pas de soucis!! jai un temoin ki etait a ma presence maintenant a se jour il me menace de vice cache sur la voiture chose que j'orai jamais voulu rouler kelkun et je suis pas mecano du tout et pendant la periode de 1 mois que je lai eu pas d'enbetement que je doit faire en sachant que j'y pe rien ??il a voulu de cette voiture avec autant de kilometrage donc a c risque ??? merci de bien vouloir me repondre merci

Réponse
+17
moins plus
bonjour nico jai fait une erreure sur ton klm trage 7600okm mes sa na pas d un sidance sur le probeme a plus

Réponse
+16
moins plus
Oui Julien63000, il s'agit apparemment de vice caché et tu peux demander réparations : reprise de ton véhicule au prix vendu, dédommagement des frais investis + dommages et intérêts.

julien63300- 27 mars 2008 à 18:38
Pour ma part j'ai tout dans l'os
le service juridique de mon assurance me dit qu'une poursuite judiciaire ne pas recevable
De plus
etant remorqué par le service depannage de mon assurance avec prise en charge de la main d'oeuvre.J'ai du m'aquité de la totalité de mes factures

Que des escrocs , assurances , garrages ...

on a jamais de recours contres ses gents là!!!
Pour prendre notre argent ont est bien accueillit par contre.
sylfr- 13 oct. 2008 à 11:05
ne te fie pas aux assurances, à ce qu'ils disent, ils ne veulent pas payer des frais de justice pour toi ; c'est toujours la même réponse qu'ils font (sauf la Maif qui m'avait bien aidé) ; persiste et écris leur une lettre et demande une réponse écrite aussi ; lis bien ton contrat d'assurance aussi

à part eux , tu peux essayer de te défendre toi-même ; ca peut être cher mais ça peut valoir le coup si tu cherches bien les lois (legifrance.fr) et la jurisprudence
sylfr
ninidancing julien63300 - 12 févr. 2009 à 09:56
Un recour est possible auprès de la répression des fraudes. Ils gèrent merveilleusement bien les litiges. Un conseil, adresse toi à eux, pour résoudre ton problème actuel.
Ce document intitulé « mes droits pour une voiture d'occasion » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une