RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Réservation de location

cartouche, le jeudi 21 février 2008 à 08:54:51
Bonjour,

nous nous apprêtons à signer une réservation de location (sur laquelle est stipulée que nous nous engageons à louer pour l'appartement sous réserve de l'accord du propriétaire), et règlons donc la somme d'un mois de loyer (qui représentera le 1er mois de loyer). Il est indiqué que cette somme restera acquise au propriétaire en cas de non-remise du dossier complet dans les délais prévus, ou de désistement de notre part.

Je souhaitais savoir si le délai de rétractation de 7 jours s'appliquait dans ce cas? Récupèrerons-nous notre chèque si nous décidions finalement de ne pas prendre l'appartement?

En espérant avoir rapidemment votre avis sur la question

Cordialement
Répondre à cartouche  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le jeudi 21 février 2008 à 13:33:57
Ce contrat de réservation de location est totalement illégal et abusif. Vous n'avez rien à payer pour "réserver" une location !!! Et menacez l'agence et le propriétaire de saisir le juge de proximité et la direction de la répression des fraudes
Répondre à ericRg

2

Lili, le jeudi 17 juillet 2008 à 14:24:59
Faux ! Ce n'est pas abusif. Il est normal de demander des réservations car certains s'amuse à réserver sans donner suite et à faire perdre leur temps au propriétaire. Il y a par contre des règles : le chèque doit être libelé et donc encaisser par le propriétaire lui même et non par l'agence, si c'est le cas, c'est une indemnité d'immobilisation, c'est légal et normal sinon ce n'est pas légal.
Répondre à Lili

3

dudek, le jeudi 25 septembre 2008 à 23:30:47
heuu... une indemnité d'immobilisation en matière locative??
Et si c'était légal comme tu le dis lili, qu'elle est l'interet de l'article 22-2 de la loi du 6 juillet 89 (completé par la loi DALO du 5 mars 2007) ? pourquoi interdire au bailleur de demander en prealable a l'etablissement de la location un cheque de reservation, si finalement comme par magie ca serait considéré comme une indemnisation d'immobilisation?
Tu priverais le texte d'une partie de son fondement.
A la limite peut importe la denomination qu'il lui donne, ca prend bien la forme d'un cheque, a fins de reserver un appartement en location, qui te sera restituer si tu signe le bail ou si le bailleur te refuse, et qui sera encaissé si tu te desiste.
Il s'agit donc bien d'un cheque de reservation, qui donc n'est pas legal, et cela meme si tu te retire de mausaive foi, puisque en gros pour etre simple t'es de mauvaise foi sur un truc qui n'a pas lieu d'etre!

NB: Autant la location non meublé, c'est sur que c'est interdit de demander un cheque de reservation, mais pour la meublé je m'avancerai pas! Jpense pas que ca change vraiment o final, mais c'est en principe moins, voir peu reglementé.
Répondre à dudek

4

dudek, le jeudi 25 septembre 2008 à 23:39:47
pour bien repondre a la question sinon, ia meme une defense interessante je trouve qui consisterait a dire que puisque comme tu le precise, ta candidature n'est pas aquise, il faut l'accord du proprio... Donc faire un chéque de reservation peut apparaitre comme nul et dc etre restitué dans le sens ou il s'agit d'un contrat de reservation, le cheque en etant la preuve irrefragable. Mais sache qu'un contrat doit avoir une cause licite, et donc a fortiori une cause tout court !
N'etant assuré de rien puisque finalement le decision revien o proprio, tu n'a donc pas payer veritablement une "reservation" , puisque elle n'etait pas effective. Et pour etre valable, le principal critere reconnu par les juges c'est l'effectivité d'une reservation.
Le contrat étant alors privé de sa cause, il est declaré nul et donc tout doit etre restitué comme avant, comme si rien c'etait jms passé
Répondre à dudek

Résultats pour réservation de location

Annulation réservation location appartement p Bonjour, J'ai signé un document stipulant que je m'engagait a fournir les documents justificatifs indispensables a la constitution du dossier de location dans les 8 jours. Mais je voudrais me rétracter, la commerciale m'as répondu que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864715-annulation-reservation-location-appartement-p
Contrat réservation location Bonjour, J'ai signé un contrat de réservation pour la location d'un appartement sur Toulouse le 8 juillet dernier. L'état des lieux devait avoir lieu le 15 juillet (mentionné sur le contrat) . L'agence nous a tel la semaine... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881976-contrat-reservation-location
Annulation de la réservation de location Bonjour, nous devons absolument déménager durant l'été. Après de multiples échecs (refus de dossier, dossier non donné à temps), nous avions trouvé notre bonheur. Une agence nous a fait visiter : nous avons signé une réservation de location et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878039-annulation-de-la-reservation-de-location

Taux de TVA réduit à 5,5% et travaux sur locaux d'habitationLa presque totalité des travaux portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans sont soumis au taux de TVA réduit à 5,5% Les locaux concernés Le taux réduit de TVA (5,50%) concerne les locaux d’habitation (maisons individuelles... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-930-taux-de-tva-reduit-a-5-5-et-travaux-sur-locaux-d-habitation
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantieDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-150-nouvelle-loi-sur-la-location-loyers-et-depots-de-garantie
Location et logement décent : normes minimales de confortLa loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-160-location-et-logement-decent-normes-minimales-de-confort

Réservation d'une locationBonjour, Je suis étudiant et je souhaite me mettre en collocation avec un ami. Nous avons trouvé un appartement qui sera libre début août. Le propriètaire veut que nous lui versions 1 mois de loyer à titre de réservation sous forme de chèque. Quels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850094-reservation-d-une-location
Chèque de réservation légal???Bonjour, J'ai fait un chèque de réservation pour une agence mais j'ai eu entre temps une mutation professionnelle. Je n'ai donc pas pris cet appartement et l'agence a encaissé ce chèque. Cette agence avait elle le droit de me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820888-cheque-de-reservation-legal
Rétractation après contrat de réservationBonjour, Ma belle-mère, veuve depuis 1 an et demi, a signé un contrat de réservation pour un futur appartement il y a 2 mois environ vers un promotteur immobilier, en vue de vendre sa maison, un peu trop grande pour elle seule maintenant. Ses enfants... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812750-retractation-apres-contrat-de-reservation

Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3
La résiliation du bail par le locataireLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l70-quand-le-locataire-resilie-le-bail.php3
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l150-les-clauses-abusives.php3