RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prescription acquisitive parcelle communale

Carlus, le dimanche 17 février 2008 à 22:38:21
Bonjours à tous

Voila en bref,

J'exploite deux petites parcelles agriciles communales.
Ces deux parcelles sont inscrites au cadastre avec comme propriétaire la commune.

Mon pere exploitait ces 2 parcelles avant moi, depuis 1968.
Elles lui avaient été attribué gratuitement par la mairie pour servir de potager. (grace a une relation)
Aucun documment officiel, ni d'attribution, ni de location,
Aucun loyer payé, ni impot depuis 1968.

Au deces de mon pere en 2001 j ai repris leur exploitation
Personne n'est jamais venu me reclammer quoique que se soit.
Alors je me pose la question suivante :

- Pourrais-je pretendre a une prescription aquisitive sur ces 2 parcelles
que l on a exploité entre mon pere et moi presque 40 ans.

-Comment savoir si ces parcelles font partie du domaine public ou du dommaine privée de la commune ?

- Quels documments officiels le precisent ?

- La mairie peut elle recupérer ces 2 parcelles ?

Merci pour vos réponses
Répondre à Carlus  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dominiquecaen, le dimanche 17 février 2008 à 23:12:00
Bonjour,

Le code civil, prévoit comme mode d'acquisition d'une propriété, la prescription, (articles 2265 et 2266 du Code civil),

Il est évident, qu'il s'agit avant tout d'apporter la preuve que vous vous êtes comporté comme le propriétaire, d'une façon publique, interrompue, de bonne foi,

Cette prescription est valable contre un propriétaire privé, mais on ne peut pas acquérir par prescription, un bien dépendant du domaine public.

Savoir que le bien "loué" par la commune dépendant du domaine public ou du domaine privé est infiniment plus complexe, seul un tribunal pourra le déterminer,

Vous pouvez demander à votre notaire d'établir un acte de notoriété pour constater cette prescription acquisitive, sur l'attestation de plusieurs témoins, mais on considère qu'il s'agit d'un titre de propriété trés aléatoire, normalement pour établir un tel acte, on demande au service des contributions directes, un bordereau de situation, pour justifier du paiement de l'impôt foncier, cette pièce est annexé à la notoriété.

Ce genre de situation, trés complexe se retrouve aux Antilles, en Corse ou à Tahiti, il s'agit souvent des procès sans fins qui se terminent à la Cour de cassation. Le seul élément qu'on peut être sûre dans ce genre de dossier, c'est le doute.

Bon courage,
Répondre à dominiquecaen

2

Carlus, le lundi 18 février 2008 à 00:09:04
Merci à Dominique pour sa reponse si rapide.

Vous dites : "Savoir que le bien loué par la commune dépent du domaine public ou du domaine privé est infiniment plus complexe, seul un tribunal pourra le détermine"

J avais lu je sais pas trop ou ? que les biens communaux appartenent au domaine privé pouvaient etre alliénables

Quelqu 'un pourrait le confirmé ?

Qui sait dire sur quels critères se base le juge pour déterminer si le dit bien communale est inscrit au registre
des biens publics de la commune ou des biens privés de la commune ?

Un registre des biens du domaine public existe t-il? est-il consultable? et si oui ou ?

Merci pour vos réponses
Répondre à Carlus

3

dominiquecaen, le lundi 18 février 2008 à 09:11:58
Bonjour,

La détermination du droit de propriété d'un bien dépendant du domaine privé, est de la compétence du juge administratif, alors qu'un litige provoqué par une occupation privative d'une dépendance du domaine privé, sera de la compétence du juge judiciaire.

Ce genre de situation n'est pas simple,

Bien à vous,
Répondre à dominiquecaen

Résultats pour Prescription acquisitive parcelle communale

PLU/POS dans commune d'Eure et Loir (28) Bonjour, ma commune vient d'échanger une parcelle communale contre 200m² appartenant à mon voisin, et sur laquelle elle va construire sur toute la totalité une extention du batiment scolaire. Qu'en est-il par rapport au Plan... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3981091-plu-pos-dans-commune-d-eure-et-loir-28
Prescription acquisitive Bonjour, Je compte acheter un terrain, pas en France mais à l'étranger. J'ignore si cet achat comporte des risques étant donné que le terrain est au nom d'une vieillefemme agée de 92 ans: elle a 9 enfants, une demande de prescription... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882543-prescription-acquisitive
Achat de parcelle communale Bonjour, Nous avons le projet de création d'un camping dans une commune où de nombreux paramètres limitent les possibilités de trouver un terrain adapté (zones pastorales, zones inondables...). Un terrain correspond à toutes les exigences. Il est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839859-achat-de-parcelle-communale

Délai de prescription civile, pénale et commercialePrescription pénale : 20 ans pour un crime (art. 133-2 du code pénal) 5 ans pour un délit (art. 133-3 du code. pénal) 3 ans pour une contravention (art. 133-4 du code pénal) Prescription civile : 30 ans pour toutes les actions tant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-443-delai-de-prescription-civile-penale-et-commerciale
Litiges et procès : nouveaux délais de prescriptionLes modalités de la prescription viennent d’être modifiées par la loi pour les litiges qui concernent des conflits entre personnes (immobilier, injonction de payer et de faire, consommation, héritage...) devant un juge de proximité ou les tribunaux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1192-litiges-et-proces-nouveaux-delais-de-prescription
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription

Prescription acquisitive d'une parcelle??Bonjour, alors voici mon problème: mon voisin a soudainement pris la décision de clôturer une parcelle (à l'état de friche) sur laquelle j'avais l'usage de passer pour accéder à mes terres (elles sont à l'état d'exploitation).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975482-prescription-acquisitive-d-une-parcelle
Prescription acquisitiveBonjour, mon grand-père, mon père et moi-même avons travaillé des terrains agricoles pendant une durée supérieure à trente ans. il y a dix ans j'ai arreté d'exploiter la ferme parentale ou étaient inclues ces terres. aujourd'hui, mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826476-prescription-acquisitive
Prescription acquisitive d'un ex chemin ruralBonjour, Je suis nouveau sur ce forum Ma belle mère vend un corps de ferme. On accède au corps de ferme par un chemin de 80 mètres. Sur le relevé cadastral le chemin est sur la propriété du voisin. ce relevé cadastral date de 1964. Avant 1964 ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979658-prescription-acquisitive-d-un-ex-chemin-rural