Congés payés à prendre

Résolu/Fermé
aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 - 15 févr. 2008 à 23:11
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2010 à 09:06
Bonjour,
bonjour,

en décembre dernier le directeur d'agence à imposé des jours de congés a bcp de salarié sous prétexte qu'il fallait les solder.

je viens d'avoir la fiche a remplir pour ma demande de congé pour cette année et en bas est précisé en petit la chose suivante :

"Rappel : 4 semaines de congé principal doivent etre programmé entre le 1er juin (1er mai pour les employés + maitrise) et le 31 octobre 2008.
Les congés acquis au 1er juin 2008 devront etre soldés au 31 décembre 2008 au plus tard"

qqun peut me dire si c est normal?? et mexpliquer pask c pas tres clair pr moi ca!


de plus, j ai signé le cdi le 6 mars 2006 et au jour d'aujourd hui j ai pris au total 30,5 jours de congé, es ce que qqun peut me dire combien me reste il de congé a prendre d'ici le 31 mai 2008?

merci bcp de l 'attention que vous porterez a mon message...

PS je travail ds une entreprise de transport en tant que agent de quai en cdi.

27 réponses

Bonjour,
Un employeur a t il le droit d'imposer les dates de congés pendant la période de travaux du magasin?
Combien de temps à l avance doit il avertir le salarié.
47
louloute1225 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 3
23 nov. 2008 à 11:37
bonjour,
j'ai un gors probleme et je ne voudrais pas engager des procédures sans savoir
voila mon patron m'oblige a prendre mes congés payés 4 semaines consécutifs au mois de juillet et au mois d'aout et la dernière semaine quand on veut sauf qu'il faut la poser quabd periode scolaire
je travaille dans un marché u (alimentation)
merci de me répondre au plus vite
a bientot et merci encore
27
davidvieri83 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
7 mai 2008 à 15:35
Bonjour à tous,

Je travaille dans l'informatique et je suis en mission chez un client.(mission longue durée). Actuellement en poste depuis presque 8 mois , ma boite me demande de poser 3 semaines de congés entre la période du 7 juillet au 7 septembre 2008. Comme le client à une baisse d'activité durant cette période, ils me forcent a prendre des congés (3 semaines)
J'ai regardé dans la convention collective SYNTEC et apparemment il ne peuvent pas m'imposer si j'ai bien compris?
Ce que j'ai cru comprendre c'est que l'on doit obligatoirement poser 2 semaines de congés continu entre la période du 1 mai au 31 octobre.
Peuvent t-ils m'imposer 3 semaines de congés payés et en plus choisir les dates de congés?

Bien sur, je souhaite posé des vacances en septembre 2 dernières semaines et uniquement.

Merci par avance pour vos réponses
PS: Pourriez vous confirmez ce que je vient d'écrire ou me dire que j'ai tort le plus rapidement possible
Et me le prouver via un texte officiel
david
6
alice.catseyes Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 145
16 févr. 2008 à 10:16
Bonjour aniss47,

"4 semaines de congé principal doivent être programmé entre le 1er juin (1er mai pour les employés + maitrise) et le 31 octobre 2008."
=> En l'absence de dispositions conventionnelles ou d'usage, l'employeur fixe, après consultation des représentants du personnel, la période ordinaire des congés dans l'entreprise. Cette période, qui inclut celle s'écoulant du 1er mai au 31 octobre, doit être portée à la connaissance du personnel, par voie d'affichage, 2 mois au moins avant son ouverture.

"Les congés acquis au 1er juin 2008 devront être soldés au 31 décembre 2008 au plus tard"
=> alors là je suis étonnée, les congés acquis au 1er juin 2008 doivent être soldés au 30 avril 2009, sinon tu n'auras plus de congés payés entre le 1er janvier 2009 et le 30 avril 2009 : je te conseille de regarder ta convention collective si cela a été décidé ainsi.

Pour le calcul de tes congés payés, il faut compter 2.5 jours par mois travaillés entre le 1er juin 2006 et le 31 mai 2006 pour 2007.
Dans ton cas tu as commencé en mars 2006, donc tu as tes congés payés au complet pour 2007, soit 30 jours de congés payés au total.

Tu n'as donc plus de congés payés jusqu'au 1er mai 2008.

Question : as-tu d'autres congés (RTT, horaires mobiles...)?
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alice.catseyes Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 145
16 févr. 2008 à 12:38
Pour les 7.5 jours de mars à mai 2006 tu as du les prends sur la période de juin 2006 à mai 2007, non?
Certaines sociétés acceptent d'accorder des congés par anticipation. Est-ce ton cas?

Pour connaître de façon certaine ton solde de congés, il doit apparaître sur ton bulletin de salaire. Sinon, demande aux ressources humaines.

Et oui, la première année de travail permet de cumuler des congés pour la seconde uniquement.

J'espère que ces précisions te seront utiles.
2
Bonjour,

J'ai vu que tu vous vous y connaissez sur les congés payés, aussi je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider.
voilà, je suis en cdd depuis décembre 2007. Mon cdd prend fin le 30 juillet 2008. Et mon employeur se rend compte qu'il y a moins de travail en ce moment, du coup elle veut m'imposer à prendre les 13 jours de congés payés qu'il me reste, et me faire terminer 13 Jours avant le 30 juillet; alors que moi je me suis forcée à ne pas prendre ces congés payés durant l'année pour gagner plus d'argent lors du solde.

Dans ma convention collective, c'est écrit: " les dates de congés payés sont définies dans le courant du 1er trimestre. Elles ne peuvent être modifiées dans un délai d'un mois avant la date de départ prévue. "

Est-ce qu'elle a le droit de me forcer à les prendre?
Sachant qu'elle m'en a parlé le 27 juin, soit + d'1 mois avant la date de fin mais qu'on a rien décidé (car je n'étais pas d'accord), rien écrit ni signé.

Si elle est dans ses droits, ai-je un dernier recours, comme par exemple jouer sur le fait qu'on a rien signé??

Merci bcp pour votre réponse!
0
laulautour > perrine
1 juil. 2008 à 17:45
bonjour, pour répondre à ton courrier à mon avis si ton employeur ne t'as pas averti par recommandé il ne peut pas les imposér, maintenant il faut voir les conventions collectives qui doivent obligatoirement être à disposition il faut les réclamer tu peux me joindre si tu veux à +
0
laysia > laulautour
17 juin 2009 à 13:30
bonjour,je suis en garde d'un bébé à domicil
depuis le 03 mars juqu"a juillet(mais il m'on mit quand mm en cdi) je suis à tp pleins mé déclaré a mi tp
la dedan j'y perd dans tt les sujet mais bon j'avais besoin de travailler...
je voulais savoir pr les conger il me dise que j'en ai plus alors que c'est eux qu'i mont imposer une semaine l'autre fois je ne l'ai pas demander il m'on dit voila tu sera en vacance car nous partons EN VAC..... et une autre fois les grd parents été la donc elle me l'a compter sur mes conger payer je n'ai pas travailler
je voudrais savoir si c légal ou si j'ai encore mes congé ????
0
Salut j'ai sur ma fiche de paie 1,02 de jour de congés à prendre, quelqu'un peut me dire à quoi ce la correspond exactement ?
merci pour vos réponses.
2
ça arrive par exemple quand vous commencez un boulot en plein mois.
donc au lieu d avoir 2,5 jours de congé on obtient une fraction de 2,5 et evidemment des fois on obtient des absurdités du genre : 1,02 jours.
ce qui va donner environ 1 Jour et 10minute de congé lol :-)
je pense que le patron le prendra mal!
0
aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 1
16 févr. 2008 à 14:17
ces precisions me sont tres utiles et je t en remerci!

mais ce que je ne comprends pas c ke du 6 mars 2006 au 31 mai 2006 j ai cumulé 7,5 jours de congés et du 31 mai 2006 au 1er juin 2007 j'ai cumulé 30 jours de congés.
donc au jours d'aujoud hui j ai droit a 37,5 jours de congés a prendre jusqu'au 31 mai 2008 on es bien d accord?
or j en ai utilisé 30,5! dont une dizaine de jours anticipés que j'ai pris en 2006.

37,5 - 30,5 = 7! il me resterai 7 jours de congés a prendre d'ici le 31 mai 2008??

un oui me fairait super plaisir mais j'aimerais avoir ton avis sur mon calcul!

et merci d'avance!!!
1
je travaille dans une entreprise du btp et je fais partie des etams, moi mari travaille dans cette même société et fais partie du collège btp (chef de chantier) l'entreprise comporte 20 salariés, mon patron nous impose nos congés séparement moi en juillet (15ans ancienneté) et mon mari en août (5ans ancienneté) est ce normal, nous avons recu un recommandé le 30 avril. D'autre part le délégué du personnel n'as jamais été voté par le personnel mais par le patron lui même qui met d'office le comptable est ce légal, nous ne pouvons avoir accès à la convention collective, vers qui se rapprocher merci d'avance de bien vouloir me répondre laurence
1
Bonjour, désolé de répondre si tard, pas trop tard je l'espère. Je consultais les anciens messages et suis tombé sur votre problème sans réponse précédente. Ce que vous relatez est gravissime. D'abord le délégué du personnel doit être un délégué et non un séide de la direction. Ensuite la convention collective doit être accessible sans entraves et un affichage obligatoire doit préciser où vous pouvez la consulter dans l'entreprise. L'employeur a l'obligation d'organiser des élections. De plus, si vous êtes mariés et êtes dans la même société, il doit vous accorder les mêmes périodes de congé.
Je vous conseille vivement de vous rapprocher de l'inspection du travail.
0
dans le cas d'un salarié en CDD, a-t-il droit au 2,5 jours mensuels en cas de maladie pour le mois entier
1
bonjour,
une assistante maternelle doit elle avoir un an d'ancienneté pour avoir son 1er mai payé? ? merci
1
virruelparametre
7 juil. 2008 à 16:09
madame,
le 1er mai est payé, chomé et vous devez avoir 3 mois d'ancienneté avec votre employeur ou 200 heures de travail au cours des deux mois précédant ce jour férié
avoir été présente le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite.
vous pouvez obtenir ces informations sur la plus grande association de France des assistantes maternelles et familiales je vous donne le site :
www.uf-am.com
0
ELODIE > virruelparametre
3 janv. 2010 à 09:01
Bonjour voila j ai demissionner de mon travail et je dois recevoir prochainement mon salaire ainsi que mes congés payés qui me sont payés, cependant sur mon dernier bulletin de salaire il y a ecrit qu il me reste 30 jours mais il veulent m en payer que 10 pretextant que je l ai pris mais qu il avait oublié de les deduire de mon bulletin de salaire. On t il le droit de faire ca??????
Merci de vos reponses
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 09:06
oui... ils ont le droit...

regardez sur vos bulletins de salaires quand vous avez pris vos congés.. en haut il doit y avoir 2 lignes..
avec la même somme.. qui correspond à l'indemnité de congés.
1
aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 1
16 févr. 2008 à 11:37
bonjour alice et merci de t intérésser à mon cas.

Si je comprends bien, les congés que j ai cumulé lors de ma première année de travail étaient a prendre l'année suivante? de mars 2006 à juin 2007 je n'avai en théorie pas droit a des congés payés?

si c est le cas au 1er juin 2008 alors que j aurais consommé 30 jours de congés pour 2 ans de travail je n aurais plus de congés a prendre. c est bien ca?

que fais t on des 30 jours de la première année? solde de tout compte en cas d'arrete?

une dernière question, comme j ai signé en mars 2006 j ai donc cumulé 7,5 jours de congé jusqu'au 31 mai 2006??
qu es ce qu on en fait??

merci beaucoup.
0
alice.catseyes Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 145
16 févr. 2008 à 14:24
ça m'a l'air correct. mais vérifie tout de même sur ton bulletin de salaire.
0
aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 1
16 févr. 2008 à 19:02
oui mais je comprends rien sur la fiche de paye! voila ce que je lis sur celle de janvier 2008.

solde CP ouvrés exercice -1 : 1,5
solde CP ouvrés en cours : 18,67

ah oui mais au fait! nous on compte 5 jours de congé par semaine! on a droit a 25 jours par an! (5semaine*5jours=25jours!)
donc 25 jours + 6 jours (mars avril mai 2006) = 31 jours et j en ai pris 30,5.

mais c bon je croi avoir compris. pour eux il me reste 1,5 jours a prendre dici le 31 mai 2008 je pense que ca veu dire ca.

??
0
alice.catseyes Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 145
16 févr. 2008 à 19:16
Oui, tu fais le bon calcul

et les CP ouvrés en cours (18.67) sont ceux que tu es en train de cumuler pour l'année 2008-2009.
0
aniss47 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 1
16 févr. 2008 à 20:35
ok!!! merci beaucoup de m'avoir éclairé! à present jy vois clair! encore merci! le problème est résolu!
0
Bonjour, je voulais savoir si qq'un saurait me répondre....
Je suis en contrat indéterminé mais ds ma période d'essai de 6 mois, ai-je droit à 1 jour de congé payé pour mon déménagement? La société est-elle obligée de me l'accorder?
Merci d'avance

Célia
0
Conges payer pas pris
14 avril 2008 à 22:54
Bonsoir.C pour une aide.J ai commencer a travail en Novembre 06.J ai 40 jours de conges payer.G demander a mon employeur si je pouvait les cumules pour mes vacances au dom.Il m a dit oui mais j ai pas d attestation.Et la j ai ete licencier pour faute grave le 04.04.08.Alors s il vous plait ai je droit a mes quanrante jours?Merci de votre aide.C est de l injustices sinon.Vu qu il m a dit oui et moi j ai fait confiance sans avoir une attestation.Mais je viens au DOM.
0
DENIZ - CHEF COMPTABLE
23 mai 2008 à 12:05
Bonjour,

Normalement sur vos bulletins de paies, le nombre de congés acquis, le nombres de congés pris et le nombre de congés restant à prendre sont indiqués.
Regardez sur votre dernier bulletin de paie combien de jours vous reste t-il à prendre. Cela vaut comme preuve.
Par ailleurs essayer de voir sur la convention collective s'il y à une clause concernant une période dans laquelle les employés sont obligés de prendre leurs congés (en général du 1 juin au 31 octobre de l'année N une partie des congés acquis en N-1 sont à prendre).
0
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la durée de congés autorisée pour un déménagement sur une meme commune,sachant que je suis en CDI,continue le cumul de mes congés sans en avoir pris.Sur ma fiche de paye il ne figure pas de convention collective à part un code NAF 514N, et des numéros d'article L.223-2 pour la durée des congés. J e cherche une réponse sans succès. Merci par avance.
0
j aurai voulut savoir a peu pres combien je toucherai a ma dimmission j ai travailer 7 moi a 1448 brute sans prendre de conger ma demmision s arrete le 10 mai 2008 merci
0