Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 22 août 2008 - 05:32:04

Quel statut pour un artiste?

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Quel statut pour un artiste?
par himalaya95
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
samedi 16 février 2008 à 16:20:36
Bonjour

Quel peut-être le statut juridique pour un artiste indépendant photographe ou styliste de mode ?

Existe-t-il un statut spécifique, sachant que les revenus sont très aléatoires et plutôt réduits surtout au début.(on peut espérer que cela augmente ensuite)

L'EURL est-elle une bonne solution?

Peut-on changer facilement de statut professionnel ?

Merci d'avance de vos réponses
Répondre à himalaya95  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par alice.catseyes, le samedi 16 février 2008 à 16:54:41 Fil de Discussions
Bonjour himalaya95,

Artiste a pour statut "intermittent du spectacle" et en réalisant un minimum de 507heures, tu as le droit à l'allocation chômage. Tu peux donc avoir des contrats ou être payé par cachets.

Monter ton entreprise en EURL est une bonne idée si tu souhaite agrandir les statuts à terme et le capital risqué est limité aux apports.

Bon courage, Alice.Catseyes
Nul n'est censé ignorer la loi
Répondre à alice.catseyes

2

Par himalaya95, le jeudi 21 février 2008 à 11:59:53 Fil de Discussions
Merci Alice de ta réponse mais je ne crois pas entrer dans la catégorie d'intermittent du spectacle.

En fait ma question concerne mon fils.

Il est styliste de mode et voudrait devenir photographe.

Il a créé une EURL mais les revenus n'étant pas (encore ?) à la hauteur des espérances, il cherche s'il y a une formule juridique permettant de limiter les charges (URSSAF, impots, retraite, sécu, taxe pro, ...).

Merci de l'intérêt et Bonne journée
Répondre à himalaya95

3

Par chris, le lundi 3 mars 2008 à 12:34:54 Fil de Discussions 
Il doit s'inscrire aux AGESSA ou à la maison des artistes (cela dépend surtout de son domaine de compétence, mais la maison des artistes parait le plus approprié) où il déposera sur un précompte l'équivalent des cotisations sécu et retraite (pas de droit au chômage!!), soit environ 10% de ses revenus et non pas une sommes fixe comme les libéraux à l'URSSAF. Il aura un statut d'indépendant.

Je ne sais pas pour l'EURL mais en règle général, il suffit d'aller chercher un numéro d'immatriculation siret dans votre centre des impôts avec lequel il fera ses factures (expliquez leur la situation professionnelle, ils connaissent!) pour s'inscrire. L'inscription définitive ne se fera qu'à l'issu de la première année fiscale en fonction des revenus de votre fils (il faut gagner un minimum annuel).
Normalement ce sont ses premiers clients qui paieront le précompte et préviendrons la maisons des artistes ou les AGESSA, mais je vous recommande quand même de les contacter directement, ne serait-ce que pour une déclaration d'éxistence.

Bon courage, le début est toujours un peu compliqué mais après cela roule. Je vous conseille toutefois de faire appel à un comptable indépendant ne serait-ce que pour le début.
Répondre à chris
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/06 16h11Désignation des gérants dans les statutsEntreprise12/06 14h564
21/03 07h43statut micro-entrepriseImpôts31/07 20h457
10/02 20h54les statutsEntreprise24/04 15h425
15/11 15h20cumul de statuts professionnelsEntreprise20/08 13h277
Plus de discussions sur « Quel statut pour un artiste? » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide