Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 02:45:33

Demande conseil juridique droit immobilier

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
demande conseil juridique droit immobilier
par vincent1
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 25 février 2008 à 22:39:18
Bonjour,
Vivant maritalement, je construis 1 maison sur 1 terrain acquis à mon nom. La banque me demande 1 clause notariée appropriée mentionnant le risque auquel, ma concubine, non propriétaire, s'expose. Ma concubine doit reconnaître formellement dans ce document que le financement, réalisé au nom de Mr ou Mme, ne lui permettra jamais de devenit propriétaire.
Le projet s'élève à 160.000 euros avec 1 apport personnel en fonds propres de 40 % de l'ensemble de l'opération. Le solde correspond à 1 crédit commun avec ma concubine handicapée à 80 %.
Je contracte 1 prêt à 0 % de 13.500 euros, prêt 1 % employeur de 16.000 euros et le complément sous la forme d'1prêt habitat ordinaire avec pour l'ensemble une garantie hypothécaire.
Dans une seconde démarche, ma concubine devra dégager l'établissement financier de toute responsabilité et attester qu'elle s'engage en toute connaissance de cause de la situation financère de Mr dans l'hypothèse ou Mr ne dispose pas de revenus suffisants pour permettre d'acquérir seul le bien.

J'apprécierais avoir, pour chacun des 2 points précédents, un exemple de texte à négocier avec le notaire et à soumettre à la banque de manière à dénouer harmonieusement la situation.

Comptant survotre collaboration

Avec mes respectueux sentiments

Vincent
Répondre à vincent1  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Mister X, le mardi 26 février 2008 à 06:23:56 Fil de Discussions
Bonjour,

C'est effectivement le principe de l'accession qui empêche votre concubine de devenir propriétaire. La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous quel que soit le financeur.

Ce que nous faisons dans ce genre de cas est une donation d'une partie du terrain pour que les deux finnanceurs (vous et votre concubine), soyez tous deux propriétaire. La donation se fait dans la proportion de l'apport de chacun, et en fonction du remboursement supporté par chacun également.

Votre soucis est fiscal pour cette opération, 60 % de droits de mutation vont s'appliquer. il faut donc soit vous marier, soit beaucoup plus simple, vous pacser avant d'acheter. Ainsi vous aurez des droits plus faibles voire inexistants selon la valeur du terrain.

Le deuxième point est un peu trouble et très limite, mon dieu les banques ne veulent plus prendre le moindre risque ! Ce qu'ils veulent dire, c'est que si vous ne payez pas, ils informent votre concubine qu'ils sont en droit de faire vendre la maison pour se payer et ne rien donner à votre compagne (possibilité offerte par l'hypothèque).

Il vous faut donc impérativement faire ce que je vous ai dit en premier lieu : pacs ou mariage (le pacs est très rapide à mettre en place), puis donner une partie de votre terrain à votre compagne avant de contracter le prêt.

Si vous ne suivez pas ce conseil, il y aura un drame en cas de séparation ou d'impayés.

Demandez conseil à votre notaire, il vous dira comme moi.

Cordialement
Répondre à Mister X

2

Par dominiquecaen, le jeudi 28 février 2008 à 00:42:10 Fil de Discussions
Bonjour,

Ces solutions sont pour le moins alambiqué,

Le plus simple est de dissocier la propriété du sol et des constructions.

Constitution d'une SCI, ayant pour objet la construction d'une maison, avec deux associés, avec le cas échéant, l'insertion d'une clause tontinière, (le survivant des deux associés étant considéré comme seul associé)

Le propriétaire du sol loue à une sci, propriétaire des constructions, la clause sort des constructions doit être rédigé avec soins,

Cela évite les frais d'une donation, parfaitement inutile,

Bien à vous,'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'378'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 18 janvier 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à dominiquecaen

3

Par fleur61, le lundi 3 mars 2008 à 16:05:57 Fil de Discussions
ma maison a dévaluée a cause de mon voisin qui a construit la sienne a 3 metres de ma cloture mais qui a fait poser sur son pignon une fenetre avec un chassis ouvrant et des vitres transparentes donnant entierement sur mon jardin et ma terrasse est ce que je subis un préjudice et existe t il un texte de loi protégeant moi et ma famille sachant que jai 3 enfants merci
Répondre à fleur61

4

Par anne, le jeudi 27 mars 2008 à 10:41:06 Fil de Discussions
Un bien est dans plusieurs agences et dans le particulier.
Nous l'avons visité avec une agence.
Peut on le négocier directement avec le proprietaire? Quels sont les risques pour le proprietaire et pour l'acheteur? Merci pour la reponse.
Répondre à anne

5

Par nissou, le mardi 8 avril 2008 à 14:31:41 Fil de Discussions
Bonjour,

J'ai visité une maison par le biais d'une agence.
Le propriétaire de ce bien n'a pas signé de contrat d'exclusivité.
Je n'ai pas signé de bon de visite avec cette agence et je souhaiterai acquérir ce bien sans passer par l'agence avec l'accord du propriétaire.Est-ce légal?

Merci par avance.
Répondre à nissou

6

Par Jiorgio75, le mercredi 14 mai 2008 à 14:14:12 Fil de Discussions
Bonjour à toute et à tous,

Je suis en cours d'achat d'un studio en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) en RDC. J'en suis au stade du contrat définitif signé chez notaire donc scéllé. On arrive à la fin des traveaux, l'accès au chantier devient possible et je me suis apperçu à ma grande surprise qu'il y a un LOCAL POUBELLE atenant à mon logement. Ceci ne m'a jamais été précisé par la commerciale bien sur. Un des plan m'a t'on dit porte les initiales "lp" pour ce local mais sans absolument aucune légende correspondante. Quelqu'un peut il me dire si ces initiales seules font état d'information aux yeux de la loi ou aurait il fallu écrire en toute lettre "local poubelle" ou aurait'il fallut une légende ??. Quelles sont mes éventuels recours pour faire annuler la vente ou faire baisser le prix et dans quelles proportions si c'est possible ?.
Répondre à Jiorgio75

7

Par ericRg, le mercredi 14 mai 2008 à 17:10:36 Fil de Discussions
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'2211'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 3 août 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à ericRg

8

Par Jiorgio75, le jeudi 15 mai 2008 à 11:29:01 Fil de Discussions 
Bonjour,

Ok très bien merci.
Répondre à Jiorgio75
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
22/03 18h03Droit d'un conseil d'assister à l' Entreprise22/03 18h030
19/03 12h06Prêt immobilier et Droits de SuccessionDonation-Succession19/03 16h502
09/02 16h18devoir de conseil d'un promoteur immobilierImmobilier12/02 21h142
Plus de discussions sur « demande conseil juridique droit immobilier » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide