Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Employeur absent au prud'homme quelle peine

reine - Dernière réponse le 4 oct. 2011 à 20:18
Bonjour,mon employeur a été convoque au prud'homme convocation de conciliation par mon avocat pour mon licenciement il ne s'est pas présenté ni son avocat que risque-t-il le juge la reconvoqué pour la conclusion si il ne vient pas une2 fois quelle peine encoure- t-il merci
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Bonjour,

La conciliation n'est malheureusement pas obligatoire, ton employeur ne risque pas de peine ou d'amende pour cela, en revanche, pour ton dossier ses absences te sont favorables car elle montre aux juges le peux de délicatesse de ton employeur.
comodore- 28 avril 2008 à 17:21
Vous avez l'air de vous y connaître en droit et j'aimerais savoir si je peux vous demander un conseil .

Les représentants du conseil des prud'hommes ont-ils le droit de refuser de poursuivre des personnes sur la demande du plaignant ;
Par exemple, je fais comparaître une st qui ne m'a pas payé, mais comme le dit la loi, et notre métier étant celui de la sécurité,les personnes qui ont fait appel à cette st qui ne m'a pas payé est elle aussi coupable d'avoir fait appel à cette st(6 mois de prison et 40 000€ d'amende).

étant donné que les personnes qui ont fait appel a la st de sécurité (qui ne m'a pas payé) est la Mairie d'une grande ville et n'est peut-être pas au courant de ces lois , le conseil des prud'hommes va peut être avoir peur de poursuivre ma demande.Qu'en pensez-vous?
Merci!
Mon mail pour la réponse :lagrangephilippe9597@neuf.fr
Répondre
Cheetah- 1 juil. 2008 à 19:02
Bonsoir,
avez-vous une idée de la parade (si elle existe ?) contre les employeurs qui font renvoyer l'audience par les Prudhommes ? n'existe-t-il aucune disposition pour empecher le report incessant de la plaidoirie du dossier ?
j'en suis à mon premier report à l'audience de juin 2008, chose "normale" quand on a à faire à un patron voyou, et je m'y attendais !
Problème, c'est qu'avec l'encombrement des tribunaux, le renvoi porte à fin janvier 2009 la prochaine audience !!
Combien de fois un employeur peut-il reporter l'audience ? je lis que certains plaignants ont refusé le renvoi et fait plaider leur avocat : comment les prudhommes peuvent-ils alors statuer sans l'audition de la partie adverse et si celle-ci
n'a pas transmis ses pièces ?
je trouve le manège un peu facile et la justice bien laxiste de laisser cette dérive se développer !
Merci pour vos infos.
cordialement.
Répondre
bou- 15 déc. 2008 à 18:57
bonsoir, je vais passer au prud'homme et j'aimerais savoir si la convocation et obligatoire car je l'ai perdu, merci de me repondre
Répondre
dc- 9 mai 2011 à 09:49
faux la conciliation est obligatoire il faut avoir une bonne excusse sinon l affaire peut etre classee
Répondre
gz- 4 oct. 2011 à 20:18
Bonsoir

,étant en contrat pro pour un bts en alternance après quelques mois je me suis apercue que mon employeur ne m'avait pas déclaré. Actuellement j'ai saisi les prudhomme hommes sauf que Mon patron ne c'est pas présenté a l'audience pour la conciliation et il est allé vivre dans un autre pays.je passe en jugement dans quelques mois!

j'aimerai savoir si je peut quand même avoir des indemnités même si il ne se présente plus...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour,
je suis en contrat d'apprentissage dans une pharmacie (à villerupt 54) se terminant le 31 aout 2008.
je viens d'obtenir mon diplome de preparatrice en pharmacie en juillet 2008 et j'ai recherché un emploi.
j'ai eu un entretien dans une pharmacie (à metz 57) le 8 aout 2008 où le pharmacien m'a dit qu'il me prennait en tant que préparatrice à partir du 1er septembre 2008 en CDI à 35h avec un salaire net de 1100€.
à la suite de cela j'ai commencé à rechercher un appartement sur metz pour me rapprocher de mon futur employeur, et je lui ai demandé de me faire une promesse d'embauche écrite qu'il ma faite et signée le 18 aout 2008.
aujourd'hui, 28 aout ce pharmacien m'a appellé pour me dire qu'il ne pourrait pas m'embaucher malgré cette promesse d'embauche. il m'a dit qu'il n'avait plus assez de part dans la pharmacie pour pouvoir décider. il n'a pas vraiment voulu m'expliquer mais apparemment ce serais une personne de sa famille (peut-etre son fils) qui aurait maintenant cette pharmacie.
a ce jour je n'ai donc plus d'emploi, et je viens de signer un nouveau bail.
je n'ai eu aucun courrier pour me dire qu'il ne m'embauchai pas, uniquement un appel téléphonique.
on m'a conseillé de lui demandé une lettre écrite pour avoir une preuve et sinon de me présenter lundi matin à 10h comme je devais le faire.
que puis-je faire? j'imagine qu'il n'a pas le droit de faire ca puisqu'il m'a fait une lettre certifié pour dire qu'il m'embauchait.
merci par avance de l'attention que vous porterez à ma question.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « employeur absent au prud'homme quelle peine » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une