Pièces à demander à la caution

Résolu
Marjoe - 19 févr. 2008 à 20:04
 Sonia.g - 13 juil. 2011 à 11:30
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles sont les pièces qui peuvent être demandées à un cautionnaire dans le cadre d'une location d'un T2 vide.
Merci,
Marjoe

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
18 avril 2008 à 15:07
Bonjour, c'est très simple, les pièces à demander à la caution sont strictement les même que vous pouvez demander au locataire. C'est logique puisque la caution est appelée à remplacer le locataire en cas défaillance.
32
merci sa a été utile
0
aydile Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2008 22
21 févr. 2008 à 21:03
Bonjour,

Oui pour toutes ces pièces avec précision faite que certaines personnes osent présenter de faux bulletins de salaire, il est donc préférable toujours de voir les originaux des pièces et notamment la feuille d'imposition (plus difficile à falcifier) mais surtout bien vérifier que la caution est véritablement solvable (propriétaire). Enfin il s'agit de bien rédigier l'acte de caution en lui-même, le droit des sûretés a beaucoup évolué ces dernières années et il faut savoir que de nombreux actes de caution ont été remis en cause par les tribunaux pour ne pas avoir respecté certaines règles (texte reproduit à la main sous peine de nullité prix en chiffre et en lettre...) Attention aussi au conjoint de la caution et à leur régime matrimonial...
7
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
20 févr. 2008 à 17:18
Vous pouvez lui demander son dernier avis d'imposition, et ses derniers bulletins de paye, c'est ce qu'il y a de plus "sur"
5
Bonjour, juste pour préciser que certaine piece ne peuvent pas etre demander d'apres le site legifrance:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000017841972/2008-04-18/
Les documents demandé par les agences sont en géneral (pour le locataire et le garant) :

photocopie d'une piece d'identité
photocopie de carte d'etudiant ou attestation de scolarité
3 derniere fiche de paye
3 derniere quitance de loyer
dernier avis d'imposition
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les pièces qui peuvent être demandés sont la pièce d'identité, les trois derniers bulletins de salaires avec contrat de travail, avis d'imposition annuel, 3 dernières quittances de loyer si locataire sinon la taxe foncière ou attestation d'hébergement et RIB.
1
Et comment faire pour obtenir une photocopie de la carte d'étudiant lorsqu'on chercher un appartement dès Juillet, et que celle-ci ne nous est généralement pas remise avant le mois de Septembre par l'université ?
J'ai enfin trouvé un appartement sur Paris après avoir passer une trentaine de coups de fil pour d'autres, sans succès. Cependant, je ne peux pas présenter un dossier complet à l'agence à cause de cette formalité, obligatoire depuis la loi Boutin. J'ai contacté la fac pour qu'elle puisse faire son possible. Pour le moment, je cours le risque de perdre cet appartement...
0