Droit du co-locataire

caramelital Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 - 22 févr. 2008 à 20:14
 mafia genou - 16 sept. 2009 à 00:09
Bonjour,
J'ai deux questions assez difficile: ayant un bail en colocation avec mon concubin, il avait décidé sans mon consentement d'accueillir sa soeur avec 2 enfants, ai-je en tant que colocataire le droit de refuser cet hébergement (atteinte à ma vie privée)?
Soeur (ne travaille pas, n'est pas en recherche d'emploi se suffit aux assedics)
enfants(scolarisés près du domicile)
situation qui devient très difficile au fil du temps donc puis-je en l'absence de cette personne (soeur et enfants partis pour 2 semaines chez de la famille) le droit de mettre toutes ses affaires chez un autre membre de sa famille?
je précise cette personne aurait la possibilité de vivre chez un autre membre de sa famille.
je vous remercie pour toutes les réponses apportées.

6 réponses

lorsque un co-locataire donne son préavis de départ. Les autres co-locataires ont-ils le droit de continuer à y vivre?
6
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
18 mai 2008 à 11:43
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
0
bonjour  j ai  loue   un appartement de type f3  moyenant un loyer de 8000euros  mensuel    la locataire veux  faire signer un deuxieme loacataire   est il possible  de faire deux contras  sachant que le premier  a ete signe deuxiement peut on avoir deux allocations de logement
                
1
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 18
22 févr. 2008 à 23:58
* Si vos deux noms figurent dans le bail : vous êtes colocataires, c'est-à-dire tous les deux locataires, et vous bénéficiez d'un droit équivalent sur le logement.
* Si seul l'un d'entre vous a signé le bail : il est seul locataire. A la différence de la situation d'un couple marié, l'autre est occupant sans titre et dans une situation précaire ; il est hébergé.
La loi autorise l’hébergement provisoire d’un parent proche (parents, frères et soeurs) sauf dans le cas des logements exigus, style chambre de bonne de 15m2 où vous devez respecter un nombre maximal d’occupants.
Mais dans le cas présent, il s'agit plutôt d'un respect "moral" qui fait défaut : la décision d'héberger un adulte et deux enfants ne se prend pas seul quand on vit à deux...
Tu as effectivement "le droit" de mettre des affaires qui ne t'appartiennent pas en sécurité ailleurs, mais qu'en sera-t-il de tes relations avec ton colocataire-concubin après?
Un minimum de dialogue s'impose entre vous deux pour remettre les choses à plat et repartir du bon pied.
Bonne chance!
0
caramelital Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008
23 févr. 2008 à 07:19
rE BONJOUR

et merci pour la réponse cela me réconforte dans l"idée que je me faisais de la propriété/. Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai loué un appartement F1 de 30m^2.Je l'ai quitté le 17 mars 2008.Maintenant il est à vendre pr 23m^2-24m^2.Aurais-je un dédommagement pour mes 7m^2 ou 6m^2 perdu?merci de votre réponse.
0
bonjour a tous je voudrai savoir ci j ai le droit d'heberger a titre gratuit un membre de sa famille ou un connaissance
et doige le déclarer a la CAF


merci de vos répobse fifi
0
MA MERE ETANT LOCATAIRE DANS UNE RESIDENCE MOI JE SUIS COLOCATAIRE AYANT SIGNE SUR LE BAIL ELE DOIT PRTIR CHES MON FRERE POUR CAUSE SANTE AIJE LE DROIT DE PRENDRE AVEC MOI MA SOEUR ET MON BEAUX FRERE SANS AVOIRD ENNUI
0