Posez votre question Signaler

Séparation avec un prêt immobilier en cours

Esméralda - Dernière réponse le 11 sept. 2013 à 23:42
Bonjour,
J'ai un ami qui a acheté un terrain et fait construire avec sa compagne, avec laquelle il est depuis 10 ans. Il ont acheté en 2006 et fait construire une maison.
Ils ont contracté un pret sur 25 ans. Ils sont presque prêt à y emménager.
Mon ami désire se séparer proprement de sa compagne actuelle, avec qui il a contracté le pret, pour quelqu'un d'autre.
Par contre, il désire conserver sa maison et souhaite que son contrat de prêt immobilier soit modifier en faveur de sa nouvelle amie.
Lui est en CDI et sa nouvelle amie en intérim.
Je souhaite lui venir en aide.
Quelles sont les démarches à éffectuées auprès dela banque, du notaire...?
Est-ce que son ancienne compagne peut lui mettre des bâtons dans les roues? Et si oui par quels procédés?
Est-ce que le fait que sa nouvelle amie soit en intérim gène en quoique ce soit?
Est-ce que son ancienne amie peut l'obliger à vendre la maison?
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter que cette affaire n'engendre trop d'argent et trop de temps?
Est-ce que mon ami devra rembourser son ancienne compagne ou bien est-ce sa nouvelle compagne qui devra rembourser son ex?
Est-ce que le dénouement de cette situation tournera en la faveur de son ex, de sa nouvelle amie, ou en la sienne?
Merci de bien vouloir me répondre au plus tôt avant que la situation ne s'envenime et devienne pire qu'elle ne l'est déjà, car la santé de mon ami en souffre.
Merci beaucoup à tous ceux qui répondront à ce message et m'apporteront des réponses.
Lire la suite 
Réponse
+305
moins plus
Bonjour,
Je vais lancer la procédure de divorce. Nous avons une maison. Je souhaiterai garder la maison pour les enfants bien sur en payant le crédit. Quelle part dois- je donner à mon mari ? Nous payons 707 euros par mois de crédit. Nous avons fait estimé la maison 250 000 €.
Ajouter un commentaire
Réponse
+117
moins plus
Bonjour, je suis actuellement en construction avec ma femme, , sommes mariés, et souhaitons divorcée, sachant que la maison ne serat fini que dans 9 mois, que ce passe-t-il, que faire, quelles sont les concéquence sachant qu'aucun de nous deux ne poura assumer la maison seul.......
Merci de vos aides
Ajouter un commentaire
Réponse
+34
moins plus
bonjour,

je vous écris au sujet de mes parents qui sont séparés depuis une dizaine d'années, mais le souci c'est qu'ils ont acheté une maison en commun en 1992, mais mon père est parti de la maison en 1995 en laissant ma mère payer le crédit de la maison seule ainsi que toute les charges plus tous les travaux (qui valent plus cher que le prix de la maison).

Mais maintenant, ils sont divorcés, que doit on faire pour connaître le réel propriétaire ???
De plus, ma mère a toute les preuves des séparations ainsi que de tous les paiements, que doit elle faire pour obtenir la maison à son nom ??
Merci de votre réponse.
A très bientot.
Ajouter un commentaire
Réponse
+32
moins plus
Bonjour,
Si les deux parties sont d'accord pour un arrangement à l'amiable, il suffit de se rendre chez le notaire qui fera le nécessaire pour préserver les droits de chacun.
Le notaire va estimer la valeur actuelle du bien puis va retrancher de cette valeur le capital restant dû de l'emprunt et partagera la soulte entre les deux parties. Celui qui garde le bien devra reprendre le crédit à son compte si la banque accepte et devra payer sa part de soulte à celui qui renonce au bien.
En conclusion, la première démarche est de se rendre chez le notaire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+20
moins plus
Bonjour Esméralda,

Tout d'abord les propriétaires sont ton ami et son ex-compagne et ont contracté un prêt immobilier commun. Ils sont donc tous les deux responsables du remboursement du prêt et ont chacun les même droit sur la propriété de la maison.

Ton ami souhaite devenir le seul propriétaire. Son ex doit donc donner son accord pour vendre sa part et quitter cette maison. En cas de désaccord, elle peut faire valoir ses droits. Il est donc préférable de négocier un accord à l'amiable.

En ce qui concerne la nouvelle compagne, elle est en intérim, elle n'est donc pas éligible au prêt immobilier. Ton ami doit donc avoir des revenus suffisants pour assumer le prêt immobilier seul.

Sinon, la vente de la maison est la solution la plus simple avec l'accord bien sûr de l'ex.

J'espère avoir répondu à quelques interrogations.

Bon courage à ton ami.
Esméralda- 24 févr. 2008 à 16:56
Merci vraiement beaucoup de ta réponse, mais certains points de ta réponse me semble flous.

Que veut dire qu'elle peut faire valoir ces droits?

Si un accord à l'amiable est envisagé, quelles sont les démarches? Quels risques sont encourus?

Comment peut-elle être éligible au prêt, même en intérim?

Merci encore @+
Répondre
Elisa- 11 sept. 2013 à 23:42
Enorme merci !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
bonjour,

je vous écris au sujet de mes parents qui sont séparés depuis une dizaine d'années, mais le souci c'est qu'ils ont acheté une maison en commun en 1992, mais mon père est parti de la maison en 1995 en laissant ma mère payer le crédit de la maison seule ainsi que toute les charges plus tous les travaux (qui valent plus cher que le prix de la maison).

Mais maintenant, ils sont divorcés, que doit on faire pour connaître le réel propriétaire ???
De plus, ma mère a toute les preuves des séparations ainsi que de tous les paiements, que doit elle faire pour obtenir la maison à son nom ??
Merci de votre réponse.
A très bientot.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
+1
"tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes" disait Pangloss sous la plume de Voltaire.
Je remplace ma bonne femme par une autre, qui a acheté la maison avec moi et elle n'a rien a dire.
La nouvelle devient propriétaire et tout va bien!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si les ex compagnons sont propriétaires à 50/50 l'ex compagne peut effectivement obliger ton ami à vendre la maison pour récupérér ses parts. Elle peut vendre ses parts à la nouvelle amie si elle le décide, mais la nouvelle amie n'a aucune priorité d'ailleurs votre ami n'a aucune priorité non plus s'il veut acheter seul la maison. Bon courage
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Séparation avec un prêt immobilier en cours » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une