RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Contentieux local commun sur le pallier

Charlotte, le samedi 16 février 2008 à 11:48:08
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 6 ans d'un appartement dans une copropriété.
Dans le descriptif de mon lot, il est écrit "...appartement...salle de bain avec water closet...water closet commun sur le pallier".
Dans ce local, qui était fermé avec un verrou dont la vendeuse m'a donné la clé, se trouvait (et se trouve toujours bien sûr) mon ballon d'eau chaude et mon robinet d'arrivée d'eau ; la configuration s'y prêtant (il n'y avait déjà plus de WC), j'y ai installé mon lave linge (tout comme, à l'évidence, les occupants précédents).
Je précise qu'il y a dans ma montée d'escalier 4 anciens WC dont seul le mien est fermé. C'est donc celui qui est en meilleur état.

Tout se passe bien, personne n'y trouve à redire, jusqu'à ce que, il y a quelques jours, déclenchement des hostilités : une petite fuite dans le tuyau d'eau de mon lave linge a provoqué un dégât dans les parties communes (WC commun, ouvert celui-ci) situées à l'étage au dessous ainsi que, sur le mur mitoyen d'une voisine.

J'ai déclaré le "sinistre" à mon assurance, prévenu le syndic, somme toute essayé de faire les choses bien.
Aujourd'hui, certains copros me cherchent complications...

Ma question est la suivante : Comment puis-je
- d'une part prouver ma bonne foi quant à l'"appropriation" de ce local (on m'a vendu la clé, s'y trouve mon chauffe-eau et mon arrivée d'eau)
- et d'autre part, puis-je en revendiquer la propriété (descriptif du lot) ?

Merci pour votre réponse.
Répondre à Charlotte  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
scribeone, le samedi 16 février 2008 à 16:37:58
L'acquisition d'une partie commune par le propriétaire d'un lot se prescrit en général par 30 ans après le début de son appropriation et toutes conditions étant remplies par ailleurs : usage au grand jour, paisible (absence de contestations) etc...
A mon avis, je pense que le descriptif du lot vous confère davantage un droit d'usage privatif de cette partie reconnue comme commune plutôt qu'un droit d'appropriation par la prescription acquisitive. Je vois mal dans ces conditions comment vous pourriez en revendiquer la propriété. Je pense par contre que votre bonne foi quant à l'usage privatif jusqu'à ce jour ne saurait être mise en doute compte tenu de l'absence de troubles et de réactions jusqu'à ce jour.

espérant avoir contribué à éclairer la situation.
Répondre à scribeone

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 catwomen, le mercredi 27 août 2008 à 15:08:44
Bonjour, j'aurais aimé savoir si les vehicules motorisés sont autorisés dans le local commun sachant que l'entrée est pas faite pour ça et qu'une fois la moto mise presque plus de place pour les autres propriétaires de mettre les affaires.
existe t-il un texte de loi qui spécifie ceci, sachant que si la moto explose mon apprtement est juste au dessus (solon +bureau). Je suis responsable de la résidence ( présidente) et je n'arrive pas à avoir une réponse du qui que ce soit!!!
Merci de me répondre j'aimerais bien avoir un texte de loi concernant ceci si possible.
Cat
Répondre à catwomen

Résultats pour Contentieux local commun sur le pallier

Impôt LV sur ex l.concierge en local commun Bonjour, Nous avons affecté l' ex loge de la concierge en local commun. Les co propriétaires y mettent vélos, poussettes etc... Je viens d'apprendre que nous payons une taxe sur les logements vacants. Que devons nous faire au niveau des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852774-impot-lv-sur-ex-l-concierge-en-local-commun
Bail de courte durée par une commune Bonjour, Comment une collectivité locale (Commune) peut-elle louer un appartement pour une courte durée ? L'appartement étant intégré dans un groupe scolaire en voie de réhabilitation, il pourra être transformé pour être intégré au projet... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849554-bail-de-courte-duree-par-une-commune
Refus d'une mairie pour un bail commercial .. Bonjour, un local communal s'étant libéré dans notre village du Sappey en chartreuse (occupé précédemment par un syndicat d'initiative) nous avons fait la demande auprès de la mairie (donc propriétaire du local) pour l'ouverture d'... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886245-refus-d-une-mairie-pour-un-bail-commercial

DIVORCE, SÉPARATION DE CORPSEffets. - Logement. - Local servant à l'habitation commune des époux. - Droit au bail. - Attribution au conjoint divorcé. - Demande. - Rejet. - Motifs. - Détermination. Une cour d'appel ne peut rejeter la demande d'une épouse divorcée tendant à se... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-244-divorce-separation-de-corps
Bail commercial : sous-location et location-géranceUn locataire de locaux à usage commercial ayant donné son fonds de commerce en location gérance, son bailleur, considérant cet acte comme une sous-location irrégulière, l’avait assigné en résiliation du bail, en se prévalant des clauses du bail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-755-bail-commercial-sous-location-et-location-gerance
Parties communes et comblesCombles et copropriété Cet arrêt de la Cour de Cassation du 17 janvier 2007 tranche la question classique de la qualification de partie commune ou privative des combles dans le cas particulier où l’accès exclusif à ceux-ci n’avait été rendu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-386-parties-communes-et-combles

Surface habitable ou loi Carrez ?Bonjour tout l'monde, J'ai signé il y a un mois un contrat pour la location d'un appartement. Sur le contrat, qui a été signé à l'agence immobilière, il est précisé que (je cite) « la surface habitable est de 43 m² ». Or, quelque... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866422-surface-habitable-ou-loi-carrez
Bail de droit commun : puis-je résilier?Bonjour, Je suis étudiant, je loue un appartement meublé depuis la rentrée universitaire, le contrat de location est conclu pour une durée ferme: septembre à juin. Le contrat s'intitule "bail de droit commun, location meublée non soumise à la loi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812301-bail-de-droit-commun-puis-je-resilier
Peut-on changer le bail locatif ?Bonjour, J'aimerais que l'on m'éclaircisse sur une situation : J'ai pris un appartement en juillet 2007 avec mon amie, on a signé un bail commun avec donc nos deux noms sur un contrat unique de location. Seulement en décembre elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815208-peut-on-changer-le-bail-locatif

Location et Pacs : ce qu'il faut savoirLe contrat de location peut être conclu par deux concubins ayant signé un Pacs. Avec certaines conséquences... Depuis plusieurs décennies déjà, il est fréquent de voir un couple de concubins louer un logement en commun. Sur le plan juridique, les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/l40-location-et-pacs-ce-qu-il-faut-savoir.php3
Bail locatif : charges et réparationsLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l100-charges-et-reparations-qui-paie-quoi.php3
Bail locatif : les locations de courte duréeDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3