Comment résilier mon contrat de location

Résolu/Fermé
servane001 - 23 févr. 2008 à 22:05
 Nelly - 23 févr. 2011 à 13:47
Bonjour,

je suis étudiante, et je loue une chambre meublée chez l'habitant avec une cuisine commune.
j'ai signé un contrat de location allant du 1er septembre 2007 au 30 juin 2008.
cependant je dois effectuer un stage a plus de 200Km, et je ne peu supporter 2 loyers/mois.
sous quel motif puis-je résilier mon contrat ? Mon propriétaire me menace de me porter au tribunal si je pars, et m'autoriserai à le quitter uniquement sous condition que je trouve moi même un nouveau locataire.
merci de votre aide.
servane

15 réponses

Bonjour,

j'ai un bail sur l'apart de 3 ans mais je voudrais demenager pour être plus pres d'une autorute parce que mon travail me demande beaucoup de deplacements et j'ai trouvé déjà un autre apartement.
J'avais un CDD pour l'instant avec mon entreprise mais à partir du mois d'août je passe en CDI. De plus l'entreprise pour laquelle je travaille se trouve à Grenoble (38) alors que moi j'habite à Annonay (07) Ca peut être une cause valide?

Comment dois-je proceder.
66
bonjour,
il y a une semaine j'ai signé un contrat de location dans une agence immobilière, j'ai procédé au préalable à l'ouverture de l'eau et de l'éléctricité. Lors de l'états de lieux, l'appartement avait subit des réparation bâcler tels que la peinture mal appliquer sur les cloisons et des bavures sur les plinthes, des marque d'humidités aux plafonds. De plus une remontée d'eaux usées inondait la cuisine et la salle d'eau. l'agent s'occupant de mon dossier m' a demander d'attendre une semaine afin de tout remettre en ordre. Le lendemain par téléphone j'ai informé ma décision d'annuler le contrat et j'ai résilié les contrat d'électricite et d'eau que j'ai dût payer . Depuis plus de réponse de l'agence. Que dois je faire pour récupérer ma caution et me faire rembourser les frais d'ouverture et de résiliation . Merçi de me répondre.
27
Bonjour,

J'ai envoyé mon préavis le 16 juillet 2008 donc je dois partir le 16 octobre 2008 (3 mois). Mais je paye mon loyer tout les 5 du mois.

C'est à dire 1 mois de loyer c'est du 5 juillet au 5 aout ensuite du 5 aout au 5 septembre mais le le 5 octobre je dois payer le loyer complet sachant queje part le 16 octobre ou je paye du 1 au 16 ou du 5 au 16 ??
20
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
13 avril 2008 à 19:13
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
12

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
24 févr. 2008 à 11:12
Normalement, les baux d'habitation à usage de résidence principale portant sur des logements meublés ont une durée minimale d'un an, et le locataire peut résilier le bail à tout moment avec un préavis d'un mois. Les locations meublées qui ne sont pas à usage de résidence principale sont assimilées aux locations saisonnières, et le locataire peut donc être tenu à la durée initiale du bail. Mais là, il est facile de prouver que le logement est votre résidence principale
8
bonjour,
je vais quitter un logement pour lequel le bail était de trois ans "transformé" pour un an (3 barré et remplaçé par 1) se terminant en octobre 2008.
Le propiretaire m'a imformé verbalement qu'un préavis d'1 mois lui suffirai, puis a changé d'avis... résultat je quittes le logement sans avoir donné de préavis officiel.

Quels sont mes droits? les riques que je prends en fesant ceci?

Merci a tous pour vos réponses.

Al
6
le préavis est obligatoire !! tu pars si tu veux, mais tu dois continuer à payer le loyer pendnat 3 mois !
autant rester !!
0
bonjour , moi je travaille comme interium avant j était en hlm maintenant je suis dit recherche le calme mais je n ai trouvais que du bruit dans cette appartement de type f2 j ' y suis que depuis juillet 2009 et il finira quand 2012 il a t 'il moyen de l écourté quel procédure a t'il a faire
5
Bonjour,
Lisez attentivement ci-dessous la législation en vigueur :
https://logement.studyrama.com

Pour faire court, si vous informez votre propriétaire dans les règles (préavis d'un mois), il n'a rien à dire. Lui, par contre, ne peut vous résilier le bail qu'avec un préavis de 3 mois.
Vous consulterez également avec profit les deux liens (notamment l'ANIL) que vous trouverez sur la page ci-dessus.
A la décharge de votre propriétaire, on dira que la loi est récente, 18 janvier 2005, oui, 3 ans quand même...
Cordialement.
4
bonjour,
je voulais vous poser des questions voila mon probleme.
je suis en location depuis le 1er mai 05 et je suis enceinte du numero 2.
j ai prevenue mon propriaitaire en janvier 08 que suite a cette grossesse nous desirions déménager dans les mois avenirs ss mettre de date puisque nous avions rien à cette époque.
nous avons trouver une autre location pour le 1 er mai 08 soit ds quelques jours maintenant.
nous l avons prevenu par téléphone et il nous avez donner son accord oral pour le 1er mai puis j ai envoyer un recommandé mi avril puisque je alitee suite à cette grossesse.
il nous a repondu par recommender le 16 avril 08 que tout compte fait il faillait que l on paye les trois mois de preavis.
nous ne pouvons supporter deux loyer avec l arriver prochaine du bebe fin mai.
comment puis je faire.
l appartement a aussi des problemes d electricite.
nous avons aussi fait des travaux de plomberie suite à une fuite venant des wc, qui a fait des dégats chez le voisin du dessous.
merci de votre réponse
mme mazet
0
bonjour,
j ai pris mon logement courant de l ete tout aller bien.mais avec les premier froid j ai constate que 1 chauffage sur deux fonctionne de plus il s avere que le logement est humide ainsi que des nouvelles copine(souris). donc je desir quitter mon logement mais souhaite faire qu un mois de preavis puis-je faire valoir ces detail pour pouvoir beneficier d' un mois
0
x-moii-marina-x@hotmail.fr > rouly
13 janv. 2010 à 21:29
bonjour, j'ai le m probléme que vous mes je c pa koment faire, vous avez trouver la solution?
0
bonjour je loue actuellement une chambre chez une personne elle ne m'a pas fait signé de bail ni de contrat de location juste une simple feuille ecrite de ces main a-t-elle le droit merci cordialement
3
ceciliaavatar
8 déc. 2009 à 12:31
en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de preavis d'un mois.

http://www.monavocatonline.fr/
2
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
8 déc. 2009 à 12:44
Il ne faut pas non plus induire les gens en erreur la loi de 1989 ne s'applique pas aux HLM.
1
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et j'aimerais louer une chambre à une amie.
Comment dois-je faire point de vue de la loi?
A qui dois-je m'adresser?
Combien cela me coûte t'il?
Combien puis-je demander au locataire?
0
BONJOUR ETANT MOI MEME PROPRIETAIRE DE LOCATION UN PROPRIETAIR MA AUCUN DROIT A OBLIGER UN LOCATAIRE A QUITTER LES LIEU UNIQUEMENT SI IL A UN RENPLACENT AUCUN COMPTRAT NE LE STIPULE D ALLIEUR RENSEGNIER VOUS A L ADILE SES UNE ASSOCIATION SPECIALE POUR LES LITIGE ENTRE LOCATAIRE ET PROPRIETAIRE VOUS DEMANDER LE NUNERO AU RENSEGNEMENT CAR CHAQUE DEPARTEMENT A UN MUMERO DE TELEPHONE APPROPRIE SES GRATUIT ET EU VOUS DIRON TOUT VOS DROIT EN TANT QUE LOCATAIRE VOILA BON COURAGE A VOUS ME FAITE PAS ATTENTION AU FAUT CAR J EN FAIT BEAUCOUP CORDIALEMENT
0
Poser la question à un avocat en droit immobilier
http://www.avocatenfrance.fr/avocat/droit-immobilier

tout simplement ;)
0
J'ai trouver une solution si tu travaille pas tu peut faire jouer le faite que tu touche le rsa car grâce au rmi (maintenant rsa) ta résiliation de bail passe a 1 mois j'espère que j'ai pu t'aider !
0
jai le meme probleme aujourdhui avec unepersonne qui me menace de me mettre au tribunal jai signé un papier quelconque en presisant les date de septembre a juin . je lui ai dit que je oulai partir pour fain mai,et elle veu me faire payer le moi de juin! ya til une solution?
0