Merci Mibech de ta réponse.
Pour répondre à ta question, le Notaire, ami de mon père, nous a à l'époque déconseillé l'usufruit prétextant que nos vies allaient certainement suivre un cours " séparé " (il faut avouer que cette femme ne représente rien pour moi ...) ... et qu'il a eu trop souvent l'exemple de situations bloquées de ce fait. J'avoue donc ne pas savoir si l'usufruit est possible ou pas.
En revanche, des événements récents me font pencher vers la solution qui consistera à ne + la voir et à donc ne surtout pas être en indivision quelconque avec elle : elle est dans le mensonge permanent pour récupérer le moindre euro, se montre très malhonnête (mais aussi assez maline).
Pour exemple, si mon père s'est marié avec elle, c'est uniquement pour qu'elle soit sur le bail de l'appartement qu'il louait et qu'elle ne soit pas " à la rue " au moment de son décès. 1 mois et demi après son décès, elle m'annonce qu'elle va tout quitter, tout laisser et partir vivre au bord de la mer, qu'elle a trouvé un appartement et un travail !
Cette semaine, elle vient d'apprendre en lisant l'acte de notoriété que la succession payait pendant un an le loyer de la résidence principale quelle occupait avec mon père, mais comme le notaire lui a précisé, à condition qu'elle reste locataire de cette résidence. Elle lui annonce donc avec beaucoup d'aplomb qu'elle ne part + !
Ce que le notaire me dit, c'est qu'elle va certainement attendre de signer l'acte de partage pour toucher l'année de loyer puis mettre fin à son bail dans la foulée. A priori, la charge de la preuve me revient pour prouver qu'elle n'est + locataire et l'argent semble difficile à récupérer une fois l'acte de partage signé ..
En parallèle, j'ai su par des amis de mon père qui ne l'ont jamais apprécié qu'elle a bien déménagé (emportant toutes les affaires de mes parents) alors qu'elle me dit le contraire et quelle est sa nouvelle adresse (elle a donc bien une autre résidence principale). En revanche, elle a appelé le bailleur du logement dans lequel elle était avec mon père pour ne + mettre fin à son prévis prétextant qu'elle le ferait d'ici un ou 2 mois, le temps de trouver un travail là où elle déménage (soit le temps de signer l'acte de partage si je lis entre les lignes ...).
Voilà l'état des lieux ! Aujourd'hui, je ne sais comment réagir légalement. Ai-je un délai m'obligeant à signer l'acte de partage ? Comment prouver qu'elle a 2 résidences principales ? Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ? J'aimerais pouvoir faire mon deuil ...