- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je travaille depuis le 21/01/08 en Cdi.
Mon employeur m'a donné ma fiche de paye de janvier la première semaine de février.
Tout se passait bien et mon employeur a manifesté la volonté de me garder à plusieurs reprises et devant témoin.
Je découvre que je suis enceinte en février et j'en informe mon employeur, je sais que je peux le taire mais selon moi dans le cadre d'un cdi, engagement à long terme, il vaut mieux d'emblée instaurer une relation de confiance.
Or après consultation de son comptable, mon employeur m'adresse le 19/02/08 une lettre recommandée mettant fin à la période d'essai du cdi.
Je n'en ai été informée qu'après m'être rendue à mon travail comme d'habitude le 20/02/08 et de mani-ère verbale par mon employeur. Celui ci a d'ailleurs émis des reproches infondés sur mon travail que j'ai vivement contesté car le 18/02/08 elle émettait encore la volonté de maintenir mon contrat.
J'ai alors compris que la véritable raison était sans doute que suite à l'entretion téléphonique avec son comptable le 18/02/08 après midi, ma grossesse et mon futur congé maternité à prendre de 26 semaines au maximum -car déjà maman d'autres enfants- posait comme mon employeur l'avait souligné toujours devant témoin "un souci d'organisation".
Or à ce jour je n'ai toujours pas reçu ladite lettre de rupture de période d'essai.
Après contatc avec un syndicat, il m'a été conseillé d'adresser un courrier recommandé dans lequel je faisais référence à cette lettre pour justifier de mon départ de l'entreprise le 20/02/08 afin qu'il ne me soit pas reproché d'abandon de poste.
Cette lettre je l'ai posté ce matin même.
Par ailleurs lors de la consultation avec le conseiller au sein du syndicat, celui ci a relevé que la date de la signature de mon contrat de travail était le 22/02/08 et non le 22/01/08.
Après consultation de la convention collective de pharmacie d'officine, je lis le texte suivant sur la période d'essai:
" La durée de la période d'essai, lorsqu'elle est stipulée dans le contrat de travail, est de 1 mois.
Pendant la période d'essai, les parties peuvent résilier le contrat de travail sans préavis ni indemnité.
La période d'essai n'est pas renouvable. [...]"
Je me pose donc plusieurs questions:
- pour la rupture d'une période d'essai, quelle date retenir? celle d'envoi ou de 1ère présentation du recommandé??
- ma fiche de paye de janvier vaut elle comme contrat de travail du 21/01/08 au 31/01/08 ?
- ma fiche de paye de janvier vaut elle comme cdi ?
- et dans ce cas où ma fiche de paye de janvier vaudrait un cdi, étant donné qu'avant le 22/02/08 je n'ai aucun document stipulant une quelconque période d'essai, et que la convention collective précise bien que la période d'essai n'existe que lorsqu'elle est stipulée dans le contrat de travail (ici signé le 22/02/08) ne serais je pas en cdi sans période d'essai tout simplement?????
- si c'est effectivement le cas, comment interpréter la lettre recommandée de mon emplloyeur que j'attends toujours
Merci de bien vouloir vous pencher sur mon cas :)
Je viens de trouver un lien intéressant!!!!!
|
Autre lien intéressant
|
Bonjour,
|
Bonjour, je suis actuellement en période d'essaie et j'ai des conflits avec mon emploieur sur les termes de mon contrat et l'cactivité réelle que j'excerce dans l'entreprise. ma question est de savoir s'il décide de mettre fin à ma période d'essaie puis-je avoir droit au chomage et avoir droit à un recour judiciaire ? |
Une fiche de paie peut être considérée comme preuve du contrat de travail.
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Répondre à nora
|
Bonjour a tous j'ai un probleme aussi avec ma periode d'essai j'ai etait employe en CDI le 05 fevrier 2008 a l'essai 2 mois renouvlable 1 mois arrive a 3 jours de lafin de periode d'essai mon patron m'envoie un courrier recommende accuse de reception ma fin de periode d'essai mais en changant ma date d'entre au lieu du 5 me met le 19 en me disant qu'il avait respecte le delai et il me raccroche au nez quand je lui dit que normalement je suis emboche merci de vos reacton a ce sujet |
Mettre fin aux idées reçues sur la rupture de la période d'essai en CDI du fait du salarié !!! (précédemment inscrit et indemnisé comme demandeur d'emploi)
|
Salut Mariella,
|
Oui j ai deja ecrit a l inspection du travail mais le risque c est que ca va mettre du temps avant une reponse de plus j ai recontacte mon employeur qui m affirme m avoir fait signee un avenant alors que c est pas vrai j ai peur qu il fasse un faux papier mais vue qu il ma dit qu il la fait en deux exemplaires que j ai soit disant signee et que je lui en n aie remie un je lui aie demande de m en faire parvenir un depuis pas de reponse |
N'hésite pas à téléphoner directement à l'Inspection du travail pour prendre rendez-vous...un courrier reste dans la pile et quand on sait qu'il y a 1 inspecteur pour 2000 sociétés, tu imagines la réactivité...
|
Oui je vais me battre parce que en plus il me prend pour une imbecile en me disant que j ai signee un papie et que je lui en n aie remie un c est bien ce que je pensais faire je vais lui envoyer une lettre recommandee demandant la preuve de mon renouvellement de periode d essai que j ai soit disant signee la il va bien etre embeter sur ca pour te repondre je bossais dans une maison de retraite en tant agent de vie social la je boss plus depuis la fin de mon contrat |
Bas dit don l impensable c est produit a l instant je viens de descendre a ma boite je trouve un renouvellement de periode d essai que je n aie jamais vue et signee c est marque lettre remise en main propre je n aie jamais eut ca surtout jamais lu ce papier le pire c est que qu elqun a signee a ma place exactement ou prresque ma signature comment je vais faire maintenant pour prouver ma bonn foie j ai envie d aller au flic pour denoncer ca sinon comment je peux faire j en suis malade et toute choquee j en reviens encore pas
|
Bonjour
|