RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Restitution de pensions indûes

loulou, le mercredi 20 février 2008 à 13:24:57
Bonjour,

Je souhaite que me soient restituées des pensions alimentaires que j'estime indûment perçues.

Je m'explique :
En première instance, la pension est maintenue.
En appel (1 an + tard), j'obtiens la baisse de la pension que je verse.
Je souhaite donc récupérer les sommes 'trop versées' pendant 1 an.

Je précise que c'est mon avocat qui évoque une jurisprudence justifiant cette reqûete (une décision de la cour de cassation qui précise qu'un arrêt fixant la pension alimentaire à un niveau inférieur vaut restitution).

Ma question est simple : comment faire ?

Merci de me préciser la procédure, sachant que je souhaite me passer d'avocat pour la suivre (les sommes à récupérer, soit environ 3000 euros, étant presque du même montant que ses honoraires !)

J'attends vos réponses précises....
Répondre à loulou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 bernymilly, le jeudi 6 mars 2008 à 15:44:20
Vous allez chez un huissier du domicile de votre ex, avec votre dernier jugement, celui de la cour d'appel, et l'huissier lui signifiera un commandement de payer la somme trop perçue.

C'est pas plus compliqué que cela. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

Résultats pour restitution de pensions indûes

Recherche jurisprudence/pension alimentaire Bonjour, Je cherche un arrêt de la cour de cassation qui précise qu'un arrêt fixant la pension alimentaire à un niveau inférieur vaut restitution. D'avance merci de vos réponses précises. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816609-recherche-jurisprudence-pension-alimentaire
Succession - trop perçu Bonjour, suite au décès de ma mère en 1996, je reçois un commandement de payer le 14 avril 2008 en restitution d'une pension de retraite versée en septembre 1996 (ma mère est décédée en août 1996). Déjà en 2003, les impôts avaient prétendu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866599-succession-trop-percu
Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3

Location: restitution du dépôt de garantieDépôt de garantie et bail locatif: Le dépôt de garantie ne peut dépasser deux mois de loyer hors charges. A la fin du bail, il doit être restitué dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Après cette date, il porte intérêt au taux légal.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-51-location-restitution-du-depot-de-garantie
Pension de réversion et condition de ressourcesLa loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites n'a pas introduit de condition de ressources pour le bénéfice de la pension de réversion : cette condition préexistait à la réforme. En revanche, elle a aménagé cette condition dans le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1469-pension-de-reversion-et-condition-de-ressources
Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur

Pension alimentaire/saisie huissier? (Résolu)Bonjour, Séparée du père de mon enfant (jamais mariés), une décision de justice a étét rendue par le JAF en août 2006 pour fixer les droits de visite et le versement de la pension alimentaire. Depuis cette date, je n'ai reçu que 11 mensualités... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813435-pension-alimentaire-saisie-huissier
Pension alimentaire à un enfant majeur (Résolu)Bonjour, Je suis divorcé. Maintenant que mon fils a 18 ans, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808058-pension-alimentaire-a-un-enfant-majeur
Indexation de la pension divorce (Résolu)Bonjour, Mon ex-mari paye la pension des enfants mais il ne veut par l'indexer depuis le 1/01/2004. Je perçois cette pension selon un montant constant depuis cette date. Je souhaite maintenant être beaucoup plus ferme et exiger une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820397-indexation-de-la-pension-divorce

Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3
Bénéfices industriels et commerciauxDéfinition Sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux les bénéfices réalisés par des personnes physiques ou par des sociétés soumises à l'impôt sur le revenu, provenant de l'exercice d'une profession... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp550-benefices-industriels-et-commerciaux.php3
Déduction de 10% sur les pensionsLes titulaires de pensions et rentes à titre gratuit ne bénéficient pas de la déduction forfaitaire pour frais professionnels pour ces revenus mais d'un abattement spécifique de 10%. Sont notamment comprises dans cette catégorie les pensions de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp270-deduction-de-10-sur-les-pensions.php3