RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Conflit agence promesse de vente

sev81, le lundi 25 février 2008 à 14:30:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car nous avons un litige avec une agence pour l'achat d'un appartement.
Voilà mon problème :
Nous avons signé une promesse de vente pour l'achat d'un T3 en indivision. J'ai reçu ma lettre en AR le 07/02 et mon conjoint suite à erreur sur l'adresse le 12/02.
Nous avons laissé passer le délais de 7 jours car nous étions ok pour l'appartement.
Le problème : vendredi soir (le 22/02) à 20h le directeur de l'agence nous appelle pour nous indiquer que les propriétaires ont reçu la convocation à l'assemblée générale qui a lieu le 10/03 et qu'il est très étonné de voir que dans cette convocation il est question d'un vote pour le ravalement de façade ordonné par la mairie depuis 2005.
Lors de la signature on avait demander oralement s'il était question de faire un ravalement et on nous avait répondu que ce n'était pas à l'ordre du jour que si la mairie faisait une injonction il fallait compter 4/5 ans pour que le ravalement se fasse.
Or là il nous appelle en nous indiquant que la mairie avait fait une injonction en 2005, qu'il n'était pas au courant et que ses clients (les vendeurs) avaient oublié !
Sur le dernier rapport que nous avons, daté du 17/04/07, il est indiqué "information sur le dossier ravalement de façade de l'immeuble : résolution sans vote".
Que pouvons-nous faire face à cet "oublie délibéré" de la part d l'agence et des propriétaires en sachant que le délais de rétractation est passé et que si nous annulons le vente nous devons payer 20 000 € ?
De plus, le délais est de 21 jours pour une convocation à une assemblée générale. Si c'est le 10/03 cela veut dire que les propriétaires ont reçu cette convocation au moins le 18/02/08...en sachant que mon ami avait la possibilité de se rétracter jusqu'au 1902..;et on nous a prévenu que le 22/02 !
Par ailleurs, on ne peut pas dire que notre prêt est refusé car sur le compromis il est indiqué que nos banques + courtier de l'agence et le courtier ne fait passer largement.

Merci beaucoup pour votre aide

1

Mister X, le lundi 25 février 2008 à 18:58:42

Pas de panique,

Si c'est un torchon d'agence, le compromis stipule sans doute que les travaux votés à compter du jour de la signature sont supportés par l'acquéreur. Ils oublient toujours de mentionner la loi sur les devoirs du vendeur en cas de convocation aux assemblées. Ils ne peuvent d'ailleurs en général pas en parler puisqu'ils ne maîtrisent pas le sujet.

Dans tous les cas, les vendeurs ne vous ayant pas averti par lettre recommandée de la tenue de l'assemblée, ils devront supporter le coût de ces travaux.

Parlez du problème au notaire chargé de régulariser cette vente, il vous réconfortera.

S'il ne le fait pas, prenez un second notaire et mettez le en concours sur cette vente, il réglera le problème.

Répondre à Mister X

2

sev81, le lundi 25 février 2008 à 19:31:12

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Le problème c'est que cette agence très connue et sans scrupule connaît très bien la loi puisque lors de l'appel téléphonique, le directeur m'a indiquée qu'il allait m'adresser la convocation à l'assemblée générale 8 jours avant 10 mars 2008.
J'ai vu avec mon notaire et je ne peux rien faire, l'agence s'est "blindée" sur le compromis...La seule que je puisse faire, c'est de passer tous les jours à son agence pour qu'à l'usure il me prenne moins de commission en échange !

Répondre à sev81

6

nora-ally, le mercredi 9 juillet 2008 à 21:45:45

C'est une faute professionnelle par défaut d'information. Tu passes par un professionnel qui est censé te tenir informé de tout ce qui concerne cet appartement; hors, il a omis de te faire part de cette information, ce qui est grave. Qu'il ne le sache pas, tu t'en fous, c'est le rôle de l'agence d'être au courant de tout concernant le bien pour lequel il y a mandat, et ce n'est pas au propriétaire d'oublier de l'informer (normal, il ne veut pas faire capoter la vente), mais à l'agence de vérifier les PV d'assemblées Générales préalables. C'est une omission d'information, ça peut peut-être passer comme une sorte de vice caché...

Répondre à nora-ally

3

CAPAS, le lundi 7 avril 2008 à 11:24:08

J'ai vendu mon appartement la date de la vente définitive a été fixée au 31 mars 2008. J'ai acheté un billet d'avion pour le 3 avril 2008 car je retourne vivire en Martinique. J'ai démanagé toutes mes affaires et pensait pouvoir partir le 3 avril. Cependant le notaire de l'acheteur repousse au 4 avril et maintenant vers la mi avril 2008 la signature définitive. Quels sont mes recours en ce qui concerne le remboursement de mon billet d'avion ? Par le notaire ? l'agent immobilier ?
D'autre part, ai-je le droit à des dommages et intérats ? Vers qui dois les demander ?
Enfin ai-je le droit d'annuler la vente ? Quelles en seron les conséquences ?

Répondre à CAPAS

4

CAPAS, le lundi 7 avril 2008 à 11:26:14

J'ai vendu mon appartement la date de la vente définitive a été fixée au 31 mars 2008.
J'ai acheté un billet d'avion pour le 3 avril 2008 car je retourne vivre en Martinique.
J'ai démanagé toutes mes affaires et pensait pouvoir partir le 3 avril. Cependant le notaire de l'acheteur repousse au 4 avril et maintenant vers la mi avril 2008 la signature définitive.
Quels sont mes recours en ce qui concerne le remboursement de mon billet d'avion ? Par le notaire ? l'agent immobilier ?
D'autre part, ai-je le droit à des dommages et intérêts ? Vers qui dois-je les demander ?
Enfin ai-je le droit d'annuler la vente ? Quelles en seront les conséquences ?

Répondre à CAPAS

5

marilou, le mardi 20 mai 2008 à 17:03:24

J'ai vendu une maison fin Février, le sous seing a été signé le 27.02. Nous devions signer définitivement le 30 mai. Ayant déménagé, les visites sont à la charge de l'agence . L'acquéreur a visité cette maison plusieurs fois depuis la sinature du sous seing. Et , aujourd'hui, surprise, il ne veut plus signer, car il a fait faire un devis pour un ravalement, et il estime que ce ravalement à faire, est un vice câché, vraiment n'importe quoi, et de plus l'agence comme le notaire n'interviennent pas. Que dois-je faire,? si il n'achète pas, j'aimerais récupérer les 10% d'indemnité. Merci de me conseiller

Répondre à marilou

7

nora-ally, le mercredi 9 juillet 2008 à 21:50:01

Je pense que si le ravalement n'entrave pas la qualité du produit (fuite, fissures, menace d'effondrement) mais n'est qu'une question d'amélioration, il ne peut y avoir vice, sachant que la sécurité de l'acquéreur ou sa santé n'est pas menacée. A vérifier.

Répondre à nora-ally

8

moder, le jeudi 17 juillet 2008 à 02:18:40

C'est possible d'avoir une promesse de vente pou un r achat d'une appartement ou unl lot terrain.
meci d'avoir répondre a ma demande.

Répondre à moder

9

cyprus, le lundi 18 août 2008 à 12:05:57

Bonjour

Nouvelle loi sur la coproriété

Les travaux votés lors de l Assemblée Générale sont à la charge du propriétaires à la D0TE DU VOTE, sans possibilité de dérogation par contrat, Faites trainer l acte de vente, vous serez sorti d affaire....

Ceci dit Vous avez été informé, puisque le Pv de l AG indiqué bien " information sur le ravalement"

Dans une copropriété il ya toujours des travaux, et le ravalement en fait parti, pas forcément le plus couteux,
mise aux normes ascenceurs, toits, .etc....

Répondre à cyprus
Condition suspensive d'une promesse de vente Bonsoir, Nous avons signé il y a quelques jours une promesse de vente pour une maison: mon mari, sa tante et moi (nous serions coproprietaires). Seul hic : le financement de ce projet dépend de la vente de nos maisons respectives dont une en vente... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821312-condition-suspensive-d-une-promesse-de-vente
Commission d'agence si le prix de vente baiss Bonjour, nous allons signer un acte de vente la semaine prochaine. Le prix de vente initial était de 75 000€, pour diverses raisons, il est arrivé à 55 000€. Au départ les frais d'agence étaient de 6 000€, un grille d'honoraire affichée à l'agence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809754-commission-d-agence-si-le-prix-de-vente-baiss
Frais agence vente maison (agence fermée)? Bonjour, J'ai vendu ma l'intermédiaire d'une agence immobiliere en fevrier 2008. Nous passons devant le notaire le 6 mai hors je viens d'apprendre que l'agence immobiliere a fermé! Les responsables sont injoignables! Qu'en est il de la vente de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835389-frais-agence-vente-maison-agence-fermee
Promesse de vente : comportement trompeur du vendeurLa nullité d'une promesse synallagmatique de vente d'un appartement doit être prononcée lorsque le consentement du vendeur a été vicié par le comportement dolosif de l'acheteur. En effet, celui-ci, qui avait pris directement contact avec le vendeur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-824-promesse-de-vente-comportement-trompeur-du-vendeur
Promesse de vente - condition suspensive : délai de renonciationUne promesse de vente peut être assortie de conditions suspensives telles que l’obtention d’un permis de construire, ou d’un ou plusieurs prêts. La jurisprudence a admis la possibilité pour la partie dans l’intérêt de laquelle la condition est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2818-promesse-de-vente-condition-suspensive-delai-de-renonciation
Promesse de vente : rétractationEn signant une promesse unilatérale de vente, le promettant s'engage envers le bénéficiaire à conclure le contrat de vente définitif si celui-ci en manifeste la volonté en levant l’option dans le délai contrac- tuellement prévu. Jusqu'au terme convenu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2817-promesse-de-vente-retractation
Acte sous seing privé et compromis de venteBonjour, quelle est la différence entre un acte sous seing privé sous conditions suspensives signé dans une agence immobilière et un compromis de vente sous conditions suspensives signé dans une agence aussi, si différence il y a ? la première version... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815537-acte-sous-seing-prive-et-compromis-de-vente
Second notaire après signature promesse venteBonjour, Nous faisons actuellement l'acquisition d'un bien immobilier (maison). Nous avons déjà signé le compromis de vente. Nous n'avons pas jugé utile de prendre un notaire et nous avons donc laissé le vendeur se charger de cela. Durant la signature... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4253187-second-notaire-apres-signature-promesse-vente
Visite sous fausse identité,commission agenceBonjour, j'ai visité un appartement par le biais d'une agence immobilière sous une fausse identitée puis j'ai conclue la vente directement avec les propriétaires sous ma vrai identité. Ces derniers ayant conclu un mandat exclusif avec l'agence et sont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4164381-visite-sous-fausse-identite-commission-agence
Droits d'enregistrement : les ventes d'immeublesLes ventes d'immeubles (mutations à titre onéreux) sont soumises aux droits d'enregistrement. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA. Il s'agit : des ventes de terrains à bâtir (sauf ventes à un particulier), des ventes d'immeubles... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp900-les-ventes-d-immeubles.php3