Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Jeudi 22 mai 2008 - 22:00:35

Congés payés : Fractionnables ou pas ?

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Congés payés : Fractionnables ou pas ?
par nath
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 25 février 2008 à 15:28:55
Bonjour,
Conventions Collectives de la grande distribution.
L'employeur nous oblige à prendre 3 semaines de CP entre le 01 mai et le 31 octobre. OK c'est la loi.
Je les ai posés comme suit : 4 jours en juin + 4 jours en juillet + 10 jours en août : 18 jours = 3 semaines (puisque travail du lundi au samedi).
Ma question : Mon employeur refuse car il me dit que je n'ai pas le droit de poser des morceaux de semaine. Il ne veut que des semaines pleines. De plus il me dit que je suis OBLIGEE de poser au moins 12 jours consécutifs.
Rien ne va dans ce sens, ni dans la convention collective, ni dans le règlement intérieur, ni dans le règlement du Comité d'Entreprise (je suis secrétaire du CE) : en fait rien ne dit si on peut ou ne peut pas dans ces documents.
Je lui ai demandé de me fournir une copie du texte de loi qui va dans son sens, elle est sûre d'elle (14 ans de pratique chez Carrefour).
Qu'en pensez-vous ? Parce que dans un combat du pot de terre coontre le pot de fer, je risque d'y laisser des plumes, et d'être dans leur collimateur par la suite. Alors quitte à me battre, je préfère le faire en ayant les bonnes cartes en main.
Merci par avance.
Répondre à nath  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par blux, le lundi 25 février 2008 à 16:18:59 Fil de Discussions
Salut,

ton employeur a en partie raison, le code du travail précise qu'une période minimale de 12 jours consécutifs doit être prise pendant la période légale des congés payés (au moins du 1/05 au 31/10).

Article L. 223-8 :

Le congé payé ne dépassant pas douze jours ouvrables doit être continu.[...]

Par contre, pour la durée en semaines pleines, rien n'est indiqué dans le code du travail, c'est donc un point qui relève de la CC, du règlement intérieur ou de l'usage, sachant que l'employeur, dans son rôle d'organisateur peut estimer que le fractionnement des congés cause un tort dans l'organisation du travail.

Attends d'avoir d'autres occasions pour monter au créneau, tes 'revendications' seront balayées par n'importe quel(le) DRH...:-)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'677'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 26 août 2001'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Etre sérieux sans se prendre au sérieux
Répondre à blux

2

Par nath, le lundi 25 février 2008 à 16:32:58 Fil de Discussions
Bonjour "Blux",
Merci pour ta réponse.
Je suis standardiste. Les CP ont été été posés à 3 : ma collègue directe (on travaille en décalé pour tenir les heures de standard sur la semaine de 8h à 19h) + la collègue qui nous remplace pendant nos CP. Nous nous sommes arrangées de manière à ce qu'il n'y ait aucun chevauchement et que toutes les 3 nous ayons une période qui nous convient. Donc pas de raison d'invoquer un pb d'organisation du travail.
Je vais donc maintenir mes CP tels que je les ai posés, tant qu'elle ne me fournira pas la preuve qu'elle a raison de refuser le fractionnement. Non ?
Répondre à nath

3

Par blux, le lundi 25 février 2008 à 16:38:25 Fil de Discussions
Pour les 12 jours, le code du travail est avec elle (donc inattaquable). Pour les semaines non entières, on peut effectivement demander un reglèment d'organisation qui gère cela...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'677'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 26 août 2001'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Etre sérieux sans se prendre au sérieux
Répondre à blux

4

Par Berna65, le lundi 25 février 2008 à 16:45:16 Fil de Discussions
Bonjour,
Ainsi que vous le dites, les congés payés d'été doivent être pris entre le 1er mai et le 31 octobre. La convention collective ou, à défaut, l'employeur peuvent prévoir une plage plus large dès lors que celle-ci englobe ces deux dates.
Durant cette période, le salarié doit prendre un minimum de 12 jours ouvrables consécutifs (du lundi au samedi).
Rien n'est prévu pour les "bouts de semaine" mais votre employeur peut très bien refuser.
Cordialement.
Répondre à Berna65

5

Par nath, le lundi 25 février 2008 à 18:43:46 Fil de Discussions
Bonsoir Berna65,
"Rien n'est prévu pour les "bouts de semaine" mais votre employeur peut très bien refuser."
L'employeur n'a pas le droit de refuser sans motif tout de même ! Ou alors cela signifie que nous sommes sous un régime de dictature ? L'employeur a des droits et des devoirs ; l'employé aussi, zut alors !
Répondre à nath

6

Par blux, le lundi 25 février 2008 à 19:33:17 Fil de Discussions
Le motif peut être celui de l'organisation du travail, tout simplement, prévu à la discrétion de l'employeur...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

7

Par caidou85, le jeudi 15 mai 2008 à 17:50:32 Fil de Discussions 
bonjour,
du 1er mai au 31 octobre , nous devons prendre 24 jours de cp dont 12 jours concécutifs. ça c'est la loi
Il faut faire une demande par écrit et l'employeur a 30 jours pours vous donner sa réponse par écrit aussi, passé ce délai, sans réponse de sa part , on considère que les cp sont accordés.
Répondre à caidou85
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
06/03 13h11conges payésTravail20/05 20h0233
15/02 23h11congés payés à prendreTravail15/05 16h0617
04/02 18h21congés payés le samediTravail21/05 08h4341
24/01 14h32Congés payésTravail30/04 15h308
Plus de discussions sur « Congés payés : Fractionnables ou pas ? » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide