RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul droits de donnation session d'usufruit

davidnéo, le lundi 18 février 2008 à 15:44:21
Bonjour,

Mes grands parents agés respectivement de 78 et 77 ans vont me faire la session de l'usufruit sur un terrain qu'ils m'avaient auparavant donné. Je connais le principe de calculs ainsi que les abattements dont ils ont droit, cela dit ma question est : Dans le calcul des droits, doit-on enlever de suite l'abattement de 30 000€ par grand parents du montant de la valeur de l'usufruit et ensuite appliquer le pourentage des droits, ou, doit t-on prendre la valeur de l'usufruit, y apliquer le pourcentage des droits et déduire les 30 000€? Car le chiffre à l'arrivée n'est pas le même.

cordialement,
Répondre à davidnéo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le lundi 18 février 2008 à 18:06:32
Bonsoir,
On applique l'abattement et on calcule les droits sur les sommes au-delà. C'est votre première hypothèse qui est la bonne.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nadine, le mercredi 11 juin 2008 à 13:30:28
Bonjour, mes parents sont en instance de divorce. C'est un divorce à consentement mutuelle. L'acte de séparation à déjà été signé au notaire. Ma mère à accepter de prendre une part inférieur à ce qui lui revenait pour ne pas trop emputer mon père et pour nous laisser vivre dans la maison dans laquelle nous sommes. Maintenant elle demande à ce que mon père nous fasse une donnation sur cette maison mais que lui en garde l'usufruit. A t'elle le droit de le demander et combien celà peut-il leur couter? Je vous demande une réponse assez rapide, le divorce doit être pronoçer le 24 juin 2008. Je vous en remercie à l'avance.
Répondre à nadine

Résultats pour calcul droits de donnation session d'usufruit

Accord de l'usufruitier pour la cession (Résolu) Bonjour, mes parents ont acquis la nue propriété d'une maison en viager il y a 3 ans et souhaitent céder cette nue propriété. Premièrement, est-il possible de céder la nue propriété sans modifier les droits de l'usufruitier? Deuxièmement,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839469-accord-de-l-usufruitier-pour-la-cession
Donation : les avantages du quasi-usufruit Chacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit
Usufruit/nue propriété Bonjour, suite au décès de mon père en juillet 2007, un testament a été ecrit en faveur de sa récente femme (février 2007), lui donnant l'usufruit de tout l'immobilier et mobilier (soit une maison d'habitation) et la privant du 1/4 de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811410-usufruit-nue-propriete

Les droits de l'usufruitier et du nu-propriétaireL’usufruitier dispose des pouvoirs d’administration et de gestion du bien, à charge pour lui de conserver la substance du bien et, donc de garantir le bon état d’usage et d’entretien. En revanche, il ne peut accomplir seul certains actes actes jugés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-207-les-droits-de-l-usufruitier-et-du-nu-proprietaire
Usufruit et droit d'usage : différences et avantagesProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-208-usufruit-et-droit-d-usage-differences-et-avantages
Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation

Transmiton d usufruit au conjoint survivantBonjour, mon mari a l usufruit de sa maison dont il a fait donation a ses filles d un premier mariage . que faut il faire pour que j ai droit e cet usufruit afin de rester dans la maison s ildécede .merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963537-transmiton-d-usufruit-au-conjoint-survivant
Achat maison famillial sous usufruitBonjour, Mon beau pére est décede en 1992 laissant la maison paternellle a ses trois filles et en donnant l'usufruit a sa femme. En 1999 les frais de succession on été régle donnant la nu propriete au trois filles car c'est un maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854548-achat-maison-famillial-sous-usufruit
Abus de confiance donationBonjour, Ma mére a signé un acte donnant l'usufruit d'une maison de campagne à mon frère ainé (avril 2008), celui-ci lui a fait croire qu'il avait besoin de cet acte pour effectuer des travaux dans celle ci. Elle se trouve maintenant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868328-abus-de-confiance-donation

Transaction immobilière : le calcul des droits de mutationLes droits d'enregistrement (ou de mutation) s'appliquent à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA et non pas aux droits d'enregistrement :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a75-calculer-les-droits-de-mutation.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3