|
|
|
Bonjour himalaya95,
Artiste a pour statut "intermittent du spectacle" et en réalisant un minimum de 507heures, tu as le droit à l'allocation chômage. Tu peux donc avoir des contrats ou être payé par cachets. Monter ton entreprise en EURL est une bonne idée si tu souhaite agrandir les statuts à terme et le capital risqué est limité aux apports. Bon courage, Alice.Catseyes Nul n'est censé ignorer la loi |
Merci Alice de ta réponse mais je ne crois pas entrer dans la catégorie d'intermittent du spectacle.
En fait ma question concerne mon fils. Il est styliste de mode et voudrait devenir photographe. Il a créé une EURL mais les revenus n'étant pas (encore ?) à la hauteur des espérances, il cherche s'il y a une formule juridique permettant de limiter les charges (URSSAF, impots, retraite, sécu, taxe pro, ...). Merci de l'intérêt et Bonne journée |
Il doit s'inscrire aux AGESSA ou à la maison des artistes (cela dépend surtout de son domaine de compétence, mais la maison des artistes parait le plus approprié) où il déposera sur un précompte l'équivalent des cotisations sécu et retraite (pas de droit au chômage!!), soit environ 10% de ses revenus et non pas une sommes fixe comme les libéraux à l'URSSAF. Il aura un statut d'indépendant.
Je ne sais pas pour l'EURL mais en règle général, il suffit d'aller chercher un numéro d'immatriculation siret dans votre centre des impôts avec lequel il fera ses factures (expliquez leur la situation professionnelle, ils connaissent!) pour s'inscrire. L'inscription définitive ne se fera qu'à l'issu de la première année fiscale en fonction des revenus de votre fils (il faut gagner un minimum annuel). Normalement ce sont ses premiers clients qui paieront le précompte et préviendrons la maisons des artistes ou les AGESSA, mais je vous recommande quand même de les contacter directement, ne serait-ce que pour une déclaration d'éxistence. Bon courage, le début est toujours un peu compliqué mais après cela roule. Je vous conseille toutefois de faire appel à un comptable indépendant ne serait-ce que pour le début. |
| 03/06 16h11 | Désignation des gérants dans les statuts | Entreprise | 12/06 14h56 | 4 |
| 21/03 07h43 | statut micro-entreprise | Impôts | 31/07 20h45 | 7 |
| 10/02 20h54 | les statuts | Entreprise | 24/04 15h42 | 5 |
| 15/11 15h20 | cumul de statuts professionnels | Entreprise | 20/08 13h27 | 7 |