|
|
|
|
|
Non restitution de caution
Dernière réponse le 22 jun 2009 à 20:24:39 Newt, le 26 fév 2008 à 21:37:08Bonjour,
mon cas :
Début novembre 2007, je reçois un ordre de mutation professionnelle sur Lyon pour début décembre.
Je m'y rends, recherche et trouve un appartement (collocation).
Le propriétaire me demande d'avancer la caution (900€) + 1 mois de loyer (450€) à titre de réservation, mais sans signer de bail car il veut attendre que tous les colocataires soient présent pour simplifier la tâche.J'hésite fortement et lui demande de signer un papier stipulant la transaction réalisée et qu'il me réserve bien la chambre.Je lui demande une pièce d'identité et retiens sa plaque d'immatriculation de véhicule (au cas où...) afin d'avoir un minimum d'infos sur lui.
Une semaine avant l'emménagement, je reçois un nouvel ordre de mission qui m'expédie à Marseille au lieu de Lyon...
J'appelle le proprio, qui, bien qu'un peu embété, m'affirme qu'il me renvoie le montant de mes chèques (qu'il a évidemment déjà encaissé...) dans quelques jours...
3 Mois après, 6 ou 7 coups de téléphone plus tard (il me raccroche au nez sur les derniers...) et toujours pas de remboursement !
Ma question est simple : QUE DOIS-JE FAIRE ????
Je lui ai envoyé en début de semaine une lettre avec accusé de réception le mettant en demeure de me restituer sous 8 jours le total (1350€) sous peine de saisir la justice.
Je sais qu'il a l'obligation de me rembourser la caution (900€) mais qu'en est-il du loyer ?
Dois-je saisir le tribunal s'il ne me le rembourse pas ?
Quelles démarches dois-je effectuer pour récupérer mon dû ? quel tribunal ? .........
GRAND MERCI pour votre éclaircissement
Newt
Bonsoir pour le mois de loyer pour réservation, il est perdu car vous vous désistez c'est en sorte un dédomagement pour le propriétaire pour avoir réservé le logement et pour avoir certainement perdu des locataires potentiel.pour la caution il doit vous la rendre, il a deux mois sinon des intérêts y seront ajouté.voilà.pour récupérer votre du essayer le tribunal de grande instance.après il faut attendre.
|
bonjour et merci de me donner un conseil, ma propriètaire ne veut me rendre la caution sous pretetexte de degradion dans le grenier ? pendant mon sejour dans cette habitation , j avais constatè des le debut que toute la charpente ètait attaquèe par des capricorne ( betes a bois) aussi au bout dun an j ai demandè a la propriètaire de procèder au traitement de toute la charpente et au renforcement de la dites charpente; ce qui fut fait , auparavant afin d assainir ce grenier et comme nous y logions de la famille pendant les vacances, j avais grattè 2 petites poutre pour enlever les residus de bois mort causè par les betes , afin que cette poussièrede bois ne nous tombe sur la tete, ;et au moment de l etat des lieux , l agence n as fait mention d aucune degradation, bien au contraire que j avais bien fait, mais au moment de rendre la caution , non seulement elle conteste l etat des lieux mais me rend que 50euro sur les 750 qu elle doit me rendre, aussi je voudrais rècupèrer ma caution , et a ce titre j ai engagè une procèdure , , ma question est ; est ce que je ne risque pas de perdre ce procès |
Bonsoir l'agence mandaté par votre propriétaire, n'a noté aucune dégradation sur l'EDL de sortie, aussi votre bailleur ne peut absolument rien vous retenir. Si votre bailleur n'est pas d'accord avec les conclusions de l'agence, c'est à l'agence qu'elle doit s'adresser.
|
Bonjouir et grand merci pour votre reponse rapide , oui dans l etat des lieu de sorti , dans la partie reservèe au grenier , l agence a juste mentionnè que j avais grattè 2 petites poutre , afin d empècher la proliferation des betes dans le bois , et que donc que j avais bien fait , mais rien n as ètè dis sur edl que j avais dègradè, , donc comme vous me le dites , la propriètaire , doit absolument me rendre la caution, a ce titre j ai enengagè une procèdure judiciière auprès de mon assistance juridique, il est vrais que rien ne fait mention de degradation ; merci de vos lumière a ce sujet ; donc je ne risque rien a aller jusqu au procès? merci |
Bonjour et grand merci pour votre reponse rapide , oui dans l etat des lieu de sorti , dans la partie reservèe au grenier , l agence a juste mentionnè que j avais grattè 2 petites poutre , afin d empècher la proliferation des betes dans le bois , et que donc que j avais bien fait , mais rien n as ètè dis sur edl que j avais dègradè, , donc comme vous me le dites , la propriètaire , doit absolument me rendre la caution, a ce titre j ai enengagè une procèdure judiciière auprès de mon assistance juridique, il est vrais que rien ne fait mention de degradation ; merci de vos lumière a ce sujet ; donc je ne risque rien a aller jusqu au procès? merci |
Bonjour à tous,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Je me suis portée caution il y à 3 ans pour la location d'un studio pour ma fille et son ami,pour une location en meublé d'ine durée d'un an, suite à de graves problemes ma fille à du se séparer de son ami et celui ci à commencer à faire des dégradation dans l'ppartement. Suite au appel de la propriaiaire je lui ai dit que je ferais le max pour que ce jeune homme s'en aille le plus rapidement possible et dans ce cas là on s'arrangerait pour la fin du contrat . il à décidé de partir dans le mois qui à suivi , mais impossible de joindre la proprio qui étéit absente , je l'ai eu au tel mi mars lui disant que la personne était parti et si nous pouvions faire l'état des lieu rapidment, elle à dit ok , puis pris rendez vous le 1 er avril, puis n'a pas pu venir , cela à été reporté plusieurs fois jusq'a fin avril. j'ai du donc payer les loyer. j'ai refait les peintures, il y avait une tache sur le dessus du canapés ,je l'ai changé, il y avait le lavabo de la salle de bains qui été cassé je l'ai changé, refait des petite réparations, seule la porte de la salle de bain éait à changer (car trop dégradé), lors de la remise des clefs elle à fait venir un huissier pour faire l'état des lieu, et là elle m'a dit que comme je n'avait pas envoyer de lettre recommandé il fallait que je paye les loyer jusqu' fin juin, alors que c'était elle quim'avait dit dit de faire partir le locataire. puis elle m'a dit qu'il y avait beaucoup de frais de réparations. Je lui ai dit que dans ces conditions puyiqu'il fallait que je paye le oyer jusqu'a fin juin dans ce cas là je gardais le studio et faisas les réparations moi meme, elle n'a pas voulu, me disant qu'zllz me ferais parvenir les factures. c'était en juin 2005 depuis aucune nouvelle pas de lettre pas de facture rien. aujourd'hui un appel de l'huissier me disant qu'elle me met en justice pour se faire rembourser des frais et des loyer impayer (800 euros de loyer et plus de 3000 euros de remise en état !!!! cela fait cher pour un studio ou il y avait juste une porte à changer. quels sont mes recours que dois je faire si je ne suis pas d'accord sur le montant de la remise en état , car cela fait 3 ans et je n'est aucun moyen de prouver ma bonne fois. |
Répondre à mimine
|