RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Terrain surplombant et mur mitoyen

syl91, le mercredi 20 février 2008 à 15:16:52
Bonjour,

la propriété voisine de celle de mon vieux père est surélevée de plus de 2 mètres . Un mur construit aux frais des deux voisins retenait les terres jusqu'en 2000, date à laquelle le mur s'est partiellement écroulé. La terre et les gravas éboulés sur notre maison ont été retirés mais tout est resté en l'état.
Qui doit reconstruire(et payer) le mur ?
Merci de votre aide.
Répondre à syl91  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le mercredi 20 février 2008 à 15:39:46
Salut,

si le mur est mitoyen, comme tu le dis, alors il est à la charge des deux propriétaires qu'il sépare...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

• Ce message vous semble utile, votez !
joyan, le samedi 23 février 2008 à 09:51:26
Ok, mais si le terrain surplombant était déjà existant avant la construction de la maison et que ce terrain soit fragile. C'est notre cas. De plus il s'est déjà éfondré et reconstruit en empiétant sur le terrain que nous avons acheté. A qui est la charge de ce mur. Quels sont nos devoir vis à vis de celui-ci? Merci de votre réponse elle nous sera d'un grand secour.
Répondre à joyan

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
syl91, le dimanche 24 février 2008 à 17:48:14
Oui, bonjour ,

Je pense effectivement que le propriétaire d'un terrain surplombant est responsable de la retenue des terres. Mais y-a-t-il des textes là-dessus? C'est sûrement le cas quand en plus ce propriétaire apporte de la terre où fait des mouvements de terre dans le cas de travaux sur un bâtiment.
Merci à ceux et celles qui auraient des infos......
Répondre à syl91

4

• Ce message vous semble utile, votez !
 nonoche, le mardi 26 février 2008 à 19:23:55
Cette info m'intéresse également. on peut dire que je vis une situation similaire.
Merci aux pros !
Répondre à nonoche

Résultats pour terrain surplombant et mur mitoyen

Mur adossé à mur mitoyen Bonjour, Je suis propirétaire d'une maison particulière et mon terrain est séparé de la cour de mon voisin (locataire) par un mur mitoyen d'environ 1m de hauteur. J'aimerai me sentir un peu plus "chez moi" et souhaiterait construitre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827356-mur-adosse-a-mur-mitoyen
Mur mitoyen Bonjour, Je désire séparer un terrain acheté récemment du terrain du voisin (aucune cloture actuellement). J'ai demandé l'accord au voisin pour construire, avec frais partagé, ce que j'ai appelé un mur mitoyen de séparation. Il me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917094-mur-mitoyen
Différence entre mur mitoyen et mur limitroph Bonjour, Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ?? Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866959-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-limitroph

Travaux sur un mur mitoyenUn mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen
Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Construction d'un mur mitoyenBonjour, Mon voisin désire remplacer la clôture mitoyenne par un mur mitoyen, et me demande de participer à hauteur de la moiter. L'article 663 précise qu'il faut partager les frais, mais je suis disposé à simplement remplacer la cloture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833339-construction-d-un-mur-mitoyen
Mur mitoyen. plantationsBonjour, mur mitoyen. Mon voisin est venu chez moi, à mon insu, couper à ras les arbustes qui poussaient contre notre mur mitoyen et arracher la vigne que j'avais fait palisser contre ce mur. Passons sur le viol de ma propriété, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857007-mur-mitoyen-plantations
TRAVAUX sur MUR MITOYENBonjour, j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853755-travaux-sur-mur-mitoyen

Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3