Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Foyer fiscal et apl

Dernière réponse le 5 aoû 2009 à 15:31:48 cath07, le 26 fév 2008 à 21:06:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon fils âgé de 19 ans va devoir prendre un appartement à la rentrée septembre 2008 car l'IUT où il va faire ses études supérieures est trop éloigné de la maison. Est ce que je peux le garder à charge au niveau de mes impots pour ne pas perdre une demi part et par contre qu'il se déclare seul pour avoir l'APL pour son logement sachant qu'il n'a bien sur pas de ressources.
Merci pour votre réponse.

Meilleures réponses pour « foyer fiscal et apl » dans :
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal Voir L'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...
ISF : foyer fiscal et imposition séparée VoirEn matière d'impôt sur la fortune, la notion de foyer fiscal est légèrement différente de celle qui est prise en compte pour l'impôt sur le revenu. • Les couples de concubins non pacsés sont imposés ensemble sur la totalité de leur patrimoine, alors...
1ère tranche d'imposition : parent isolé et foyer monoparental VoirLes parents isolés qui ne vivent pas en concubinage et qui ont des enfants à charge sont imposés dans la première tranche d'imposition quand les revenus imposables imposables net totaux du foyer fiscal ne dépassent pas : 23 346 euros pour une...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal VoirL'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...

1

Berna65, le 27 fév 2008 à 10:36:12
  • +2

Bonjour,
L'APL ou l'ALS sont accordés sous conditions de ressources du demandeur (qui doit également avoir signé le bail).
Si l'étudiant de moins de 21 ans obtient une telle aide, il n'est plus considéré comme à la charge de ses parents. Ceux-ci perdent leurs prestations familiales et la 1/2 part.
Il est important de faire ses comptes avant !
Cordialement.

Répondre à Berna65

2

milajou, le 27 mai 2008 à 18:21:41
  • +2

Bonjour voila mon pere est au chomage depuis longtemps et habite un hlm (f4) on est 5 enfants 4 majeurs et 1 mineur. je voulais savoir si l APL que mon père recois (380eur) sera reduite si ses 3 enfants majeurs travaillent mais sont toujours au domicile de leur parents? SI OUI DE COMBIEN MERCI

Répondre à milajou

3

jaitrouvé, le 5 aoû 2009 à 15:31:48
  • +4

La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d'une aide au logement de la caisse d'allocations familiales (ALS, ALF ou APL). Elle est attribuée à titre personnel en fonction des ressources de l'étudiant. Le montant octroyé dépend de la localisation du logement (zone I, II ou III) et de la situation de l'étudiant (s'il est boursier ou non).

Attention ! Un étudiant allocataire n'est plus considéré comme enfant à charge de ses parents vis-à-vis de la Caf. Ces derniers peuvent perdre tout ou partie de leurs prestations familiales. Cependant, un étudiant bénéficiaire d'une aide au logement peut continuer à être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

CAF = à charge
a ne pas confondre chez les impot = rattaché au foyer fical !!!

Répondre à jaitrouvé