évaluation terrain pour succession

vivy39 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008 - 17 févr. 2008 à 20:42
 christianegiletti - 25 nov. 2008 à 00:20
Bonjour,
Voilà mon souci : J'ai 45 ans aujourd'hui et j'ai perdu mon papa quand j'avais 4 ans autant dire que je n'ai pas participé à la succession concernant les biens de mes parents au décès de mon papa. Mes parents avaient construits une maison sur un terrain nu donné en avance sur l'héritage par mes grands parents paternels en 1968.

Mes grandsparents sont décédés tous les 2 et la succession de ma grand mère(dernière décédée) est en cours. Elle avait une maison et quelques terrains qui viennent d'être vendus. Je fais partie de la succession puisque mon papa est décédé, j'hérite de sa part.

Comme il a reçu ce terrain en avance, cette avance doit être retirée de ma part, ce qui est normal. La maison construite a été vendue par ma mère en 1975 pour 190 000 Frs. Le notaire a estimé la valeur du terrain nu à 1/7 ème de la valeur des 190 000 Frs soit 4500 euros qui seront retirées de ma part. J'aimerais savoir si cette estimation est valable ou s'il nexiste pas une manière plus mathématiques d'estimer cette valeur.

Je suis un peu contrariée non pas par le fait que cette avance soit retirée de ma part par égard pour les autres héritiers mais par le fait que je n'ai jamais vu cette argent car j'étais trop jeune et ma mère ne m'a jamais rien donné.

Merci pour vos conseils.

3 réponses

Bonsoir,

On va supposer qu'aucune valeur n'a été retenue en 1968 lors de la donation, ce qui est étonnant (si oui, on peut l'obtenir auprès de la conservation des hypothèques). Mais sauf à démontrer que d'autres terrains ont été cédés pour un prix inférieur à la même époque, il va sûrement falloir se contenter de cette estimation, quoique votre notaire ne semble pas vous avoir précisé comment il obtenait cette valeur.
0