Quel statut pour un artiste?

Résolu
himalaya95 - 16 févr. 2008 à 16:20
 StF - 26 févr. 2018 à 13:17
Bonjour

Quel peut-être le statut juridique pour un artiste indépendant photographe ou styliste de mode ?

Existe-t-il un statut spécifique, sachant que les revenus sont très aléatoires et plutôt réduits surtout au début.(on peut espérer que cela augmente ensuite)

L'EURL est-elle une bonne solution?

Peut-on changer facilement de statut professionnel ?

Merci d'avance de vos réponses

13 réponses

Je suis en création d'entreprise en tant qu'artiste auteur et j'ai trouvé toutes ces réponses ici, tout y et très bien expliqué :

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/statuts-particuliers/artiste-auteur

D'ailleurs pour un photographe, ce n'est pas le maison des artistes mais bien l'Agessa.

Par contre je ne comprends pas Michel, alias rougailbiz qui ne veut pas s'inscrire à la MDA, il n'y a rien de plus compliqué qu'un autre organisme. De tout de façon, il faut bien s'inscrire et cotiser quelque part, et celui de la MDA est le moins couteux.

Sinon, vous n'aurez pas de couverture social, comme dans le cas de isam l'artiste peintre et donc pas de remboursement des frais médicaux, ni de retraite, alors attention !

Faire également la différence entre statut fiscal (Impôts, N° siret, etc.) et statut social (Couverture social, retraite, etc.) Les deux sont à faire.

J'espère que mon post vous aidera à y voir plus clair.
32
bonjour,
Une question,
voila, je prends des photos que je vais exposer sous forme de toiles, et peut être en vendre, à la chambre de commerce, on m'a dit que je pouvais passer sous le statut de l'auto entrepreneur, qu'en pensez vous,
artisan , commercial,artiste, autres , j'en entends tellement que je ne sais plus quoi faire
merci de votre réponse
0
Merci énormément je débute en tant qu humoriste
je pensais avoir le temps de faire mes armes sur scene mais ca s est bien passé des la premiere et les choses s accelerent pour moi plus vite que j aurais cru et je dois vite faire le necessaire pour preparer la professionalisation .
StF
0