Ralentisseur bruyant

Résolu/Fermé
terra_incognitae Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 - 23 févr. 2008 à 00:57
 caty - 27 juin 2012 à 11:45
Bonjour,

J'aimerai savoir quels recours je peux intenter face à ma municipalité afin de ne plus subir le bruit qu'occasionne le passage des voitures sur un ralentisseur devant mon domicile.
J'ai donc acquis une maison devant laquelle la mairie a installé un ralentisseur de type "coussin berlinois". Cette installation s'est faite la veille de mon emménagement, je n'ai donc jamais été prévenu ni consulté pour sa mise en place.
La rue est une voie à 2 sens et le passage des voitures et camions sur le ralentisseur occasionne des bruits sourds très désagréables qui font vibrer les cloisons de l'étage quand ils ne font pas craquer le placoplâtre... J'ai également relevé des traces suspectes de fissures au niveau du carrelage. Il va de soi que les réveils sont parfois assez rudes !
J'ai consulté la mairie qui m'a orienté vers le service de la voirie. Malheureusement, son responsable m'a déclaré que l'installation du "coussin berlinois" s'est faite dans les règles de l'art et qu'aucun recours de ma part n'était possible.
Ayant fait le tour de mes voisins, il s'avère que ceux-ci subissent les mêmes nuisances que moi.
Je suis donc confronté à une fin de non recevoir de la mairie avec la désagréable impression de jouer le rôle du pot de terre contre le pot de fer. Je suis preneur de toute info qui pourrait me sortir de cette situation extrêmement désagréable. Merci à vous !

12 réponses

Bonjour,

La mairie a pris en compte ma requête.
La semaine dernière, des élus se sont déplacés pour constater le problème. L'un d'entre eux a effectuer plusieurs passages à 60km/h avec un semi-remorque vide double essieus. Cette simulation a surtout mis en évidence le bruit. Les virations sont occasionnées par les véhicules lourds, à suspension rigide comme les camions de livraison en surgelés, qui roulent vites.
Cette délégation de 6 élus reconnait les nuisances occasionnées et se dit prête à faire quelque chose!
L'objectif serait d'adoucir les rampes d'accès au plateau et notamment d'enlever une bande de granit rugueux sur 2.
A défaut de vouloir effacer le ralentisseur, cette solution devrait réduire les nuisances.
Qui va payer? La municipalité se retourne vers l'entreprise qui a réalisée les travaux.

Ma procédure:
- a défaut de pétition (1 seul voisin est concerné) j'ai exposé le problème au maire avec un relevé précis des virations observées et le type de véhicule.
- relances par email avec le dernier relevé. A l'évidence ces précisions m'ont permises d'être pris au sérieux.

Affaires à suivre...
12