Bonjour : !dernièrement, j'ai été contacté par une jeune fille qui cherchait une location pour la durée de stage de 4 semaines en juillet, et qui n'arrivait pas à trouver pour une si courte durée.
Je lui ait dit que j'avais une chambre d'étudiante de libre, mais que cela me gênait de la lui louer, car, normalement, je ne pourrais pas la faire visiter immédiatement aux étudiants qui cherchent en Juillet pour la rentrée de septembre. (dans ces cas là, si on ne peut pas faire visiter immédiatement, et que l'on dise aux gens de repasser à 18 heures, on ne les revoit plus, et je ne veux pas perdre un an de location pour un mois.)
A moins que d'avance, elle accepte de me laisser faire visiter la chambre en son absence, il n'y a qu'à cette condition qu'à la rigueur je pouvais lui louer. En contrepartie, je lui ai prêté un petit téléviseur, ce qui est plutôt sympa. Et je n'en ai pas profité pour augmenter le prix.
Je suis dans une région où l'on peut encore, en faisant attention toutefois, se faire confiance. J'ai établi un petit contrat dans lequel il était clairement précisé que cette location n'était possible qu'à la condition de pouvoir faire visiter dans la journée, même si elle n'était pas là.
Mais malgré cela, si j'avais à faire à quelqu'un qui veuille appliquer le droit à la lettre, il pourrait revenir sur ce qu'il a signé et qui était la condition indispensable pour pouvoir la dépanner.
Bien sûr, dans les locations classiques, il est hors de question de prévoir de telles clauses, mais dans des cas particuliers, serait-il plus prudent de laisser les gens dehors ???????????? Je me pose la question et je vous la pose.