Bonjour,
nous avons un projet de construction d'une maison individuel dans lequel nous voudrions installer le salon de coiffure de ma femme.
nous avons trouvé un terrain en zone artisanale pour ce faire.
nous sommes en attente de permis de construire,
nous avons établi notre prévisionnel, et nous avons reçu le soutien de notre banque...jusqu'ici tout vas bien...
sauf que nous avons un problème concernant le statut juridique.
nous somme a la recherche du statut le mieux adapté a notre structure en matiere d'imposition taxation et autre...
nous avions pensés ceci:
dans un premier temps laisser pousser le bâtiment.. puis créer une sci avec la propriété et en louer une partie a une sarl ce qui nous permet de récupérer un bonne grosse partie de la tva su la partie professionnelle ( prix de la propriété/nombre de mètre carré de la maison x nombre de mettre carré attribué a la sarl x (19,6/ 100) tva).
seulement notre banquier nous indique que la création de la sci peut poser problème, on ne pourras pas récupérer le crédit d'impôt sur la propriété et en plus on pourraient avoir des soucis d'administration fiscale.nous ne payons pas beaucoup d'impôts (-500 euros).
si nous ne créons pas la sci nous pouvons prétendre a ce crédit d'impôt (dans la limite de ces 500 euros, puisque nous indique le banquier, la restitution de vient qu'en déduction de l'impôt en lui même et ne donne pas lieu a un remboursement par chèque, pour le reliquat de crédit )mais nous ne pouvons plus récupérer la tva sur la partie pro.
et puis quand la créer aussi, avant la construction ? après ? finalement est elle utile?...voilà notre casse tête chinois
notre comptable ne nous aide pas beaucoup de ce coté là..(on en cherche un autre, j'ai du reprendre moi même tout le prévisionnel..)
si quelques personnes s'y connaissant un peux en matière de statut, et en espérant que j'ai été suffisamment explicite sur la description du montage, voulaient bien se pencher sur la chose et nous dire ce que vous en pensez, ce que vous verriez peut être pour un projet comme celui ci.
en vous remerciant.