RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Recours du locataire logement non aux normes

ninette, le mardi 19 février 2008 à 10:50:40
Bonjourje suis locataire d'un logement assez vétuste (électricité non aux normes, humidité+++, plafond en mauvais état...), mais ma propriaitaire refuse d'effectuer des travaux, quels sont les recours?
Répondre à ninette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le mardi 19 février 2008 à 18:14:26
Bonsoir,
Ci-dessous, l'intégralité du texte précisant la notion de salubrité :
http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm

Voici comment (détail du texte ci-dessus) exercer un recours et auprès de qui.
"Si le logement ne satisfait pas aux conditions de décence, le locataire peut demander [au propriétaire], à tout moment, sa mise en conformité ; cela ne remet pas en cause la validité du bail en cours.
A défaut de réponse du propriétaire dans le délai de deux mois ou d'accord entre le propriétaire et le locataire, l'un ou l'autre saisit la commission départementale de conciliation. Si le désaccord persiste, le juge détermine, le cas échéant, la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. Il peut réduire le montant du loyer ou suspendre, avec ou sans consignation, son paiement et la durée du bail jusqu'à l'exécution des travaux."
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour recours du locataire logement non aux normes

Logement non déclaré Bonjour, Quelle démarche faut il suivre pour signaler un logement non-déclaré ? En effet ma voisine loue depuis plus de 5 ans 2 petites pièces dans son garage à 2 personnes et ceux dans des condition d'hygiènes déplorables, cela fait trop... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843242-logement-non-declare
Resiliation de bail preavis d'un mois Bonjour, je suis artisan et locataire d'un logement non meublé. je désire résilier mon bail mais j'aimerais bénéficier du pré-avis d'1 mois. Etant donné mon statut que puis-je faire ?? Merci de votre aide droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810818-resiliation-de-bail-preavis-d-un-mois
Ordures menagere Bonjour, m propriétaire divise sa taxe d'ordure ménagères par 4 le nombres de locataire es ce normale droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928430-ordures-menagere

Résiliation de bail par le locataire : logement sans confortRésiliation de bail par le locataire : aucun préavis pour les logements sans confort minimal La Cour d’appel de Chambéry a jugé que le locataire n’a pas à respecter le délai de préavis de trois mois pour donner congé, lorsque le logement est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-577-resiliation-de-bail-par-le-locataire-logement-sans-confort
Location et logement décent : normes minimales de confortLa loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-160-location-et-logement-decent-normes-minimales-de-confort
Location : quand le logement n'est pas aux normes de confortD'après la loi du 6 juilet 1989 sur les locations nues à usage d'habitation principale (Article 20-1), le logement loué doit respecter les normes légales de décence et de confort. Dans le cas contraire, "le locataire peut demander au propriétaire leur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-809-location-quand-le-logement-n-est-pas-aux-normes-de-confort

Résiliation du bail à l'amiableBonjour, Nous sommes en litiges depuis 2 années avec nos locataires, pour non paiement des loyers,et des charges, sans arriver à les expulser. (redressement, travaux de notre côté à faire etc. aujourd'hui ils ont abandonnés le commerce (leur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829369-resiliation-du-bail-a-l-amiable
Réduction préavis sur locationBonjour, Mon fils est étudiant et occupe un logement non meublé. Pour valider son diplôme il doit réaliser un stage de 2 mois en entreprise. Il n'a malheuresement pas trouvé de stage dans la ville de son université et doit réaliser son stage au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823892-reduction-preavis-sur-location
Juge de l'executionBonjour, J'ai obtenu une expulsion de ma locataire pour non paiement des loyers, et le délai de 2 mois a été supprimé par le juge. Elle a eu un commandement de quitter les lieux pour le 23 juillet. Comme la loi le lui permet, elle a demandé un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894588-juge-de-l-execution

Amortissement des logements neufs : les anciens régimes Les investissements dans les logements locatifs neufs réalisés avant le 1er septembre 2006 sont encore soumis au régime Robien. La loi Borloo sur le logement a profondément remanié le régime d'aide fiscale à l'immobilier locatif. Mais les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp331-amortissement-les-anciens-regimes.php3
La recherche d'un logement à louerLa recherche d'un logement à louer n'est pas toujours une sinécure. Les pièges à éviter et les pistes à explorer. La recherche du logement Plusieurs solutions s'offrent à vous. Les intermédiaires immobiliers Vous pouvez vous adresser à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l10-les-pistes-pour-trouver-une-location.php3
1% Logement : des aides pour le locataireOn l'oublie parfois : les aides accordées par les organismes du 1% Logement concernent aussi les locataires. Prêts pour travaux Travaux éligibles La quasi-totalité des travaux d'amélioration réalisés par des entreprises dans les résidences... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l120-1-logement-des-aides-a-connaitre.php3