|
|
|
| Refus de délivrance du solde de tout compte par picturaw |
mercredi 27 février 2008 à 02:18:15 |
Salut,
le solde de tout de compte n'est pas obligatoire (tu peux quand même réclamer des non-perçus). Par contre, le certificat de travail est obligatoire, mais la loi ne précise pas le délai : Art. L. 122-16 du code du travail : L'employeur doit, à l'expiration du contrat de travail, délivrer au travailleur un certificat contenant exclusivement la date de son entrée et celle de sa sortie, et la nature de l'emploi ou, le cas échéant, des emplois successivement occupés ainsi que les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus. Sont exempts de timbre et d'enregistrement les certificats de travail délivrés aux salariés même s'ils contiennent d'autres mentions que celles prévues à l'alinéa 1er du présent article, toutes les fois que ces mentions ne contiennent ni obligations, ni quittance ni aucune autre convention donnant lieu au droit proportionnel. La formule "libre de tout engagement" et toute autre constatant l'expiration régulière du contrat de travail, les qualités professionnelles et les services rendus sont comprises dans l'exemption. Vu que tu n'as pas eu de réponse, tu attaques aux prud'hommes, c'est gratuit... A+ Blux "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'663'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 26 août 2001'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Etre sérieux sans se prendre au sérieux |
Le solde de tout compte n'est pas obligatoire ? Car mon employeur me doit l'équivalent de 6/7 semaines de congés payés et des primes diverses. Donc je ne comprends pas pourquoi le solde de tout compte n'est pas obligatoire dans le cas où l'ex-employeur est débiteur vis à vis du salarié ?
Pour ce qui est de l'attaque aux prud'hommes j'aimerais m'en dispenser. Car même si c'est gratuit, le recours à un avocat ne doit certainement pas l'être. De plus je ne ne peux me faire aider par un syndicat car il n'y en avait pas là où je travaillais (vingtaine d'employés seulement). Enfin d'après ce que j'ai pu lire ci où là le recours aux prud'hommes peut durer plusieurs années. Or dans 3 mois je déménage à plus de 500Km de l'endroit où je travaillais ... Bref là je commence réellement à piquer une déprime. N'existe-t-il pas des médiateurs qui seraient à même d'intervenir avant un recours prud'hommial ? En tout cas merci pour ta réponse'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'4'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 27 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
|
Merci Blux pour ces précisions.
Ok donc c'est le document "solde de tout compte" qui n'est pas obligatoire. Par contre il convient toutefois de solder les dettes et créances de chacune des 2 parties lors de la rupture du contrat de travail. En fait ce qui est "dingue" c'est que l'employeur puisse vouloir ne pas procéder au paiement de créances éventuelles vis à vis de ses anciens salariés. Et des institutions telles que l'URSSAF (ou autres) n'ont pas compétence à agir dans ce domaine là bien précis ? C'est ça? Donc en cas de conflit on peut solliciter les prud'hommes sans avoir recours à un avocat. Et ceux-ci n'agissent qu'en tant que médiateur ? Si procédure judiciaire devait s'en suivre, cela se déroule toujours aux prud'hommes ou dans une autre institution judiciaire ? Je vais essayer de les appeller dès que j'aurais du temps afin d'avoir plus de renseignements car tout ceci ne reste pas très clair pour moi.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'4'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 27 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
|
Merci encore Blux pour tes interventions.
Ca me remonte le moral pour mieux affronter mon ex-employeur'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'4'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 27 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
|
| 18/03 20h36 | Renseignements solde de tout compte | Travail | 10/05 10h12 | 13 |
| 30/01 15h34 | Solde de tout compte et versement du variable | Travail | 07/03 19h41 | 5 |
| 25/03 23h09 | RETARD POUR LE SOLDE TOUT COMPTE | Travail | 14/05 13h17 | 5 |
| 21/03 12h05 | Solde de tout compte - délais de paiement | Travail | 18/04 19h55 | 4 |