RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Statut fiscal de l'associé

kat2701, le jeudi 21 février 2008 à 18:09:34
Bonjour,

J'ai lu dans l'un des articles sur ce site que dans une SARL, la rémunération de l'associé ou du gérant est soumise au régime fiscal des salariés: une déduction de 10% (ou frais réels).
1. est-ce que l'associé non-gérant est traité d'office en matière fiscale comme un salarié?
2. les dividendes d'une SARL étant soumis à l'impôt sur les sociétés, est-ce que cela veut dire que l'associé non-gérant devra aussi payer un impôt sur le revenu sur les sommes perçues? (double-imposition?)
Répondre à kat2701  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le jeudi 21 février 2008 à 19:18:29
Le statut du gérant dépend s'il est majoritaire ou minoritaire
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre30 le statut fiscal et social du dirigeant.php3

L'associé employé est considéré comme un salarié normal (mais attention, on peut lui refuser les indemnités assedic en cas de licenciement...)

Il n'y a pas double imposition : d'un côté, il paie un impôt sur des revenus du travail, de l'autre un impôt sur les dividendes
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 kat2701, le mardi 26 février 2008 à 14:06:17
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Pourriez-vous répondre à une autre question: est-ce que le fait pour un étudiant de devenir associé non salarié et non gérant et de payer l'impot sur les dividendes lui confère automatiquement un statut de résident fiscal en France (si la société est en France)?

Cordialement
Répondre à kat2701

Résultats pour Statut fiscal de l'associé

Création d'entreprise, : le statut fiscal et social du dirigeant Le statut du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Société anonyme Statut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées au président du conseil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre30-le-statut-fiscal-et-social-du-dirigeant.php3
Modèle de statuts de fondation Bonjour, Pouvez-vous me renseigner sur les statuts de fondations car on ne trouve pas grand chose sur google. Je ne retrouve que les statuts d'association. Merci d'avance. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837948-modele-de-statuts-de-fondation
Statut du livret "B" de copropriété Bonjour, >>>> La coprpopriété doit ouvrir au nom du syndicat des copropriétaires un livret d'épargne "B" à la caisse d'épargne. Quel est le statut fiscal de ce dernier ? Faut il opter pour le pràlevement forfaitaire ? Quel est son montant ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819955-statut-du-livret-b-de-copropriete

Dons aux associations : nouveau modèle de reçuLes contribuables, particuliers ou sociétés, qui font des dons aux organismes d'intérêt général et associations, bénéficient de réduction d'impôt sur le revenu ou les bénéfices, voire aussi de réduction d'ISF. L'organisme ou association doit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1287-dons-aux-associations-nouveau-modele-de-recu
Association : frais kilométriques des bénévolesLes bénévoles peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la réduction d’impôt prévue par l’article 200 du CGI sur les dons aux associations, pour les frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative lorsqu’ils... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-668-association-frais-kilometriques-des-benevoles
Dons aux associations d'utilité publiqueEn matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations reconnues d'utilité publique qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (CGI) peuvent bénéficier du régime du mécénat. En effet,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1296-dons-aux-associations-d-utilite-publique

Micro entreprise, prestation ou vente ?Bonjour, je suis face à un problème de compréhension sur les limites qu'expriment la conception de prestations de service et de vente de biens sur le statut fiscal de la micro entreprise. Ma question : je suis en micro entreprise sur la limite de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875274-micro-entreprise-prestation-ou-vente
Résiliation bail précaire ou dérogatoireBonjour, Je souhaiterai que vous puissiez m'éclairer sur quelques points concernant un bail précaire ou dérogatoire. Mes questions sont les suivantes: Peut on signer un bail précaire avec un statut d'association en cours, c'est à dire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947327-resiliation-bail-precaire-ou-derogatoire
Enregistrement de statuts d'associationBonjour, je souhaite créer une association pour les enfants dans laquelle je veux amener un petit apport d'argent. Il est a première vu obligatoire de le notifier dans les statuts et de le faire enregistré chez un notaire. Quel preuve faut-il de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3888320-enregistrement-de-statuts-d-association

Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3
Location meublée : le régime fiscalLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Le statut du loueur en meublé professionnel est généralement considéré comme un véritable petit paradis... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i50-location-meublee-paradis-fiscal.php3
Location meublée : le régime fiscalLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Le statut du loueur en meublé professionnel est généralement considéré comme un véritable petit paradis... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/i50-location-meublee-paradis-fiscal.php3