RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Acte notarié

gedeons57, le mardi 19 février 2008 à 09:44:39
Bonjour,
ma mère vient de décédée et elle avait souscrit une assurance vie sur son lieu de travail.cette fameuse assurance nous explique que le conjoint peut en être bénéficiaire.
En effet ma mère vivait depuis 17 ans en concubinage avec un homme qui légalement n'a aucun lien avec nous.Mais nous, nous estimons que c'est à lui d'en bénéficier, mais l'assurance nous demande un acte de concubinage fait devant un notaire alors que ce dernier à été fait à la mairie.
j'aurais aimé savoir si cette assurance est dans son droit en nous demandant cela et si non, quoi faire
merci beaucoup de répondre à ma question
Répondre à gedeons57  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Spountz44, le mardi 19 février 2008 à 17:22:54
l'assurance devrait admettre votre certifcat de concubinage, qui doit en fait etre un pacs non ?...
Répondre à Spountz44

2

gedeons57, le mercredi 20 février 2008 à 00:12:49
non c'est juste un certificat de concubinage qui est fait en mairie et non pas devant un notaire
Répondre à gedeons57

3

dominiquecaen, le mercredi 20 février 2008 à 01:05:59
Bonjour,

Je pense qu'il y a une confusion le contrat de Pacs, qui peut être rédigé par un notaire ou devant un greffier, en effet, conformément à l'article 515-3 du Code civil, le contrat doit être mentionné sur le registre des pactes civils tenu par le greffe.

Mais un certificat de concubinage, peut être délivré par une mairie,
Répondre à dominiquecaen

Résultats pour acte notarié

Délai de rétractation acte notarié Bonjour, Est-il possible de se rétracter après la signature d'un acte notarié. ? (succession/donation partage) J'ai signé il y 3 jours sans avoir pu prendre la pleine mesure du contenu de l'acte. - Aucune copie de m'a été remise... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810725-delai-de-retractation-acte-notarie
Donation-partage prix acte notarial Bonjour, Le montant de la donation-partage est de 70 000 € pour chancun des 2 enfants, soit au total 140 000 €. Notre souhait est que les 2 enfants soit à zéro lors du décès des parents. Un acte notarial en donation-partage est prévu très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837716-donation-partage-prix-acte-notarial
Acte notarié non signé par faute du promoteur Bonjour, J'ai signé un contrat de réservation il y a près de 6 mois et l'acte notarié n'a jamais été signé par la faute du promoteur car il y avait une hypothèque judiciaire sur mon appartement qui n'avait pas été levée...... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936000-acte-notarie-non-signe-par-faute-du-promoteur

Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Acquisition d'un bien en instance de divorceAlors qu’il était en instance de divorce, le mari a acquis, seul un appartement, l’acte notarié mentionnant l’acquisition avec des deniers propres et un prêt contracté par lui seul. Après le jugement de divorce, l’ex-femme a été condamnée... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-797-acquisition-d-un-bien-en-instance-de-divorce
Calcul de la surface et caveUne cour d'appel qui constate que l'acte notarié de vente énonce que le lot vendu est, par suite de travaux de transformation autorisés, constitué, pour le sous-sol, d'une grande pièce et d'une cave attenante et qui relève que la grande pièce, qui se... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-532-calcul-de-la-surface-et-cave

Acte notarie par employé notarailBonjour, je voudrais savoir si un acte notarial rédigé dans la propre etude de l'employé peux etre conteste par le fait d'etre juge et partie ou par dol merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875319-acte-notarie-par-employe-notarail
Acte notariéBonjour, quel est le montant en pourcentage d'un acte notarié pour l'achat d'un terrain. merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859630-acte-notarie
Acte notarié 1 nom/achat à 2 ok ou pas?Bonjour, Nous prévoyons d'acheter une maison avec mon épouse. Est il possible, même si nous contractons le prêt immobilier à 2 (emprunteur/co-empreunteur) que l'acte notarié soit rédigé à son seul nom (de sorte à ce que ce bien immobilier ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907464-acte-notarie-1-nom-achat-a-2-ok-ou-pas