Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 04:38:20

Donner une maison de son vivant ?

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
donner une maison de son vivant ?
par flo19071988
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 18 février 2008 à 19:26:08
Bonjour,
Je vais vous exposer ma situation : je vis chez mon père qui est divorsé. Je suis fils unique, j'ai 20 ans.
Mon père voudrais me léguer la maison où l'on vient avant sa mort mais sans me la vendre.
Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour qu'il me donne la maison mais pendant qu'il est encore vivant et non pas en attendant qu'il meurt comme sa se passerai avec un testament.
Il voudrait me donner maintenant la maison qui est trop grande pour lui tout seul et se trouver un petit logement et me laisser la maison de façon à ce que sa soit moi le propriétaire.
Merci pour vos réponse.
Répondre à flo19071988  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le lundi 18 février 2008 à 22:36:35 Fil de Discussions
Plusieurs solutions.
1. il peut vous laisser y habiter, et vous en héritez après son décès
2. il peut vous en donner la nue-propriété et vous en laissez la jouissance. Vous devrez payer des droits mais vous ne paierez rien à son décès.
3. Il peut aussi vous la donner en pleine propriété

Dans tous les cas, prenez RV avec un notaire obligatoire quand il s'agit de transmettre un bien immobilier.

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds190 des solutions pour transmettre a moindre cout.php3
Répondre à ericRg

2

Par flo19071988, le mercredi 20 février 2008 à 13:07:43 Fil de Discussions
G bien lu votre réponse mais j'aimerai en savoir plus sur la 2ème et la 3ème solution.
Et si je veut vendre la maison est-ce possible?
Merci.
Répondre à flo19071988

3

Par nemo42100, le samedi 26 avril 2008 à 17:27:01 Fil de Discussions
attend qu'il sois mort avant de penser a vendre la maison, ce qui n'est pas sur du tout avoir 20 ans ne veu pas dire que vous allez obligatoirement vivre plus longtemps que lui il peu arrivé n'importe quoi a n'importe qui jeune ou vieux.
Répondre à nemo42100

4

Par mony, le vendredi 30 mai 2008 à 20:33:45 Fil de Discussions
bonjour
on voit le manque de maturité qui m'indigne pourquoi si ton pere donne sa maison tu ne pourrait l'heberger???
Il l'a fait pendant 20 ans!! Un peu de respect quand mem.Pour le remercier tu pourrai lui montrer autrement que lui faire prendre un appart.En tu a dit trop grande pour lui je ne pense pas qu'a ton age tu a une famille nombreuse....
Répondre à mony

5

Par perrilynda, le vendredi 30 mai 2008 à 21:37:21 Fil de Discussions 
veuillez me conctacte par mail mercie d avance
Répondre à perrilynda
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
19/06 20h13maison mère vente de son vivant à notre neveuDonation-Succession22/06 11h162
21/01 14h27donation de son vivantDonation-Succession21/01 17h562
01/06 09h48donation de son vivantDonation-Succession01/06 10h431
31/05 17h12Donation de son vivant, ancienne/nouvelle loiDonation-Succession01/06 18h051
Plus de discussions sur « donner une maison de son vivant ? » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide