Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Reclamation de charges locatives 14 mois apre

Dernière réponse le 4 jui 2008 à 16:44:05 coco, le 15 fév 2008 à 10:22:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je viens de recevoir un rappel de charges de mon ancien appartement que j'ai quitté depuis 14mois.Ont-ils le droit de reclamer ces charges

Meilleures réponses pour « reclamation de charges locatives 14 mois apre » dans :
Bail d'habitation : les charges locatives VoirDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte...
Location : évolution de la répartition des charges VoirLe régime des charges locatives repose sur une recherche d'équilibre entre bailleurs et locataires. Ces charges sont récupérables par le bailleur, sur justification, en contrepartie des services rendus liés à l'usage de la chose louée, des dépenses...
Location : charges récupérables et gardien VoirLe décret du 26 août 1987 sur les charges locatives récupérables a été modifié par le décret du 19 décembre 2008 concernant les frais et rémunérations liés au gardien de l’immeuble. Sont récupérables sur le locataire : - à hauteur de 75% les...
Bail d'habitation : les charges locatives VoirLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En...
Le paiement des charges de copropriété VoirLes modalités de paiement des charges sont souvent une source de conflit dans les copropriétés. D'où la nécessité de bien connaître les droits et devoirs de chacun. Précisons au préalable que le paiement des charges est une obligation d'ordre...
Revenus fonciers : les charges déductibles VoirCertaines charges peuvent être déduites du revenu foncier brut imposable du bailleur. Les charges prises en compte sont celles qui ont été effectivement payées au cours de l'année de référence. Ces charges sont comptabilisées TTC, sauf si la...

1

scribeone, le 16 fév 2008 à 16:13:10
  • +3

Les bailleurs disposent de 5 ans pour récupérer les charges sur les locataires. Loi n° 2005-32, 18 janvier 2005, art. 113, II

Répondre à scribeone

2

jO, le 25 fév 2008 à 11:49:44

J'ai reçu une demande de paiement de charges (assainissement eau) début décembre 2007, pour l'année 2003;
dois-je régler ?

Répondre à jO

3

ericRg, le 25 fév 2008 à 15:14:06

Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet

Répondre à ericRg

4

JSC, le 3 mar 2008 à 16:29:04
  • +1

Bonjour
l'huissier qui gère le logement où j'habite depuis mai 2003 vient de nous envoyer une demande de régularisation des charges de 5800euros!!!!! c'est absolument disproportionné et incompréhensible car mon loyers et charges sont révisées tous les ans....que puis je faire quels recours possibles?
merci de m'aider je suis à jour de mes loyers je suis d'accord pour payer des charges mais pas les erreurs de gestion de mon bailleur!!!

Répondre à JSC

5

zdoud, le 25 mar 2008 à 21:32:01
  • +1

Il me semble que si la régularisation est disproportionnée tu peux attaquer pour lésion sur le prix du loyer :

Les charges étant recouvrables de la même manière que les loyers, vous pouvez engager les mêmes actions qu'en cas d'impayés de loyers : assignation en vue de la résiliation du bail et de la condamnation à payer, saisie, etc.

Il faut cependant prendre en considération le fait qu'un tribunal peut vous considérer comme doublement fautif et accorder au locataire au moins des délais de paiement confortables :

- parce que vous n'avez pas respecté votre obligation de régularisation annuelle,

- parce que (à moins que la régularisation négative ne soit due à une surconsommation d'eau (chaude ou froide) de la part de votre locataire, décomptée au moyen de compteur(s) divisionnaire(s)) vous avez demandé des provisions sous-évaluées, ce qui a pu tromper le locataire sur le véritable coût de son logement...

Il paraît donc pour le moins difficile de demander des intérêts de retard ou une clause pénale : mieux vaut être conciliant(e) et proposer d'emblée un plan de règlement échelonné sur 6 à 12 mois, voire plus, en fonction des ressources du locataire...

il me semble que si la régularisation est disproportionnée tu peux attaquer pour lésion sur le prix du loyer :

Les charges étant recouvrables de la même manière que les loyers, vous pouvez engager les mêmes actions qu'en cas d'impayés de loyers : assignation en vue de la résiliation du bail et de la condamnation à payer, saisie, etc.

Il faut cependant prendre en considération le fait qu'un tribunal peut vous considérer comme doublement fautif et accorder au locataire au moins des délais de paiement confortables :

- parce que vous n'avez pas respecté votre obligation de régularisation annuelle,

- parce que (à moins que la régularisation négative ne soit due à une surconsommation d'eau (chaude ou froide) de la part de votre locataire, décomptée au moyen de compteur(s) divisionnaire(s)) vous avez demandé des provisions sous-évaluées, ce qui a pu tromper le locataire sur le véritable coût de son logement...

Il paraît donc pour le moins difficile de demander des intérêts de retard ou une clause pénale : mieux vaut être conciliant(e) et proposer d'emblée un plan de règlement échelonné sur 6 à 12 mois, voire plus, en fonction des ressources du locataire...

Répondre à zdoud

8

JJP30, le 6 mai 2008 à 11:52:21

Les charges au termes de la loi:
les charges récupérables, somme accéssoires au loyer principal, sont exigible sur justification en contrepartie, d'abord des services effectivement rendus mais surtout sur présentation des factures.
Le contrôle des charges que n'importe quel locataire peut effectuer auprés de son bailleur dans le delai d'1 mois apres qu'elles lui ont été communiquées se fait sur présentation des factures et des differends contrat passés par le bailleur au nom du locataire
esperant vous avoir été utile défendez vous !!!

Répondre à JJP30

6

nany38, le 9 avr 2008 à 12:24:13

Nous habitons Grenoble et nous sommes confrontés à une société de construction, promotion, gestion etc.. nationale, donc grosse structure, mais incompétence (ou malhonêteté???) totale, elle sévit dans beaucoup de Régions de France.
Non seulement l'entretien des immeubles est lamentable, mais en plus les régularisations de charges, complétement incompréhensibles et erronées, avec des montants délirants nous arrivent, plus de 3 ans après!!!! la cinquantaine de locataires, ex-locataires et copropriétaires s'est révoltée!!!! Avec de la Confédération Nationale du Logement nous constituons une association et nous allons pourvoir ainsi faire contrôler toutes les factures, les contrats diverses souscrits en notre nom et nous battre efficacement contre les agissements de ces gros boites qui flouent non seulement les locataires mais aussi les propriétaires qui leur ont fait confiance.

Même si les propriétaires peuvent réclamer des charges pendant 5 ans, il faut quand que ça soit exceptionnelle!!!!
Le mieux à faire c'est de prendre le temps de contacter la Confédération du Logement de votre département et surtout de bien vérifier le bien-fondé des charges réclamées.

Répondre à nany38

7

ta, le 20 avr 2008 à 14:04:37

Serait-il possible de connaître le nom de cette société, car il se peut que nous ayons les même problèmes.
Merci de votre réponse.

Répondre à ta

9

stopinou, le 4 jui 2008 à 16:44:05
  • +3

J'ai le même genre de problème, j'ai quitté mon appartement le 20 aôut 2007. Je viens de recevoir un rappel de charges pour la periode du 01/01/2007 au 31/12/2007. le proprietaire n'est il pas tenu de me faire une rélacamation au prorata des mois ou j'ai occupé l'appartement?

Répondre à stopinou