Mutuelle obligatoire et déclaration de revenu

Dreamfix - 15 févr. 2008 à 12:45
 Elodie - 6 mars 2011 à 21:02
Bonjour,
Savez s'il est possible de déduire le montant global annuel des cotisations d'une mutuelle obligatoire de l'impôt sur le revenu ; et si oui quelle est la démarche ?
Merci d'avance.
Dreamfix
A voir également:

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
15 févr. 2008 à 17:54
Pour les salariés, il suffit de déclarer la somme indiquée par l'employeur sur le dernier bulletin de paye de l'année
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

54
Bonjour,
Si je ne m'abuse, la part obligatoire de la mutuelle est déjà déduite par l'employeur sur la feuille de paye.

Seule la partie optionnelle est alors soumise aux charges et n'entraine donc pas de droit à réduction d'impôt (puisqu'elle est optionnelle !).

Il faut donc vérifier que l'employeur effectue bien la déduction au niveau de la part imposable sur la feuille de paye. Si c'est le cas, il n'y a pas lieu de déclarer la somme payée en tant que charge.
9
Merci pour ces précisions qui me seront utiles. Je me demandais par ailleurs où mentionner ces cotisations (frais réels, divers ) ?
8
Introuvable à ce jour, malgré l'épluchage complet de la déclaration et de ce qui se veut une "notice"
0
Case DD aparemment
0
Toutes mes excuses, case 6DD
0
clownbleu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 8
21 févr. 2008 à 23:48
bonsoir est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la lloi fillon est-il vrai que si la mutuelle à adhésion obligatoire est en place dans l'entreprise l'employeur sera obliger de la prendre en charge à 100% du fait de la loi fillon
au secours je suis perdu
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wishmaster a raison, si l'employeur fait bien son travail, la part salariale de la cotisation apparaît sur le bulletin de salaire et vient donc en déduction du salaire brut, ce qui entraîne aussitôt une diminution du net fiscal. Il n'y a donc rien à déclarer au titre de l'IRPP.

Pour répondre à clownbleu, s'il s'agit d'une mutuelle à adhésion obligatoire, l'employeur est tenu d'en financer une partie, mais il n'y a nulle part de chiffre minimum annoncé; il est toutefois convenu par les acteurs du marché que 25% de part patronale est un minimum admis. Après s'il souhaite prendre à sa charge 100% de la cotisation, c'est son droit.

Cordialement,
1
bonjour

peut on pour un vrp deduire les frais de telephone pour les impots sur le salaire merci doit je joindre la facture de tout les mois
0