Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 05:23:36

Retard délai livraison appartement neuf

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Retard délai livraison appartement neuf
par Stéphanie90
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
mardi 26 février 2008 à 16:11:18
Bonjour,

Le 15 mars 2007 j'ai signé un contrat définitif de vente pour un appartement neuf en coopropriété.
Sur l'acte notarié la date de livraison était au 1er juin 2007. L'acte définitif de vente ne comprend pas de pénalités pour les retards de livraison, hors à ce jour, l'appartement n'est toujours pas livré. Le retard est dû en partie à une mauvaise gestion de l'architecte concernant l'avancement des travaux avec les différents artisants, ceux ci ayant d'autres chantiers en cours et du coup ne pouvant pas s'occuper à temps plein du notre...A part quelques jours d'arrêt pour intempérie, il n'y a pas de motif sérieux concernant le retard.
Avec 9 mois de retard sur la date prévue de livraison, le jour de l'état définitif des lieux avec remise des clés, puis -je émettre une réserve en spécifiant ce retard sur le délai de livraison prévu initialement, afin de récupérer tout ou partie des derniers 5 % restant à payer pour l'achèvement des travaux ?

Vous remerciant par avance de vos réponses.
Stéphanie'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 26 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Stéphanie90  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par UbU04, le mardi 26 février 2008 à 17:30:07 Fil de Discussions
bonjour !
vaste question nécessitant une longue réponse:
Concernant la date de livraison,a partir du moment ou il est précisé, sur un compromis de vente, une date de livraison, vous avez d'office droit à une indemnité de retard calculée sur la base de 1/ 10 000 ème du montant du contrat par jour de retard surtout si vous avez acheté en Vente en État Futur d'Achèvement (VEFA)
Par ailleurs, les 5% de retenue de garantie n'ont rien à voir avec le délai de livraison mais juste une garantie concernant les éventuelle réserves que vous avez pu émettre sur certaines malfaçons ou des travaux de finitions qui ne vous donneraient pas entière satisfaction.
Pour être en parfaite légalité le jour de la livraison ou les travaux dans l'ensemble vous conviennent sans réserves et vous soldez en échange de la remise des clefs ou vous émettez des réserves et 2 cas de figure se présentent:
Le montant des réserves (travaux restant à effectuer ou a mettre en conformité au descriptif qui vous a été fournis le jours de la signature de la réservation) est supérieur à 5% et la je vous conseille de ne pas accepter la réception des travaux.
Si montant des réserves est inférieur au 5% du montant de l'achat et que vous comptez recevoir vos clefs, il faut absolument tout noter sur le procès verbal de réception de travaux avec une date limite pour effectuer la "levée des réserves". dans ce cas la, et pour prouver tant votre bonne foi que votre honnêteté, il est préférable d'ouvrir un "compte séquestre" au bénéfice du notaire ou du vendeur que VOUS seul pourrez faire débloquer à son profit quand tous les travaux de finition vous donnerons entière satisfaction.
Compte tenu des 9 mois de retard, je pense qu'il vaudrait mieux vous faire accompagner d'un juriste ou d'un architecte conseil
Bon courage !! mais je reste à votre disposition si vous voulez d'autres précisions
UbU04
Répondre à UbU04

3

Par Stéphanie90, le mardi 4 mars 2008 à 09:16:12 Fil de Discussions
Merci beaucoup pour votre réponse. Ca va m'aider à continuer à me battre !!
Je vous souhaite une bonne journée
Stéphanie90'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 26 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Stéphanie90

5

Par Gui, le lundi 17 mars 2008 à 22:53:29 Fil de Discussions
Bonjour UbU04,

Merci pour cette info.
J'ai juste 2 questions supplémentaires au sujet d'un retard de livraison en VEFA:
- Est-ce que cette indemnité de retard calculée sur la base de 1/ 10 000 ème du montant du contrat par jour de retard est un valeur légale officiellement reconnue?
- le promoteur me propose de me rembourser l'hébergement en hotel ou gîte en attendant la livraison à hauteur de 50€ max par jour, car maintenant je suis sans logement. est-ce que cette somme est "légale" et peut-être officiellment un complément de l'indemnité de retard?

Merci d'avance,
Gui.
Répondre à Gui

2

Par fred13, le lundi 3 mars 2008 à 11:14:01 Fil de Discussions
bonjour,
j'ai achete un appartement sur plan qui devait etre livré a partir d'avril 07 je n'ai toujours pas mon appartement . Il y a eu
plusieurs problemes le premier l'entreprise effectuant les travaux a abandonnée le chantier au bout de qq mois et aujourd'hui le plaquiste aussi que dois je faire!!!
vous remerciant pour vos reponses
fred
Répondre à fred13

4

Par SEB, le jeudi 6 mars 2008 à 21:39:11 Fil de Discussions
JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE DOIS JE FAIRE
Répondre à SEB

6

Par sami, le vendredi 21 mars 2008 à 16:01:39 Fil de Discussions
Bonjour,
Je souhaite avoir des inormations concernant mes droits : Apres avoir signé le contrat de reservation d'un appartement sur plan en aout 2007 (livraison prévu pour 2eme trimestre 2009), j'ai été contacté par le promoteur qui pour des raisons de logistique souhaitait apporter des modifications au projet. Apres une longue période d'attente il nous a rappelé pour nous signaler que les signatures des actes de vente auraient lieu dans les jours qui viennent et qu'il y aurait également du retard dans la livraison des appartements, normalement prévue pour juin 2009 ceux-ci seraient disponibles en février 2010, soit pres de 8 mois de retard...Sachant que les actes n'ont pas encore été signés est-il possible de réclamer des indemnités de retard ?
Merci d'avance pour vos réponses
Répondre à sami

7

Par Cityopera, le mercredi 2 avril 2008 à 00:12:42 Fil de Discussions
Bonjour,
Confrontés encore à ce jour à des problèmes de retard (suite à la livraison attente de levée de réserves, parties communes en chantier...depuis les 1ères livraisons courant décembre 2007). Je vous livre mon humble avis en la matière.
L'acquéreur se trouve bien dépourvu légalement. Le promoteur impose sa loi, son diktat. En ce monde de l'immobilier neuf, le client loin d'être roi est une proie. La Vefa ne me met pas à l'abri de soucis et de conflits, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le discours du vendeur n'est en fait pas la politique du constructeur...Au final, le promoteur qui a cette double casquette excelle dans l'art de bien parler, du menteur au bonimenteur. Il aime jouer sur les mots : acte de vente aux clauses abusives, illisibles pour un novice, notice descriptive sommaire du bien,...Bref, c'est un joueur qui ne prend pas de risques mais joue avec nos économies souvent celle d'une vie,...
En réponse à Sami, il semble plus qu'improblable et illusoire d'espérer une quelconque indemnité de retard dans son cas, à moins de se rétracter dans l'achat ? A essayer plutôt : demander au notaire au moment de la signature de l'acte s'il est possible d'ajouter une clause de pénalités de retard en cas d'éventuel nouveau retard...Pour ma part, réponse négative du notaire pour me laisser ce recours. Ce notaire a semble t-il privilégier ses intérêts au détriment de ceux de son client : moi en l'occurence.
L'action individuelle est désespérée, l'action collective laisse plus d'espoir... Pour être passé par là : armez vous de courage et de patience et surtout ne lâchez pas, défendez-vous.
Répondre à Cityopera

8

Par sami, le jeudi 3 avril 2008 à 11:41:33 Fil de Discussions
Merci Cityopera pour toutes ces infos,
je vais suivre tes conseils, je demanderai au notaire de rajoutter cette clause, meme si je n'y crois pas trop vu ce qu'il t'est arrivé ...
Bon courage à toi, il en faut avec eux
Répondre à sami

9

Par KANO, le mercredi 9 avril 2008 à 09:19:53 Fil de Discussions
Bonjour à tous,
J'ai également acheter un appartement neuf sur plan il y a un , la livraison était prévue fin mars 2008 et comme dans tout investissement neuf il y a eu un peu de retard. On a reçu une lettre avec accusé de réception pour nous annoncer la date de livraison exacte le 22 avril à 14h....jusque là c'est pas mal, pas trop de retard....Mais le promotteur vient de se rétracter en nous appelant et nous disant que l'appartement ne serait pas prêt pour le 22 avril et que l 'on avait rien à dire , que c'est lui qui décidait de la prochaine date.....

Est ce légal?? que pouvons nous faire comme recours sachant qu'on sera à la porte au 22 avril....

merci d'avance pour votre aide.
Répondre à KANO

10

Par casou, le samedi 12 avril 2008 à 15:52:14 Fil de Discussions
Bonjour KANO,

ou se trouve ton programme ?
Répondre à casou

11

Par kano, le samedi 12 avril 2008 à 20:11:05 Fil de Discussions
Le programme ce trouve sur St Jean de Braye près d'Orléans, dans le loiret.
Répondre à kano

13

Par marco, le vendredi 25 avril 2008 à 17:29:18 Fil de Discussions
Bonjour,

Où en êtes-vous à ce jour?
A vous lire sur les forums je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas. Après un premier litige immobilier, je me suis lancé dans du neuf...Malheureusement je vois qu'on n'est pas mieux considéré par les promoteurs que les agences immobilières...C'est à vous dégoûter du système!!
Bon courage !!!!
Répondre à marco

12

Par anisabel, le jeudi 24 avril 2008 à 21:59:18 Fil de Discussions
Bonjour,
J'ai signé un contrat de réservation le 15 mars 2008 pour un appart en vefa, qui doit être livré fin 1er trimestre 2009, cad fin mars 2009. J'ai reçu hier un courrier du promoteur immobilier me disant que les travaux debuteront en juillet et que la livraison du bien est prévue pour septembre 2009...soit 6 mois de retard déjà..alors même que les travaux n'ont pas commencé !!!
Je n'ai pas encore signé d'offre de prêt bancaire....
Concernant le contrat de vente, il n'est mentionné dessus aucune indemnité pour retard de livraison (ce que je ne trouve pas normal d'ailleurs..le promoteur peut très bien me livrer l'appart ds 5 ans s'il veut !!)
Est-ce normal et légal ??
Dautre part, puis-je encore me rétracter sans pénalités ? (j'ai versé 2% du montant)

Merci pour votre aide et conseils !!
Répondre à anisabel

14

Par marsmich, le vendredi 25 avril 2008 à 23:53:27 Fil de Discussions
Bonjour
J'ai signé en aout 2006 pour l'achat d'un appartement en vente en l'etat futur d'achevement d'un immeuble a renover avec une date de livraison au 4éme trimestre 2007.
Je n'ai toujours pas de date de livraison.Nous avons pu faire une visite et j'ai pu me rendre compte que l'appartement et presque pret, reste peinture et divers travaux de finition.Par contre les parties commune,facade( habillage) du batiment ne sont terminés et il me semble tres importants.Dois je aussi a la reception de mon appartement faire noter les travaux non termines du batiment .le prix de l'appartement tient compte aussi des parties communes
Dois je voir un avocat pour entamer une procedure pour retard de livraison
Merci pour votre aide et conseils pour procedure a suivre.
Répondre à marsmich

15

Par mic 74, le lundi 28 avril 2008 à 10:13:16 Fil de Discussions
bonjour, pour ma part, jeviens d'acquérir une maison en VEFA déja sorti de terre.
Le vendeur m' a garanti la livraison fin mai 2008.J'ai donc signé le contrat de réservation, avec la date de fin mai pour la livraison.
La semaine dernniere, je recois les documents du notaire et regardant de plus pres, je me suis appercu que la date de fin des travaux est prévu pour fin juillet. j'ai donc contacter le notaire pour lui faire part de l'erreur et celui ci m'a dit que c'était normal, alors je ne sais plus trop qui croire.... Dois-je incister et quelle date fait fois?
merci d'avance
Répondre à mic 74

16

Par nouvelle, le mardi 6 mai 2008 à 16:52:34 Fil de Discussions
Bj;
je travaille dans une société de promotion immobilière et je veux rédiger une lettre d’excuse pour mes clients pour cause de retard de la date de remise des clefs, pouvez-vous me conseiller comment rédiger cette lettre de façon qu’elle soit acceptée par ma clientèle sans blâme !!
merci pour votre aide
Répondre à nouvelle

17

Par marlys, le mardi 6 mai 2008 à 18:36:25 Fil de Discussions 
bonjour j ai fait construire une maison par un constructeur en aout 2006 et aujourd'hui mai 2008 elle toujours pas fini je voulais savoir comment recuperer les penalites de retard par la banque ou par le constructeur ou par lettre recommandé merci
Répondre à marlys
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
11/01 09h32VEFA Retard de livraisonImmobilier15/01 10h387
25/03 06h28retard de livraison maisonImmobilier14/05 10h111
22/03 11h48retard de livraison bien immobillersImmobilier22/03 13h121
20/03 18h48reception appartement neufImmobilier20/03 21h583
Plus de discussions sur « Retard délai livraison appartement neuf » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide