RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Nouvelle loi dépôt de garantie

blanc, le mercredi 20 février 2008 à 12:57:04
Bonjour,

J'ai signé un bail pour un studio meublé le 16/02/2008, où il est prévu une caution correspondant à 2 mois de loyer hors charges.
Est-ce que ce contrat est légal, est-ce que la nouvelle loi s'applique également aux meublés ? Et est-ce que j'ai le droit de demander au propriétaire de modifier la caution, pour un mois seulement?

Merci.
Répondre à blanc  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mercredi 20 février 2008 à 17:28:54
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Phany31, le vendredi 22 février 2008 à 22:08:19
La loi s'applique à tout les logements qu'ils soient vides ou meublés, à partir du moment ou il s'agit de votre résidence principale, depuis le 11 février 2008. Il vous faut donc faire refaire le bail par le propriétaire en lui demandant de vous rembourser le trop perçu, en cas de litige, vous le menacer d'une plainte et du dépot de votre contrat bail auprés d'un avocat. Mais en règle générale, rien ne sert d'en arriver là, la discussion devrait suffir !
Néanmoins, faites une ou plusieurs copies du bail en cours pour vous protéger, car il pourrait établir un autre bail mais refuser de vous rembourser !!
Bon courage
Répondre à Phany31

3

• 1
ericRg, le samedi 23 février 2008 à 10:45:15
ATTENTION : LA LOI NE CONCERNE QUE LES LOCATIONS VIDES.
Répondre à ericRg

4

• Ce message vous semble utile, votez !
corti, le dimanche 8 juin 2008 à 15:44:02
ma fille doit prendre possession d'un appartement meublé en location et la proprio lui demande 2 mois de dépôt de garantie. peut-elle lui demander de réduire celui-ci à 1 mois ?
merci de m'éclairer sur ce point ou de me dire où je dois m'adresser pour les bons renseignements.
santa
Répondre à corti

5

• 1
 Igor1, le dimanche 8 juin 2008 à 17:35:43
Bonjour,
où je dois m'adresser pour les bons renseignements. mais sur ce forum bien sûr.

Suivre le lien ci-dessous
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 150 nouvelle loi sur la location loyers et depots de garantie
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour nouvelle loi dépôt de garantie

Dépot garantie de 1 mois / location meublée Bonjour! J'ai une question ;) Est ce que cette nouvelle loi (Dépot de garantie 1 mois) s'applique aussi aux contrats de locations meublés (baux 1 an)?? parce que j'ai bien vu qu'elle s'applique aux locations loi 89 donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813660-depot-garantie-de-1-mois-location-meublee
Nouvelle loi location : dépôt de garantie Bonjour, Quand va s'appliquer la nouvelle loi sur les locations qui prévoit la réduction du dépôt de garantie à un mois seulement ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811570-nouvelle-loi-location-depot-de-garantie
La nouvelle loi sur les locations Bonjour,a quand cette nouvelle loie sur les location avec 1mois de garantie au lieu de 2 devar t on toujours garantir 3fois le montant du loyer sinon devra t on avoir obligatoirement un garant droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810728-la-nouvelle-loi-sur-les-locations

Maladie : maintien du salaire et anciennetéSauf disposition plus favorable de la convention collective, le salarié en congé maladie avait droit au maintien de son salaire à condition de justifier plus de trois ans d'ancienneté au sein de l'entreprise. La nouvelle loi de modernisation du marché... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1157-maladie-maintien-du-salaire-et-anciennete
Le solde de tout compteD’après l’article 1234-20 du Code du travail, issu de la nouvelle loi de modernisation du marché du travail, le solde de tout compte fait “l’inventaire” des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail. Il doit donc mentionner... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1154-le-solde-de-tout-compte
Loi Chatel : les contrats à reconduction taciteDe nombreux contrats sont renouvelables par tacite reconduction. La nouvelle Loi Chatel prévoit que le prestataire devra informer le consommateur de la possibilité de ne pas renouveler le contrat dans un délai compris entre trois mois et un mois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-508-loi-chatel-les-contrats-a-reconduction-tacite

Nouvelle loi préavis départ locationBonjour, On m'a dit qu'une nouvelle loi était passée en Février de cette année concernant le délais de préavis de départ d'une location. Il parait qu'il serait passé à 1 mois pour tous, est-ce vrai ? Vous remerçiant droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851212-nouvelle-loi-preavis-depart-location
Nouvelle loi micro entreprise?Bonjour, pouvez vous me renseigner sur la nouvelle loi de la micro entreprise du 23 juiillet, date d'effet et ai je le droit d'acheter et de revendre des articles .... merçi d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3888058-nouvelle-loi-micro-entreprise
Succession : nouvelle loi pour le conjointBonjour, Je crois avoir compris qu'avec la nouvelle loi Sarkosy sur la protection du conjoiint survivant, il revient d'office à ce dernier une part des biens du conjoint décédé. Est-ce aussi valable en cas de mariage avec contrat et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820422-succession-nouvelle-loi-pour-le-conjoint