Revenus fonciers déclaration

Résolu
humour06 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 - 18 févr. 2008 à 18:41
 bijoux - 20 mai 2008 à 19:22
Bonjour,
Je dispose d'un appartement que je loue a un ami (location bail 3-6-9).
Compte tenu du prix modique exigé par rapport a la configuration et à sa superficie, il a été convenu que lors de ses absences (il voyage beaucoup) que je pourrai disposer de l'appartement durant ses absences ce qui me permet de le relouer a certaines périodes et ce a des prix correspondant a sa présentation.
Mes questions:
1) Est-il néceesaire que cet ami me donne une autorisation écrite (voir enregistrée)?
2) Comment dois-je répartir les revenus pour ma déclaration IR?
-1)Inscrire le total des loyers de mon ami seul (qui paye la TH)
-2)Inscrire le total des loyers reçus des tiers seuls, mais où?
-3)Transcrire l'ensemble des 2 loyers sans distinction sous forme globale.
Compte tenu de l'ensemble des loyers reçus je ne peux prétendre au micro foncier.
Merci pour vos conseils.
J'accepte toute suggestion ou remarque pertinente complémentaires: problème d'assurance, etc.....

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
18 févr. 2008 à 22:29
C'est une situation un peu complexe... je ne sais pas si la loi du 6 juillet 1989 autorise le propriétaire à louer les lieux à une autre personne. Donc, vous êtes plutôt hors-normes. Ce dont le fisc se fiche unleu... Mieux vaut donc globaliser les revenus fonciers..
0
humour06 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008
19 févr. 2008 à 11:25
bonjour Ericrg
Merci pour votre réponse, c'est la seule dont je possède car jusqu'a présent personne ne m'en a fourni une satisfaisante mais elle correspond a ce que j'avais l'intention de faire. Le seul écueil c'est de savoir s'il ne peut y avoir répercution pour les années suivantes si les rentrées de loyers présentes de grosses variations.
Encore merci pour votre réponse
cordialement.
Ps.toutefois si des esprits avertis peuvent me confirmer cette affirmation je suis preneur.
0
pour le bail je ne sais pas ce qui est sur c est que vous ne pouvez pas prendre toutes les charges car il peut y avoir une remise en plat des charges car loyer inferieur au prix du marche donc il faut declarer comme si c etait loue normaklementyle loyer
0
bonjourn
juste une petite question, il me semblait que une partie de la csg payée par les contibutions sociales, était déductible, et que l'on pouvait la l'inclure dans le montant des taxes à déduite, ou est-ce que cela a changé, ou je me trompe, merci de me le préciser.
0
Bonjour,

Je dispose d'un appartement dans le 93 que je loue, et j'ai changé 2 fenetres cette année (coût total 1500 € environ),
- est ce que je peux déduire ces frais de mes loyers encaissés sur ma déclaration de cette année ?
- est ce que les charges de co-propriété que je régle tous les trimestres à hauteur de 250 € environ peuvent être déductibles de ces loyers ?

Avec mes remerciements anticipés pour vos conseils.
0
vous pouvez déduire les travaux si c'est réalisés par un pro avec factures
normalement il ya une aide éco énergie mais il faut faire la demande avant.
pour les charges vous pouvez aussi les déduires....
0