Posez votre question Signaler

Frais kilométriques et trajet domicile-travai

moi - Dernière réponse le 2 sept. 2011 à 22:31
Bonjour,
je travail en 2*8 pour une société mondialement connu situe à cinquante kilomètres de mon domicile ,celle-ci met a disposition de ses salaries des bus de ramassage a divers point du département ,me trouvant a huit kilomètres du lieu de ramassage j'ai préféré opter pour mon véhicule personnel afin de gagner en temps et en confort, ainsi je déclare la totalité de mes frais kilométriques et autoroutiers.
suis-je en droit de le faire ?
merci par avance à la personne qui pourra me renseigner.
Lire la suite 
Réponse
+41
moins plus
Bonjour,

J'ai une question voisine
Je fais un trajet domicile travail en train et souhaite le déclarer aux frais réels; cependant, je suis obligé, parfois, de prendre mon véhicule personnel au lieu de prendre le train (réunions tradives en soirées et matériel à transporter) aussi puis-je déclarer des allers retours en voiture alors que j'ai en même temps un abonnement train?

Merci pour vos informations
Ajouter un commentaire
Réponse
+23
moins plus
bonjour
moi mon trajet pr me rendre a mon travail est de 50 km aller(dc aller retour 100),je voudrais savoir si les 40km autorisé pour la deduction des impots en frais reels sont pr le trajet aller retour ou 40km pr l'aller et 40 km pr le retour ?
epbmi- 5 mai 2008 à 13:34
salut,
sur le site des impots (www.impots.gouv.fr) tu peux lire ce qui suit :

"Les frais exposés pour le trajet de votre domicile à votre lieu de travail sont déductibles. Mais les conditions de cette déduction sont différentes selon que ce trajet excède ou non 40 km

Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n'excède pas 40 km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez déduire le montant réel de vos frais de transport à condition de les justifier

Si cette distance est supérieure à 40 km, la déduction est admise dans les mêmes conditions pour les 40 premiers kilomètres.
Mais pour bénéficier de la déduction au-delà de ces 40 premiers kilomètres, vous devez justifier cet éloignement par des circonstances particulières liées :

A votre emploi, comme :
- les difficultés à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile, en cas de licenciement
- la précarité ou la mobilité de l'emploi que vous exercez
- une mutation géographique professionnelle.

A votre situation personnelle comme :
- l'exercice d’une activité professionnelle par votre conjoint (marié, pacsé)
- votre état de santé et celui des membres de votre famille
- la scolarisation de vos enfants
l'exercice de fonctions électives au sein d’une collectivité locale
exceptionnellement, le prix d’un logement à proximité de votre lieu de travail s’il est hors de proportion avec vos revenus
Vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, lorsque vous invoquez ce type de circonstances .

Vous ne pouvez déduire qu'un seul aller-retour par jour, sauf si vous pouvez faire état de contraintes particulières qui justifient un double aller-retour, telles que des problèmes personnels de santé ou des horaires de travail atypiques."

Donc tu ne peux déduire que 80km maxi par jour, soit 40km aller 40 retour.salut,
sur le site des impots (www.impots.gouv.fr) tu peux lire ce qui suit :

"Les frais exposés pour le trajet de votre domicile à votre lieu de travail sont déductibles. Mais les conditions de cette déduction sont différentes selon que ce trajet excède ou non 40 km

Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n'excède pas 40 km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez déduire le montant réel de vos frais de transport à condition de les justifier

Si cette distance est supérieure à 40 km, la déduction est admise dans les mêmes conditions pour les 40 premiers kilomètres.
Mais pour bénéficier de la déduction au-delà de ces 40 premiers kilomètres, vous devez justifier cet éloignement par des circonstances particulières liées :

A votre emploi, comme :
- les difficultés à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile, en cas de licenciement
- la précarité ou la mobilité de l'emploi que vous exercez
- une mutation géographique professionnelle.

A votre situation personnelle comme :
- l'exercice d’une activité professionnelle par votre conjoint (marié, pacsé)
- votre état de santé et celui des membres de votre famille
- la scolarisation de vos enfants
l'exercice de fonctions électives au sein d’une collectivité locale
exceptionnellement, le prix d’un logement à proximité de votre lieu de travail s’il est hors de proportion avec vos revenus
Vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, lorsque vous invoquez ce type de circonstances .

Vous ne pouvez déduire qu'un seul aller-retour par jour, sauf si vous pouvez faire état de contraintes particulières qui justifient un double aller-retour, telles que des problèmes personnels de santé ou des horaires de travail atypiques."

Donc tu ne peux déduire que 80km maxi par jour, soit 40km aller 40 retour.
Répondre
rebillard- 3 janv. 2009 à 09:31
cela est de l 'interpretation
seul le CGI fais fois et dans le CGI il n est pas fais allusion a un minimum de kms mais a une duree de trajet considerablement allongée

la question du km est corrament admise et souvent utilisée par les organismes syndicaux ou les revues diverses pour ecpliquer au contribuable la demarche en la simplifiant
mais le CGI n 'est pas forcement copain avec la simplification
en clair si en bus vous mettez le double du temps de trajet vous pourrez deduire mais attention
un calcul s impose frais reel egal renoncement au 20 pour cent supplementaire
a bon entendeur
Répondre
flocroisic 8917Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 2 juillet 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2009 à 10:16
quel 20 % supplémentaire ?
l'abattement de 20 % est supprimé depuis 2 ans.
ce qui n'est pas cumulable c'est la déduction de 10 % et les frais réels : soit 10 % soit frais réels.

Le cgi est la base mais complété par la DB, les BOI.
Répondre
riri- 1 avril 2010 à 15:42
si vous optez pour les frais réels, n'oubliez pas de conserver tous vos justificatifs pendant 3 ans en cas de contrôle de l'administration (copie cartes grises, factures d'entretien, contrôles techniques..)
Répondre
JF- 13 juil. 2011 à 23:47
c'est 80 aller-retour, j'ai demandé au CDI
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Bonjour, je voudrai savoir s'il existe un barême des remboursements des frais kilométriques par l'employeur au salarié sur la fiche de paye. (par exemple 0.40cent du kilomètre pour une infirmière ou un autre montant pour un autre corps de métier). Jusqu'à présent, je ne trouve que le barême fiscal. Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Bonjour,
Il est dit pour les frais kilometriques qu'on ne compte qu'un aller-retour domicile travail par jour. Mais si j'ai encore une reunion obligatoire apres le travail dans un autre endroit puis je déduire le trajet?
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
mon mari fait 10km allez retour par jour avec son vehicule personnel . peut il beneficier d une reduction d impots quels justificatifs doit il fournir
flocroisic 8917Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 2 juillet 2015 Dernière intervention - 30 avril 2008 à 09:13
il doit faire le calcul de ses frais réels et voir si c'est plus intéressant que la déduction de 10 %
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
oui vous pouvez le faire si vous travaillez à plus de 20km de chez vous, moi je suis obligée de prendre ma voiture car le bus passe à 7h30 et mon travail commence à 9h00! je vais pas rester une heure dans le froid à attendre !!! et en plus entre 12H30 et 13h30 c'est ferme je vais ou si je viens en bus??il y a 30 minutes de route pour aller à mon travail à 25km je mange dans ma voiture avec europe 1 ioi! ils sont marrant de nous dire de nous deplacer en bus mais dans ma ville il y a 1 bus à 7h30 et un autre pas avant midi! c'est adapté au collègiens et lyceens pas du tout au travailleurs -_- moi je vais tout deduire et je pense serieusement au covoiturege pour diminuer mes frais d essence de moitié! en plus j'ai une petite 106 1L1!
dfghjk- 7 janv. 2011 à 22:09
ils sont marrant de nous dire de nous deplacer en bus
aucun texte ne le dit relisez la db 5f2542
Répondre
Rebillard- 5 mars 2011 à 10:02
le Code général des Impôts ne prévoit aucun distance minimum

il faut simplement que la durée du trajet soit je cite " considérablement rallongée"
tout ce qui se dis autour de ca n' est que supputations, interprétations etc
même les revues syndicales interprète alors tenez vous en à la directives du CGI
cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
le Code général des Impots ne prévoit aucun distance minimum

il faut simplement que la durée du trajet soit je cite " considérablement rallongée"
même les revues syndicales interprète alors tenez vous en à la directives du CGI
cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Monsieur,

pour moi, vous avez le droit seulement de prendre en compte les 2 x 8 km pour aller sur le point de ramassage.
avez vous un parking sur le point de ramassage ?
si vous ne pouvez stationner votre véhicule, alors vous pouvez déclarer les frais réels en totalité, le mieux c'est de se renseigner à votre centre des impôts.
salutations.
Rebillard- 5 mars 2011 à 10:03
le Code général des Impôts ne prévoit aucun distance minimum

il faut simplement que la durée du trajet soit je cite " considérablement raallongée"
cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Frais kilométriques et trajet domicile-travai » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une