REMARIAGE - SUCCESSION
par catcouna | Statut : Non résolu lundi 18 février 2008 à 15:49:41 |
Bonjour,
Suite au décès de ma mère, mon père souhaite se remarier.
Mes parents avaient acheter un appartement, il y a 5 ans et fait une donation au dernier vivant. Nous nous retrouvons donc nu-propriétaire d'une partie de la part de ma mère ; l'autre partie revenant à mon père, avec sa part à lui.
Voulant se remarier, il souhaite loger dans l'appartement avec sa nouvelle femme. Il nous propose de nous racheter la part de notre mère. Moyennant quoi, il deviendrait propriétaire intégral de son appartement et pourrait faire donation à sa nouvelle épouse ; car ce qu'il veut c'est la protéger au cas où il viendrait à décéder avant elle. Comment pouvons-nous, les enfants, être sûrs que c'est bien notre père qui restera propriétaire de l'appartement, si l'on accepte de vendre la part de maman. Y a t-il moyen de vérifier auprès du notaire s'il a bien fait séparation des biens ? Je ne souhaite pas m'opposer à la volonté de mon père, mais je m'inquiète, car imaginons qu'ils viennent à divorcer, je ne voudrais pas qu'il soit alors obliger de vendre son appartement (pour donner la moitié à sa nouvelle épouse), et se retrouve du même coup à la rue. Ils ne sont ensemble que depuis 6 mois, et ma mère est décédée il y a 7 mois. Et sinon, si cette dame, paye la moitié des mensualités de l'appartement, pourra t-elle nous demander de la rembourser si mon père meurt avant ?
Merci de vos conseils.