Posez votre question Signaler

Ramonage de cheminée urgent [Résolu/Fermé]

LILOU 11 16Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 28 février 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 mars 2010 à 21:14
Bonjour,
URGENTJe suis propriétaire et je viens de récupérer mon logement et je me pose les questions suivantes :
1) Le ramonage doit -il être effectué par un professionnel ou par le locataire?
2) En vue d'une mise en vente de mon logement, l'agence immobilère peut-elle me demander un certificat de ramonage réalisé par un professionnel ?
Merci de vos réponses.
PS : Je sais qu'il existe des kits de ramonage dans les grandes surfaces, mais sont-ils identiques et valables comme ceux des professionnels ?
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
bonsoir,
Je me permet d'ecrire ce mail afin d'obtenir une reponse car depuis un certain temps, je desespere de notre administration!!!
En effet, je suis entrepreneur jardinier-multiservices, je pratique le ramonage aupres de ma clientelle.
Paraitrait il que maintenant il faut un agrement afin de faire des prestations de ramonage. Donc je contacte differents secteurs administratifs qui m'envoi de secteurs en secteurs et services en services ( chambre des metiers,direction departementale du travail, ministere du travail, pole emploi, urssaf, prefecture d'arras, centres formations, 3939, federation artisans, DDE, DRIRE, direction environnement,...) sachant que chaque appel peut avoir entre 1 et 5 interlocuteurs. Bien sur tout ca en vain, car a ce jour, je ne sais toujours pas comment proceder afin d'obtenir cet agrement. Puis je me permettre de dire " pauvre France". Les tetes pensantes nous pondent des lois et reglements, mais personne ne sait comment les mettres en oeuvre.
Notre president, desire que l'on crée des entreprises afin d'embaucher mais on fait face a un mur admisnistratif qui nous empeche d'avancer et d'évoluer.
Alors a ce jour, je pratique le ramonage sans agrément, donc illégal et donc non reconnu en cas de sinistre auprés des assurances. Si je ne pratique pas le ramonage, je peu donc cesser mon activité.
Que dois je faire? y a t'il quelqu'un qui connaitrait la procedure pour obtenir cet agrement?
Pour information, je suis du Pas de Calais.
merci a tous de m'avoir lu et pour vos renseignements
bien cordialement

brian- 9 nov. 2009 à 11:31
Ramoneur est un métier assez carré contrairemen a ce qu'on croit donc théoriquement pour etre qualifié tu devrai passez un diplome comme moi o bout de mon apprentissage. Voit si sa peut passer avc une Validation des Aquis de l'Expérience
Réponse
+3
moins plus
salut néron, ô empereur pyromane de son état
je viens d'avoir un problème avec mon poele à bois et le tubage du conduit: un début de feu de cheminée, le bistre coulait par les joints du tubage, et le lendemain matin, ô surprise de découvrir un tubage déboité (et ce malgré le collier en souche) avec des tubes où le passage des fumées se résume au diamètre d'un auriculaire.
...alors que j'ai fait ramoner le 15 novembre (je suis en Corse où on commence le chauffage mi novembre).
soit 3 mois après, un tube de diamètre 125 mm se retrouve quasi bouché.
ma femme me confirme qu'il a ramoné avec un hérisson métallique ... alors que le fabricant proscrit le métallique au profit du PVC.
les 6 tubes sont bons à jeter, dans lesquels j'ai ramassé un seau de bistre (15 l)...qui serviront au jardin (à la campagne, rien ne se jette, tout se recycle!); rester optimiste même dans l'adversité !

bref, outre ces applications jardinières, mon assurance me conseille de me retourner contre le ramoneur , me fournissant une aide juridique si je décide une poursuite au pénal.

y a t il une clause d'efficacité dans le contrat me liant à ce guignol, et est ce qu'à terme, l'assurance reconnait l'auto ramonage?

Réponse
+2
moins plus
J' ai été chauffagiste près de 40 ans et aussi ramoneur,
J' ais toujours fait l' entretient chez mes clients ety jamais le moindre seu de cheminée
pour tous en Franc, la loi oblige à faire ramoner au moins une foi par an votre ou vos cheminées ( même si elles n' ont pas servies ) je sait c' est idiot.
mais si vous avez une chaudière avec fourniture eau chaude, vous avez l'obligation de faire 2 ramonages dans l' année. Un en fin de période de chauffage et un autre avant le débût de l' hiver.
voir les lois sur les ramonages ou demandez à votre assureur.

Réponse
+1
moins plus
bien sur en cas d'incendie suite a un feu de cheminée uniquement , la les pompiers demande le certificat de ramonage, pas si l'incendir n'a pas de rapport avec un feu de cheminée ; évidemment Romane

LILOU 11 16Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 28 février 2008 Dernière intervention - 26 févr. 2008 à 17:09
Rbjr Tomance28,

Merci pour tes réponses, mais il subsiste toujours un doute. Puisque un ramonage de cheminée doit-être effectué par un professionnel ai-je le droit en tant que propriétaire de demander à la locataire la preuve que ce dernier a bien été effectué par un professionnel ? Sinon puis-je faire intervenir moi-même un ramoneur en l'imputant sur le chèque de caution de la locataire. C'est urgent MERCI
Réponse
+1
moins plus
La question est, votre locataire faisait il des feux de cheminées ? si c'est non, vous ne pouvez rien demander (ont ne ramone pas une cheminée qui ne fonctionne pas.

Si c'est oui, vous auriez du lui demander de le faire avant; si elle pars maintenant, le ramonage est a votre charge.

Mais pouquoi faire ramoné ? Le prochain locataire s'en chargera. Et si vous vendez pas besoin du certificat.

ROMANE

wodger- 20 déc. 2008 à 11:26
slt a tous....je suis ramoneur....et la législation impose le ramonage de tout conduit obligatoire...que ce soit du gaz,mazout ou bois....et que cela serve ou pas....je sais c est idiot....quand au locataire il a obligation de présenté un certificat de ramonage.....ainsi que le bailleur quand il loue....quand a la vente d une maison c est la meme chose....!mais un certificat n est pas une assurance a coups sur,le conduit doit etre dans les normes....monté par une personne qualifié..idem pour le ramonage....je vois beaucoups de poele...monté par des bricolos..cela fonctionnes..mais en cas de dommages..l expert détermine l origine....tout n est affaire que d assurance.....le ramoneur ne délivre pas un certificat de conformité...mais juste un nettoyage de conduit...son travail est de certifier que le conduit n'est pas boucher.....apres..il n est pas cheminologue......lol..!!!je suis rendu a plus de 15 000 ramonages...et je suis juste qualifié pour ce que je fais....je vous souhaite de bonne fete de fin d année......et ps...:il est facile de se renseigner sur le net des lois....
classmarin- 7 janv. 2009 à 22:53
bonsoir,

je dois ramoner une installation chaudiere fuel compris dans le contrat le client me demande si je peux ramoner sa chemine d'agrement ma question est dois avoir une certification pour le faire dois je faire un certificat de ramonage ou bien juste un atahcment mentionnant mon ramonage et qu'est ce que je risque si il y a feu peut on me mettre en cause ?

merci pour votre reponse

marin
brian- 21 janv. 2009 à 12:18
bonjour je suis ramoneur en alsace. je vais répondre a ta question par une autre. Es tu ramoneur ou chauffagiste? si tu es chauffagiste,tu n'as pas a t'occupé d'un conduit de fumée.Tu n'est pas qualifié pour le faire et au yeux de la loi personne n'en tiendrai compte parce que tu ne peux pas délivrer de certificat de ramonage. Si tu es ramoneur qualifié a ce moment la rien ne t'en empeche.
neron- 21 sept. 2009 à 14:55
Aenrt. 23 Entretien des bâtiments
1 Tout propriétaire a l’obligation de maintenir lui-même, et de faire maintenir par ses locataires, son bâtiment dans un état d’entretien et d’ordre qui diminue au maximum les risques d’incendie et de dommages dus aux forces de la nature.
2 L’inobservation de cette prescription peut entraîner le paiement d’une surprime d’assurance, l’exclusion de l’assurance ou, en cas de sinistre, l’application des mesures prévues par la loi sur l’assurance des bâtimenrt. 23 Entretien des bâtiments
ts.ts.
en reponse je te signale que les art 519 et 551 du CP n'existe pas lis bien et tu vois qu'il n'y a qu'une obligation d'entretien par le proprio lui meme des installations(cheminees et meme chaudiere) seule la preuve d'un expert peut faire foi que cet entretien a ete effectue,soit tu fait appel a un pro soit tu le fait toi meme.les assurances ont obligations de te rembourser d'un incendie si origine accidentelle(si volontaire une information judiciaire est ouverte) on cherche a faire peur au particulier en l'occurence les assurances(pour ne pas te rembourser) et les pro de la cheminee pour faire leur busisness sur le dos des naif.seule en alsace(particularisme germain on peut te demander un carnet de ramonage ou en suisse ou une veritable loi existe)mais pour des raisons evidente de securite l'entretien de chaudieres conduits(tuyaus de poele ou de cheminees )doivent etre fait s'il y a utilisation ,alors la seulement ta responsabilite civile peut etre engegee pour negligence(a titre d'information la responsabilite civile est obligatoire que l'on est un toit ou pas.
cachoux wodger - 22 févr. 2010 à 16:54
dite moi ,SVP monsieur le ramoneur nous avons une maison neuve depuis 2ans nous avons instalé un peole nous avons un coffrage cheminé ,nous avons instalé le poele avec la collerette on nose pas refermer par rapport au ramonage!!
merci de repondre urgent !
Réponse
+1
moins plus
merci pour tout.

Réponse
+1
moins plus
et ma hotte aspirante dans la cuisine dites moi il y a gazinière en dessous

Réponse
+1
moins plus
Ca m'interesse, ca, merci deme dire quel texte de loi oblige un particulier locatoire ou propriétaire à ramoner sa cheminée... je ne pense q=pas qu'il exisste...
Par contre, un propriétaire peut exiger de son locataire qu'il fasse faire un ramonage péridodique(mais alors c'est inscrit dans le contrat de bail.

brian- 21 sept. 2009 à 13:54
va sur le net et tape LOI REGISSANT LE RAMONAGE
Réponse
+1
moins plus
Bonjour .

je fais appel à un jeune ramoneur professionnel , qui travaille très bien , il vient avec un collègue , pour " paufiner le boulot " , l ' un sur le toit , l ' autre , en bas .

Coût : 56e TTC , avec facture acquittée , payée par chèque , donc "pas au black "

Ce garçon , m ' a dit que , il venait de faire son bilan financier ..revenus mensuels , inférieurs au SMIC .

Réponse
+0
moins plus
le ramonage doit etre effectué par un professionnel (faite faires des devis ca va du simple au double) et ne passez pas par les ramoneurs qui viennent frappez a votre porte ou vérifier que c'est une société et pas des bidons). Exemple lors d'un incendie la première chose que demande les ponpiers c'est es ce que la cheminée a bien été ramoné (ont doit le faire tout les ans).

Pour une vente ont ne vous demande pas de certificat de ramonage. ROMANE

LILOU 11 16Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 28 février 2008 Dernière intervention - 26 févr. 2008 à 10:24
Merci tomance28,

Puisque le ramonage doit-être effectué par un professionnel, la locataire doit alors pouvoir me justifier si elle l'a bien réalisé. Cette dernière a quitté le logement que je lui louais, je peux donc lui demander le certificat de ramonage on est bien d'accord? Dans le cas ou le ramonage n'aurait pas été effectué par cette dernière je peux demander à un professionnel d'intervenir et de lui décompter de son chèque de caution ?

Merci d'avance pour vos réponses.
les ramoneurs d antan- 3 mars 2010 à 20:59
etant ramoneur de metier je precise que le ramonage pour un locataire est a sa charge et non a la charge du propriaitaire

et qu un ramoneur remettra toujours un certificat de ramonage
floflo- 3 mars 2010 à 21:14
bonjour je sui entrain de monté mon entreprise de ramonage enfain sé encore une idé faut t'il avoir une license pour ramoné assurence je sui un peu perdu
Réponse
+0
moins plus
oui mais , si elle ,e faisait pas de feu de cheminée, elle n'avais donc pas a faire ramoner la dite cheminéé. ROMANE

Réponse
+0
moins plus
en alsace il semble que nous devons faire ramoner la cheminee deux fois par an et par un professionnel (pas le choix de le choisir attitre par secteur) Pouvez vous me le confirmer ???

Réponse
+0
moins plus
En Alsace il existe encore certaine lois dus tant ou nous étions allemand telle que 'certains jour fériés' et le ramonage en fais partie; celle ci exigé effectivement un ramonage bisannuelle et doit être faite par un MAITRE ramoneur ou une personne agrémentée

Réponse
+0
moins plus
j'etais en alsace et je chauffait au bois ,le maire du village m'avait remis un carnet de ramonage a faire viser 2x l'an par le ramoneur agree,cout 80 fr par cheminee en ayant 2 cout 4x80 soit 240 fr.sympa le ramoneur ne me comtait qu'une cheminee.quand j'ai mis le fuel(des poeles)il fallait nettoyer les conduit de raccrdement en tole en plus du ramonnage(question ;si la cheminee etais ramonnee et que le conduit ne l'est pas qui est responsable?comme le ramoneur ne fait que la cheminee ,je faisait donc les tubes que je sortais a l'exterieur et croyez moi il y avais une grosse quantitee de suie grasse(tres dangereux si cela s'enflamme)ou est l'obligation de ramoner en france en dehors de l'alsace.seul une loi sur l'entretien des chaudieres a gaz existe,donc l'obligation de ramonnage ,legalement n'extiste pas et elle est de la seule volonte de l'assurance pour ne pas payer en cas d'incendie.mais une cheminee qui est utilisee doit etre ramonnee au moins une fois par an meme par vous meme avec une brosse nylon(prenez un temoin et filmez l'operation avec la date c'est une preuve)car habitant dans l'herault ma cheminnee a ete ramonee par un soit disant professionnel ,qui a mis 1/4 h n'a ramasser que une poignee de suie(pour 6 mois de chauffe /jour)et m'a sali toute la maison et m'a coute 80€ pour un travail de salopard.alors dorenavant c'est moi qui ramonne(he he )la cheminee(hein?qu'aviez vous compris?)et je rammasse une 2 bonnes pelles de suie,faite le en septembre avant de rallumer car la suie a eue le temps de secher.6 metres de cannes flexible de l'huile de coude et au moins vous etes sur que le travail est bien fait.mettez vous a poil ca eviteras de vous faire engeuler par votre femme et n'oublez pas un masque et des lunettes de protection pour les yeux(la suie risque de vous rayer la cornee.)mefiez vous de votre contrat d'assurance(clause incendie) ou arranger vous avec votre assureur par ecrit si c'est vous qui ramonnez.

Ce document intitulé « ramonage de cheminée urgent » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une